Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plusieurs questions d'un débutant

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 632 vues
  • 4 followers
1 plusieurs questions d'un débutant
Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai acheté le mpk49 pour enrichir mon studio d'un vrai bon gros clavier maitre. J'ai encore quelques problèmes dont j'espère venir à bout grâce à votre aide. Je compose sous ableton live 8 :

1) le clavier fonctionne j'ai du son pour ça c'est ok seulement le preset de live, mm chargé correctement depuis le mpk, ne semble pas fonctionner. Sans trop faire gaf en galérant avec des problèmes de son j'ai "dumpé" le mpk dans le menu midi de live alors que le preset de live lite était chargé. Si le problème vient de là savez vous comment je peux retrouvé ce preset qui a l'air d'être absent du cd (en download sur internet?)?

2) L'assignation se fait correctement sauf pour les boutons du mpk type tap tempo (dont j'aimerais vivement me servir), play, stop, etc. Est-il possible de les assigner (un play inutilisable ça me parait louche)?

3) Les boutons situés en dessous des fader (qui servent surement à l'origine à armer les pistes s)ont assignables mais réagissent bizarement. J'aimerais simplement qu'il suffise d'appuyer une fois sur le bouton pour armer la piste et allumer ledit bouton ; au lieu de ça, qd le bouton est éteins, je dois appuyer une fois pour allumer la piste et le bouton, puis deux fois pour éteindre la piste (le bouton est alors éteins qd la piste est armée), deux fois encore pour la rallumer et ainsi de suite... Comment changer ça ?

4) Les informations des pads sont reçu normalement sur ableton seulement l'octave par défaut sur lequel jouent les pads ne semble pas correspondre à celui prévue pour l'impulse, comment y remédier ?

5) Je ne sais pas quoi faire de la molette de modulation qui n'est pas assigné par défaut (je pense que ça vient encore de ce dump...) ? Peut elle agir quelque soit la piste qui joue ?

Merci d'avance, j'espère que c'est pas inédit comme problème et que vous saurez me répondre.
2
6) Est il possible d'assigner ou de configurer le mpk de sorte qu'il puisse lancer un enregistrement et qu'il y ait une autre touche qui serve à fermer la boucle sans que la piste s'arrête de jouer ? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire sinn je m'expliquerai mieux que ça

Merci
3
Salut Poultok !

Alors rassure toi les problèmes que tu rencontres sont très fréquent chez les nouveaux possesseurs du MPK49

Je vais t'expliquer en gros.

Pour utiliser ton akai a 100% de son efficacité tu dois malheureusement installer le live qu'akai te fournis, ce n'est que la démo certe, mais une fois installer tu iras dans le dossier de live, puis dans remote control et tu copiras le fichier akai mpk49 que tu colles dans ton live 8. Ainsi toute les commandes seront utilisable (play, stop, rec, molette de pitch, de tune etc).

En ce qui concerne ton problème de sélection des pistes et de l'octave des pads qui est différent d'impulse ou de drum rack, je te recommande vivement d'installer vyzex que tu trouveras sur le site d'akai. C'est un éditeur de presets pour le akai. Avec ca tu peux décider que tes boutons deviennent des boutons momentané (momentary), ou permanent (toggle) En gros, tu appuies soit une fois et il se désactive tout de suite, soit tu appuies une fois et il reste allumé.

Pour tes pads pareil utilise vyzex et réattribue les octaves des pads selon ce que tu souhaites, c'est laborieux car il faut les faire un par un mais c'est la seule solution pour le moment.

Voila si t'a d'autres questions n'hésite pas ! En espérant t'avoir aidé !

Pour ta 6ème question par contre la ca devient compliqué avec le mpk49 car il n'est pas fait "ergonomiquement" pour ca. Ableton peut faire ce que tu souhaites mais pas avec le mpk49 pour ca si tu veux vraiment être autonome au niveau de te record je te retourne plus vers un novation launchpad ou alors un akai apc40 que j'ai est qui est vraiment formidable !

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 21:24:19 ]

4
Dieu te bénisse ! Je vais essayer ça tout de suite. Le apc en fait beaucoup trop. J'ai un UC33, tu sais si je peux y assigner un bouton ou deux qui permettent de situer la fin d'une boucle tout en continuant la lecture (qui revient naturellement au début puisque la boucle est fermée) ?
5
Le fichier mpk49 dont tu parles c'est un dossier non pas dans remote control mais dans midi remote script c'est ça ? Je ne vois rien d'autre comme fichier ou dossier mpk49 dans le dossier d'installation de live lite... Si c'étai bien celui dont tu parlais il y avait exactement le même dans le dossier d'installation de live 8 (version complète), je l'ai remplacé mais ça n 'a rien changé, j'en suis là
6
Oui en effet c'était bien dans remote script. Je ne suis pas sur le pc qui possède Live, demain je t'enverrai le remote, mais bon ca devrait marcher.

Est ce que dans live lite akai edition tu as bien ton akai qui répond à toutes les commandes ? (normalement oui si tu as étais dans "édition, préférence, midi, et que tu as mis ton mpk49)
Ensuite relance ton Live 8 et remet ton akai dans les préférences midi. Chez moi ca a marché il n'ya pas de raisons que ca ne fonctionne pas chez toi.
Quelle version as tu de live ? Si tu peux accéder aux mise à jour de live alors passe la en 8.2.5 depuis que j'y suis passé, le bug de l'akai a disparu. J'installe et tout fonctionne.

Pour ton uc33, au niveau du mapping midi pour faire ce que tu souhaites je ne peux malheureusement pas trop t'aidé, je n'ai jamais essayé de faire ca avec un controler :s.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

7
Bon j'ai installé live lite et je sui entrain de faire la mise à jour de la version complète vers la 5.2 sur live lite le clavier n'est apparemment même plus détecté, le signal midi de live ne s'allume pas qd j'appuie une touche du clavier. Il me semble pourtant que les port midi était bien activés dans midi setup mais j'ai pas eut vraiment le temps de m'occuper de ça ce matin, je réessaierais ce soir. Je suis en cours, je n'ai pas le clavier sous la main donc je verrais aussi ce soir si ça fonctionne sous live 8.2. Je te tiens au courant et en tout cas merci de pas me laisser tomber parce que seul je saurais plus trop quoi faire
8
Ok j'attends que tu testes tout ca plus en détails. Ne t'en fais pas on trouvera une solution.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

9
Et bah merci beaucoup je crois que tout fonctionne normalement, l'installation de live 8.2 a fait refonctionner le preset. Par contre pour ce qui est des bouton s... qui sont en dessous des fader rien n'a changé, c'est possible de n'avoir qu'a appuyer une fois pour armer ou désarmer la piste ? Parce que la non seulement c'est chiant d'appuyer deux fois mais en plus ça fausse toutes les indications des diodes du mpk. J'appuie une fois la piste est armée et la diode allumée, je dois rappuyer deux fois pour désarmer la piste et alors la diode est redenouveau allumée quand la piste est désarmée... ça serait pratique de pouvoir se fier aux diodes, possible de changer ça ?
10
Oui bien sur que c'est possible regarde mon premier poste, je te parle de vyzex a télécharger sur le site de akai directement. Ca te permettra de modifier le comportement de tes boutons.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks