ardier ardier

« Le bon compromis mais...on espere que le firmware et logiciel component soient améliorés. »

Publié le 01/10/20 à 22:53
Bonjour,
je suis l'heureux possesseur de ce clavier, alors la 1ere chose je trouve le toucher bof, pas nul mais sans plus je le trouve un peu trop mou et léger à mon gout, mais il est tout à fait jouable juste pas très agréable, c'est beaucoup mieux que les nektar (hors panorama) , mais c'est nettement inférieur pour moi au toucher semi-lesté des akai vip, native insturments A/S, alesis vi, roland a49... et pas sur que les touches du clavier ne durent longtemps (elles bougent de gauche à droite)
Sinon tout le reste est de bonne qualité.
La vraie réussite est le format de ce clavier, 37 touches tailles réelles avec les molettes en haut à gauche, il n'est pas super épais, ni super lourd, ni super large, ni super haute, parfait pour jouer avec sur ses genoux et tout a fait transportable
L'arpéggiateur est très sympa et les pads aussi sont très sympa pour jouer des drums (même si on ne peut pas remapper les notes sur les pads)
Par contre pour moi le vrai point négatif c'est quand on bosse sur cubase (ou plus généralement quand on ne bosse pas sur ableton live) , c'est qu'on revient trop souvent sur la souris et le clavier d'ordi, comparé aux claviers native instruments qui permettent de naviguer plus facilement d'une piste à l'autre, de se recaler sur la timeline et bien sur parcourir tous les preset des vst en nks et mapper aisément les paramètres des vst au potard quand cela n'est pas déjà fait automatiquement. De plus la customisation du paramétrage n'existe pas en mode HUI ( pas aussi bien que maschine par exemple) et les potards non infini c'est très pénible.
Je dirai que ce clavier est bien pensé mais pas parfaitement pensé (ou peut etre logiciellement pas terminé), mais comme il a été fait pour ableton live en ligne de mire peut être que j'en demande trop.
Mon doux rêve c'est que native instruments nous sorte une version 37 touches hybride avec des pads et custom HUI maschine, avec les molettes en haut à gauche, même taille, même poids