< Tous les avis E-MU Xboard 49

touches semi-lestées
aftertouch
16 potards
molettes pitch-bend et modulation
14 boutons de fonction + octave ; transpo...
notez que l'adaptateur secteur (si vous ne le branchez pas en USB) et en option
peut par contre fonctionner sur piles.

8 car les boutons sont ultra cheap

Le touché est superbe, c'est ce qui a motivé mon achat
l'installation est un peu boguée mais c'est bien expliqué dans le manuel (qui est suffisant mais pas forcement trés clair)
l'editeur soft est trés bien foutu , trés lisible et les changements sont directement appliqués au clavier ! un bon point.. par contre il n'y a aucun preset pour les vsti du marché.. juste pour le Proteus/Emulator X d'E-mu...

je ne me sert pas du proteus LE fourni car je possède déjà L'Emulator X Studio (carte 1820M + Emulator X)
Live Lite est très très limité.. pas utilisable tel quel à mon avis.

Les 16 potards commandent directement le Proteus/ Emulator X et c'est vraiment agréable et très "visuel"

L'aftertouch (très rare dans cette gamme de prix) aporte un vrai plus au niveau expression !

Je l'ai acheté dès sa sorti et ne regrette vraiment pas.
J'adore le touché, les potards sont agréables et assez résistants, un peu petits peut-être, les deux molettes parfaites.

Dommage qu'il n'y ai pas de presets pour d'autres synthés, il faut faire les patch soit même mais comme l'editeur E-MU X Board est bien foutu ce n'est pas trop génant.

j'ai revendu mon PCR-50 Edirol pour l'acheter et je ne regrette pas du tout ; l'X Board ne possède pas de tirettes mais comme je m'en servait assez peu (uniquement pour les orgues B-3 like) ça ne me manque pas.

Le rapport qualité/prix est comme tout les nouveau produits E-MU... imbattable !

Le seul reproche à faire à E-MU (pas pour le clavier en particulier mais pour tout leurs produits) est le temps qu'ils mettent à sortir les mise à jours... 2 en deux ans pour la 1820M et l'emulator X !

Pour conclure je dirais que c'est un des meilleurs choix à l'heure actuelle pour qui veut un clavier de commande pour ses vsti en home-studio... à plus forte si vous possedez déjà l'emulator X ou X Studio !