< Tous les avis E-MU Xboard 49
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

RaphRaymond RaphRaymond
Publié le 22/08/07 à 11:51
49 touches avec aftertouch, 2 molettes: pitch et modulation, 16 potard rotatifs. Le touché est un semi-lesté ou quelque chose comme ça, c'est pas plus mal.
Il est auto-alimenté en usb, sinon en midi il lui faut une alim (non fournie).
Il y a une prise pour une pédale de sustain.

Il est livré avec proteus X2, Live 4 free (ou LE, enfin la version gratos/démo de live 4 quoi) et des banques de son proteus.

Il est compatible XP et Vista, je l'utilise sous Vista, le bundle par contre ne foncitonne pas sous cet OS. Donc un petit moins pour la mise à jour du bundle.

C'est un clavier que je trouve très simple à utiliser pour peu qu'on ai lu une fois le mode d'emploi. J'y connaissais rien en midi, le mode d'emploi ne m'a pas paru trop obscur et la journée même ou j'ai l'ai reçu j'ai pu controler sans faille le vsti minimonsta en assignant exactement ce que je voulais à chaque contrôleur. Je n'utilise même pas le soft de contrôle. On peut pourtant assigner n'importe quel CC de n'importe quel canal midi à chaque bouton, mais l'interface du clavier est très claire et permet tout ceci sans l'éditeur. Le toucher est spécial mais on s'y fait vite et je le préfère maintenant largement au touché très léger des autres claviers.

Petit gag au passage, mon installation s'est faite sans problème, mais le manuel précise de connecter d'abord le clavier, puis de lancer les drivers, alors qu'un sticker qui recouvre la prise usb du clavier préconise l'inverse... Bon, j'ai d'abord installé les drivers puis branché le clavier. Tout a marché du permier coup, sans aucun problème.

Je l'utilise intensément depuis une semaine, je n'ai aucun reproche à lui faire. J'ai parfois un bug (je rapelle que je suis sous vista et que j'utilise nuendo): le clavier se bloque sur une note (comme pour un bug de note off) et devient complément inactif, il ne réagit plus à rien et le seul remède c'est de redémarrer à la fois le clavier et l'hôte vst...un peu relou. Ce bug m'est arrivé 2 ou 3 fois pendant la semaine à raison de 8h de jeu par jour, voire un peu plus. Donc au final c'est pas énorme non plus, mais il existe. Il y aura peut-être une nouvelle mise à jour des drivers pour Vista.

A voir si il tiens le temps...et le live! J'ai un concert en octobre avec ce petit monsieur, je ferais surement un édit de cet avis.