Tous les avis sur Akai Professional MPK49

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 35 avis )
Joe Harms01/10/2017

L'avis de Joe Harms"Du consommable ..."

Akai Professional MPK49
Acheté peu après sa sortie pour plus de 300€ - j'ai très vite été conquis par les possibilités de ce produit.
Mais j'ai très vite déchanté lorsque le clavier virait peu à peu vers l'obsolescence technique.

Peu après la fin de la garantie le clavier s'est mis à envoyer des informations MIDI indésirables (Ghost Notes) et avec le temps cela ne fait qu'empirer, rendant le produit totalement inutilisable.. Je prends pourtant bien soin de mon matériel (case ou housse antipoussière, entretien ..). Les solutions proposées sur le net (càd démonter entièrement le clavier pour le dépoussiérer et le nettoyer avec de l'alcool isopropyl) ne sont que temporaire (à renouveler donc tous les 2 mois afin d'avoir un produit 100% fonctionnel).

Le support d'Akai - parlons-en
Ces problèmes sont bien connus de leurs services car ils sont récurrents chez beaucoup d'utilisateurs.
Dans un premier temps on nous fait faire des manipulations inutiles pour finalement nous dire qu'il faut voir avec un ingénieur. "Please do not hesitate to contact us", nous ne vous répondrons pas..
Mes derniers mails disaient que j'étais prêt à rester chez eux, que j'appréciais certains aspects de leurs produit et je voulais avoir des conseils sur la version 2, le MPK249 - Silence radio - On frôle l'irrespect.

Bilan : aucune solution n'est proposée - le MPK49 va aller à la poubelle - Un client de moins
Je vous joins une petite capture de ce que le MPK49 envoi en quelques secondes - sans toucher aucunes touches bien sûr https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Les + :
[*]Qualité et précision des potentiomètres & faders / Pichbend & modulation[newline][*] 3 banks pour les faders et potentiomètres / 4 pour les pads[newline][*]Possibilités de programmation (pour le live)[newline][*]Arpégiateur, division rythmique et synchronisation de clock tempo (interne ou externe)[newline][*]Barre de transport[newline]
Les - :
[*]Touché semi-lesté moyen[newline][*]Support Akai Pro inexistant[newline][*]Mapping personnalisé laborieux[newline][*]Sensibilité des pads[newline][*]Intégration et firmware à l'abandon[newline][*]Robustesse[newline][*]Rapport qualité/prix [newline]
Lolo carepuaf07/12/2016

L'avis de Lolo carepuaf"l'usine à gaz du contrôle MIDI presque trop!"

Akai Professional MPK49
Tout ou presque est paramétrable! tellement que depuis que je l'ai je ne suis même pas sûre d'en avoir fait le tour! chacun des pads peuvent être affectes indépendament à un canal, à une note, à un changement de programme et même à des Control Change(pitch/ vitesse de delay/ feedback/ decay/ gate time à vous d'imaginer!) via l'aftertouch et ça franchement ya moyen de faire de effets en live qui vrillent le son en un coup de cuillère à pot (ya 16 pads et je ne me sert que de 8 de mes 10 doigts!) :8O: et comme en plus il y a plusieurs emplacement utilisateur conservant l'ensemble de réglage de la bête et qu'on passe d'un preset à l'autre en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "pshit"... ce qui est également trés pratique pour se faire par example: une config live machine, une autre pour le home studio, une autre juste pour sa DAW préféréee, une autre rien que pour le gros synthé logiciel, et de toute façon il y a déja de préset diferents pour les DAW les plus utilisées:bravo:... cubase/ logic/reason/ live etc etc...

de l'USB, du MIDI 5 broches, de la pédale, une alim transfo

3x8 encodeurs/ 3x8 faders/ 3x8/ boutons de mutes:bave:... arpègiateurs avec vitesses et choix de la résolution etc etc

ce qui est magique avec un contrôleur comme celui-là c'est que si on passe bien du temps à paramétrer au plus proche des possibilités que nous offre notre config on peut presque faire un live avec trois fois rien qui tourne en pattern sur deux ou trois machines ou sur la Daw voir les deux avec des effets externes en se servant juste des arpégiateurs des pads et des contrôleurs... il faudrait juste se faire greffer deux paires de bras suplémentaires:-D et la sourie c'est finit tu l'oublies: y'en a plus besoin... à part pour utiliser le logiciel dédié qui permet de configurer la bête de façon claire et assez rapide car si on peut le faire directement sur l'écran du clavier... c'est quand même plus compréhensible sur un 17 pouces tellement il y a de possibilités!

enfin bref c'est presque trop, en tous les cas c'est pas celui dont on se sépare parce qu'il n'en fait pas assez.

oaoaow27/04/2016

L'avis de oaoaow"Simple mise en garde"

Akai Professional MPK49
Simple mise en garde pour les utilisateurs de Logic : le MPK n'a pas été mappé avec. Il marche avec pas mal d'autres logiciels (Ableton, Cubase, Reason... de mémoire), mais pour Logic, faut le mapper soi-même. Sans doute était-ce une erreur de débutant (c'était le premier clavier/controlleur MIDI que j'achetai), mais du coup je veux simplement mettre en garde les "noobs" comme moi.

Évidemment, il est possible de mapper soi-même après (ce que j'ai fait), simplement c'est long et fastidieux.

D'autre part : j'ai acheté le MPK parce que je suis fan de hip-hop, et c'est l'idée de disposer de pads de MPC qui m'a fait choisir ce clavier plutôt qu'un autre, malgré son prix relativement plus élevé que les autres équivalents. --> Mauvaise idée : les pads ne sont pas ceux du MPC, mais une version cheap et molle. Il est possible de les remplacer (il y a des vidéos sur internet), mais comme je ne suis pas très bricoleur (mais je vais sans doute m'y mettre un jour ;) ), me voilà pour l'instant coincé avec des pads de merde...

En conclusion, mon avis est forcément partiel, et donc partial, vu que mon utilisation de l'engin a été parasitée par mon manque d'expérience. Je ne peux donc pas me prononcer dans le cas d'une utilisation experte avec un logiciel comme Ableton (c'est quand même le clavier/controlleur qu'utilise l'un des gars de Disclosure en live donc il doit pas être si nul). Mais pour les noobs : ne commencez pas avec ça.

EDIT :

j'ai téléchargé Ableton la semaine dernière : c'est tout à coup beaucoup mieux :). Ne reste plus que ce problème des pads...
Fox John12/03/2016

L'avis de Fox John"Le MPK 249 ? Un matériel pour débutants ?? "

Akai Professional MPK49
Le MIDI ne fait pas de son nativement! çà n'est qu'un format d'échange de données.
Quand ont pianote sur ton MPK-49 /249 ou autres ont ne fait "qu'envoyer des notes"
ces notes doivent ensuite ,être lu par un instrument virtuel ou un expandeur pour produire de la musique .
Donc en ce qui me concerne je l'utilise Avec les softwares fournis (Utilisateur novice attention il vous faudra un peu de patience,voir bcps avant de maîtriser la bete)
A ce propos, je sais des pros sur Audiofanzine il y en a a la pelle ,
Parlant même de ce piano arrangeur MIDI ,comme d'un matériel pour débutants ,C'te bonne blague .https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Dans mon cas j’ai acheté ce MPK249 ,Car je me suis bcps documente et vu des vidéos ,de ces prouesses technique !
Et si il est écrit sur l'appareil MPK-249 PRO ,ce n'est pas pour faire jolie ,quoi qu'en disent certains ici ,je ne vise personne ,d'ailleurs ils se reconnaîtront .

Donc pour ma part je disais ,utilisation de Ableton live 9 lite + MPC Essentials + Hybrid 3 et Sonivox twist .
Mais j'utilise également a coté ,SONAR LE(x64).

Pour moi je ne rencontre aucun probleme avec les pads ,Alors je ne vois pas pourquoi j'irai sur YT ,pour dépouiller ensuite la bête au risque de faire tout et n'importe quoi !
Je pense que ces soit disant PRO ,ont tellement l'habitude de leurs vieillerie ,que lorsqu'ils décident de changer de MATOS après plusieurs années ,çà change complètement leur visions des chose ,étant données que matériel ,que ce soit dans l'industrie automobile ,de l'informatique ,et donc également des instruments musiques ,évolue constamment !

Alors je vais vous dire ,avant ce MP-249 j'avais un PSR E-433 et meme le vestax typhoon (qui arrive a dépanner certains DJ's en cas de panne de leur gros matos ) c’était deja le même refrain !et je voyais les coms :
" C'est un matériel pour débutant ....blablabla " ;Mais bon sang ,laissez nous juger par nous mêmes ! Tous le monde n'a pas les moyens de ce Payer un Yamaha TYROS 5 .
Alors donnez votre avis ;Mais cessez de dire que ce que nous avons en notre possession ,c'est du Matos pour débutants .merci de m'avoir lu ,et dsl d’être un peu sorti du sujet .
Donc a ce niveau la ,Messieurs les experts ,essayez svp ,de ne plus avancer cet argument ,Merci

Enfin l'ergonomie des touches tant des potards ,des pads et les touches du piano sont pour ma part assez robuste .touche piano plus robustes que celle du yamaha que j'avais auparavant .
Les moins ,hum ! je regrette vraiment de n'avoir que très peu d'information je veux dire , cette fois en FRANÇAIS ,pour d’écrire l'appareil ou le voir en action juste par des français .méthodes d'apprentissage etc .... car malheureusement la langue anglophone est légion sur le net ,et forcement pour tout ce qui est présentation de produits distribués en France çà reste tout de même très rare .et aussi l'utilisation des séquenceurs pas tjrs évidentes . j'essais malgré tout de trouver une méthode d'apprentissage pour cette usine a GAZ . même si dans l'ensemble j'arrive a me débrouiller et ce MPK-249 reste du très bon matériel !

Je reviens vers vous et surtout pour ceux que cela intéresses (car je sais que bcps pataugent dans la semoule ,niveau software) pour vous donner un lien vous expliquant en détails (photos a l'appui) les configurations a adopter pour pouvoir utiliser son MPK249 avec pratiquement tous les séquenceurs du marche et cela ce passe ici :

Pour avoir les infos en français vous pouvez utilisez google chrome

yanisdeschamps04/12/2015

L'avis de yanisdeschamps"toujours très bon une référence pour les débutants"

Akai Professional MPK49
Très bon produit encore aujourd'hui comparé à ses grands freres qui sont juste un peux mieux pour 300 boules de plus. Seul regret ces pads misérables même après l'avoir démonté et réduit la distance entre le pad et le capteur avec des bouts de scotch(manip très simple détaillée sur youtube et peu couteuse à moins qu'on prenne le materiel de chez mpcstuff de meilleure qualitée mais extremement chère pour nous où les fraits de livraisons explosent)les pads ne valent toujours pas la bonne facture des mpc de akai si connue.
Le clavier en lui même a un très bon toucher pour ce prix là

Pour débuter en MAO ce clavier rassemble toujours les outils principaux utilisés en MAO. De plus son faible cout vous permettra de vous faire une bonne idée du materiel sur lequel vous voullez évoluer.
Astone John31/08/2015

L'avis de Astone John"excellent"

Akai Professional MPK49
je l'utilise depuis de longue année et aujourd'hui après avoir subit des chocs et de la maltraitance il fonctionne toujours aussi bien hors mis le dernier fader qui est out et que je dois changer. autrement il s'intègre très facilement avec toutes les plateformes DAW j'ai essayé logic, pro tools , live, samplitude et cubase et ça marche.
Je travail essentiellement sur live pour des questions de gout simplement et il est parfait pour cette station. tout est configurable sans problème, le toucher est vraiment ùieux que d'autres au même prix, tout est clair et lisible...

Bref je suis fan et je passerai au 88 notes quand je pourrai.

Brandski22/08/2014

L'avis de Brandski"Solide, complet, idéal pour le studio."

Akai Professional MPK49
Clavier MIDI/USB très complet qui me permet avec ces potards, fader, pads et touches de piloter mes VST et mes expendeur hardware.

Toucher semi-loud avec vélocité qui convient parfaitement à mon utilisation.
Le MIDI est entierement paramétrablable : Channel MIDI, Banks, MIDI CC et CP.
On peut enregistrer plusieurs configuration utilisateur en interne.

Depuis 3-4 ans dans mon home studio.
Par contre pour du live c'est difficile, il est très lourd et encombrant.
Au début il me servait pour controler tout mon DAW, mainteant j'ai d'autre controleur et machine hadware donc la partie potards, fader du MPK ne me sert plus.
Je conseillerai plus un duo APC40 + clavier MIDI simple. Le MPK est un très bon choix pour se lancer.
mrcslmtt14/07/2014

L'avis de mrcslmtt"Déçu ... Pour une référence comme ça !"

Akai Professional MPK49
La réputation de clavier a été essentielle lors de mon choix, car je voulais une valeur sûre, je n'y connaissait pas encore grand chose niveau matos lors de mon achat.

Le touché est médiocre à mon goût, trop dur, et les ressorts de chaque touche sont trop dur. Ça ne vaut pas un touché lourd (ou même un touché léger). Pas de On/Off, obligé de débranché le câble usb derrière à chaque fois, et de trouver le trou à chaque retranchement ... C'est lourd à chaque fois.

Je l'ai depuis 5 ans, et avec l'expérience je ne referai clairement pas ce choix. J'ai essayé d'autre modèles, dans la même gamme de prix, des plus cher et des moins cher, et tous était mieux, même le simple clavier a 200€. Les pads (pourtant réputé chez Akai avec les MPC) sont vraiment ...... mauvais ! Hyper dur !! Obligé de bourriner dessus pour que la note/sample retentisse ... Et quasi impossible de jouer la vélocité à cause de cette dureté, vraiment rien a voir avec les pads des MPC qui eux sont de qualité. Des bugs en plus, avec le clavier qui envoie des info midi tout seul (ça me mute des pistes dans mes sessions sur Logic Pro 9).
En bref, à éviter ! Malgré que ce soit une référence dans le milieu, ce clavier a déçu beaucoup de monde. Orientez vous sur d'autre marque, vraiment. Surtout si vous avez le budget pour ce clavier, il y bien mieux ailleurs.
Flo Rimon11/07/2014

L'avis de Flo Rimon

Akai Professional MPK49
Le pavé pour avoir une sorte de sampler.

Facile à utiliser, mais… le pads sur sampler sont super rigide, j'ai modifié le mien pour le rendre plus sensible.

J'utilise avec reason.
Mis à part que les touches sont lourdes et les pads plutot dur.
Qualité prix ça reste correct !
armo9508/04/2014

L'avis de armo95"Fiable et bien pensé"

Akai Professional MPK49
Le fait qu'il y ait des pads et potards en plus du clavier en fait un produit complet.

Le toucher est correct même si on est loin d'un toucher lourd, mais c'est pas une surprise, configuration simple, utilisation simple, je ne me sert pas de la notice.

J'en ai testé plusieurs et les claviers maitre AKAI font parti des meilleurs en rapport qualité prix. Les pads sont excellents (c'est le point fort de la marque), par contre la connectique USB est fragile, prenez en soin.
Je referai le même choix même si dans la concurrence il y a de très bons modèles maintenant.