< Tous les avis Akai Professional MPK49
daveleballer daveleballer
Publié le 14/01/09 à 10:58
Les caractéristiques techniques qui ont motivés mon choix: Un clavier complet! Pads, faders pistes et boutons armement associés, arpégiateur avec fct. Latch éditable par le time division et d'autres param. interne, note repeat pour les pads, full level, 12 levels pour les pads, les potards avec 3 banques, 4 banques pour les Pads, le LCD pour la convivialité, les pitchs modulaire et vitesse, et évidement les touches transports.
Connectiques Midi IN/OUT dommage qu'il n'y est pas de THRU.

Le toucher du clavier est trés agréable comparait à d'autres marques qui produisent ces claviers dans le même ordre de prix, le toucheur est lourd et bien proportionné niveau vélocité, gros hic, j'ai été victime d'un retour SAV, la touche FA dièse ne fonctionné que par intermittence et avait un gros problême de vélocité, le nouveau a rétabli le tir.
Le toucher des pads, par contre, n'a rien a voir avec une MPC ou une MPD digne de ce nom, le toucher est dur et on a du mal à se faire la main, surtout au niveau de la vélocité, surtout pour jouer, genre des bounces de kick, il y a des réglages de sense et de threshold, mais il reste tout de même mauvais comparait au style des légendaires MPC, dommage.
La conf. générale est assez simple via le LCD qui est assez large et on accède généralement facilement au paramétrage Midi channels, edit (surtout pour l'arpégiateur) etc...
Le manuel est certe clair, il indique tout les paramétrages et indicateur, mais il est loin d'être complet! Ce n'est qu'un quick Start guide et la notice complête reste disponible sur le net, mais en anglais, moi ça ne me dérange pas, mais je me mets à la place des personnes qui ne maîtrise pas l'anglais, et là, c'est la quête sur les forums, dommage.

Donc je l'utilise depuis 2 semaines maintenant:
Les +: -Clavier trés complet (arpégiateur, pads avec FONCTION MPC, les layers, fader etc...).
-La qualité irréprochable.
-Le SAV, je l'ai testé et il est trés réactif.
-Akai fournit LIVE lite, on va pas craché dans la soupe!

Les -: -1 retour en SAV sorti de boîte, la touche FA dièse second octave H.S
-Les pads trop dur ou mal conçu, rien à voir avec une MPC.
-Alim externe absente mais qui la fourni maintenant, j'ai acheté un transfo. chez Conrad pour économiser un USB et fonctionner en full MIDI via ma carte Ext.

J'ai essayé un novation remotesl 49, trés bon clavier avec technologie automap, mais je tourne sur live et tout est assignable facilement, donc... je dirai qu'il est son principal concurrent car le M-AUDIO AXIOM ne ressemble qu'a un vulgaire joujou, trés cheap... Mais mois cher lol, normal.
Le rapport qualité prix est bon, est rien qu'au touché du clavier, de son poids, de son carter, de la qualité des potards et des faders, du toucher clavier, on est en présence d'un clavier de choix.
Avec l'expérience, je ne regrette pas mon choix malgré mon retour SAV, je ne regrette juste le toucher des pads, mais à l'usure je m'y ferai sûrement, à noter que les pads du NOVATION remoteSL 49 sont bien meilleur, mais ce clavier ne dispose pas de faders, ni d'arpégiateur et encore moins des Fct. Pads note repeat etc...