< Tous les avis Akai Professional MPK49
Pillow Pillow
Publié le 08/12/07 à 14:50
Clavier + arpeggiator + note repeat + Pads AKAI + 8 faders = 399 euros

sinon la fiche technique ... (souce orbit)
Akai vient de sortir un nouveau clavier maître / contrôleur MIDI à la sauce USB. Ce "petit" clavier de 49 touches semi-lourdes gère l'aftertouch et il est garni de 12 pads façon MPC dont ils reprennent la fonction 'Note Repeat' et les paramètres de 'swing'. De plus, le MPK49 posséde son propre arpégiateur histoire de faire rapidement le riff qui tue ;-) Au total, Akai nous propose avec ce produit pas moins de 72 contrôles assignables ainsi que des connecteurs autorisant l'ajout d'une pédale, d'un footswitch ou d'une molette de pitch bend et de modulation.

* 8 full-sized, 360 degree rotation pots, each with 3 banks for 24 pots total
* MPC-style note repeat and all new arpeggiator
* 8 full-sized sliders with 3 controller banks for each for 24 sliders total
* 8 assignable backlit switches with 3 controller banks each for 24 switches total
* MMC/MIDI Start Stop transport buttons
* Large, easy-to-read custom LCD display

Toucher du clavier :

Rapport qualité/prix excellent !
A titre d'exemple, j'avais un Clavia Nord Electro que je trouvais mon bon à ce niveau.
Parfait pour mon utilisation (débutant en MAO / je suis guitariste)

Configuration :

J'ai un Macbookpro 2,4 / 2Gb + live 7 (que je viens également de recevoir) et tout est déjà pré-configuré pour lui. Idem pour : reason, dfb, cubase, sonar, arturia, fxpanbfd et guru, ...
Sélection des canaux MIDI

Comme dit plus haut, je débute vraiment en MAO. (guitariste avec multipiste à cassette, pour vous dire ;) )
J'y connais rien : aussi bien en clavier, qu'en MIDI, configuration, ... et là je sais déjà sortir des sons, assignés le volume, un effet, démarrage des boucles, ... aux différents boutons. C'est hyper simple.
J'ai lu sur ce forum, un probleme au niveau des niveaux sonores entre les différents patchs. Par rapport à ce point là, je ne sais pas encore vous dire, désolé, mais je vais m'y attarder.

Manuel :

Un, de démarrage, est en version papier et en français.
L'autre en anglais en pdf. J'ai écrit pour l'avoir en français mais il n'est pas encore disponible.

4 jours. Je ne suis pas pour poster un avis, trop rapidement, surtout quand je ne maitrise qu'une toute petite partie ( et là c'est même pas mon secteur). Mais bon, là, il vient de sortir et pas d'avis donc je me dis que le mien, infime soit-il, pourrait quand même servir.

+ Apprentissage : Facile, Rapide, Amusant (peut être aussi grâce à ableton live et ses leçons) En tout cas à recommander aux débutants !!!
+ toucher clavier vraiment très très bien.
+ Look/qualité de fabrication : il ne fait vraiment pas "bricole", ni "plastic" comme sur la photo/ aucune comparaison par rapport à l'axiom qui, lui fait bricole.

- toucher pads : j'ai encore du mal avec la sensibilité et je ne sais comparer car je ne connais pas les mpc mais mieux que l'axoim 49 (vous allez me dire, on le voyait à l'oeil). C'est peut être juste moi/ manque de temps/entrainement/technique.
- gros manuel en anglais, houououou, eh bien oui je ne maitrise pas assez pour comprendre des choses un peu plus pointues.
- les retards pour sa date sortie.
- prix même s'il est justifié par ses qualités,s'il pouvait être un peu moins couteux, ce ne serait pas plus mal. Surtout que je louchais fortement sur l'axiom 49 qui avait plus ou moins les même caractéristiques pour 100 euros de moins.

Soit, je ne regrette pas mon achat. Allez, Je retourne m'amuser
+++