< Tous les avis Akai Professional Max49
Akai Professional Max49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional

Prix public US : $479 incl. VAT
TkonekT TkonekT

« Bel objet de décoration... »

Publié le 09/05/14 à 23:27
Ce qui m'a fait décider de cet achat :
Le clavier 49 touches + Aftertouch
Les potentiomètres à ruban pour le contrôle de tout ce qui peut passer dans la tête... avec un affichage avec des leds et pas avec des chiffres (il est important de pouvoir se passer de valeur "au micron près"), un bon intermédiaire pour éviter les potentiomètres motorisés (et bruyants)
Les pads assignables à n'importe quel contrôle, avec after-touch
La compatibilité avec les DAW les plus courants.
Le look, c'est clair, il est d'un rouge candy apple à tomber par terre.
Le fonctionnement autonome avec son alimentation externe.

Connectique:
Midi In / Midi Out
USB (clavier autoalimenté par l'USB)
Prise d'alimentation pour fonctionnement autonome (livré avec le transformateur)
Prise Expression, Sustain (FS1) , autre contrôle (FS2)
Prise pour les synthétiseurs analogiques CV Out et Gate Out

Ce que je vous invite à faire avant tout achat, et c'est TRES important :
Allez essayer le clavier en action avec un soft, et pas seulement pour le toucher, la vélocité des touches noires et des touches blanches sont différentes. Perso, j'ai juste tapoté pour voir la dureté mais pas testé en live avec un logiciel, ma grosse erreur.
Le test qui révèlera le problème sera le déclenchement de son (bien différents) avec 4 seuils de vélocités, par exemple :
*Son piano de 1 à 50 // *Son piano elec de 51 à 90 // *Son de cordes de 91 à122 // *Cuivres de 123 à 127
Il sera très dur de jouer le son de faible vélocité sur les noires, et impossible d'arriver à 127 sur les blanches...
Malgrès tous les réglages de courbes (Linear, Exp1, Exp2, et la sensibilité), il m'a été impossible de trouver un juste milieu, et je n'ai pas non plus envie de casser le clavier, ou de jouer avec du coton sur le bout des doigts...

L'enclenchement des touches(on parle bien de "note on /note off") est actif à 60% d'enfoncement pour les touches blanches contre 40% sur les touches noires, autant dire que c'est injouable correctement pour des percus, ou des nappes,..., seule et unique solution : jouer qu'avec les notes blanches ou avec les noires, jamais les 2 en même temps.

C'est un scandale de proposer un clavier maître midi à ce prix avec un défaut aussi énorme.

La config semble simple, mais le problème lié au touché m'ont fait arrêter tout mes tests.
Le manuel est assez clair, mais prévoyez de faire de la config si vous souhaitez l'utiliser avec Logic Pro, ce n'est vraiment pas "plug & play"

Je l'ai utilisé 3H environ (et oui, on insiste toujours un peu pour savoir si on n'est pas une bille au niveau des réglages)

J'ai eu pas mal de synthé avec tout type de toucher légers, lestés, lourds, très lourd ... (le Roland XP-80 que j'ai eu longtemps m'a laissé une bonne impression pour la catégorie des claviers lestés)

Le moins : clavier totalement inexploitable (sauf en vélocité fixe).
Le plus : les potentiomètres à ruban et la couleur rouge sont vraiment sympa
Le rapport qualité prix est inacceptable, quelle honte ! Un zéro pointé pour la marque !

Acheté le 09/05/2014 rapporté le 10/05/2014 ....
Je ne referais certainement pas ce choix, n'oubliez pas de tester votre 'futur' matériel !

Photos liées à cet avis

• photo