Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-50
Photos
1/29
Edirol PCR-50

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Sujet Potars avec Fruity Loops Studio 4.12

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 933 vues
  • 1 follower
1 Potars avec Fruity Loops Studio 4.12
Yep tout le monde !

Je compte acquérir incessamment sous peu ce joyeux tout en un qu'est le pcr 50.
Je compte l'utiliser pour contrôler FL Studio comme précisé dans le titre.
J'ai eu ouïe dire qu'il fallait faire attention aux potars quand on achète du matos. Je m'explique : imaginons qu'à l'écran le potar de volume de mon piano soit positionné à 45%, et que le potar de mon pcr 50 que je viens d'assigner est lui positionné à 75% => qu'est ce qui se passe quand je tourne le potar du pcr 50 ??

On m'a parlé de potars avec un roulement infini à savoir que dans ce cas si je tourne mon potar physique de 75% à 80%, mon potar virtuel passera de 45% à 50%. Et donc quand je tourne le potar physique, il peut faire le nombre de 360° que je veux.

De quel type sont donc les potars du pcr 50 et est-ce qu'un utilisateur de FLS4.12 s'en sert et pourrait m'éclairer?

Merki :D:
2
Les potards du PCR 50 ont une fin de course. PAr contre, dès lors que tu assignes un potard/fader du PCR-50 à un potard/fader virtuel les fins de course coïncident. C'est d'autant plus facile avec la fonction MIDI learn.
Ex : sous D'Cota ou Cube, tu fais un click droit sur un potard virtuel, tu choisis MIDI learn et dès que tu tournes un des potards du PCR-50 il est automatiquement affecté et les fins de course collent.

sinon, c'est un bon clavier MIDI, il ne fait pas jouet et n'a pas l'air cheap. Très fonctionnel. Le seul clavier MIDI qui lui est supérieur, selon moi, est le Novation, mais il n'a que 25 touches de clavier.
3
Merci beaucoup pour ta réponse :)
C'est une bonne nouvelle mais j'arrive pas trop à imaginer comment ça se passe en pratique pour que les fins de course "coïncident".
Si je reprend mon exemple, potar physique à 75% et potar virtuel à 45% :
Qu'est ce qui se passe sur le potar virtuel quand je tourne le potar physique progressivement jusqu'au max?
4
Salut,

De rien !

Alors voilà : le potard du PCR-50 a une roation continue avec fin de course (et début de course). A cette roation, bien que physiqueent continue, correspondent des valeurs numériques s'échelonnat entre 0 et 127, soit 128 valeurs numériques au total. La valeur 0 correspond au début de course (potard à font à gauche) et la valeur 127 correspond à la fin de course (à fond à droite). Autrement dit, ton poatrd a rotation continue peut être remplacé par un potard cranté à 128 positions.

Les logiciels compatibles MIDI savent interprêter ces valeurs. Lorsque, pour un paramètre donné, le PCR-50 envoie la valeur 127 à un logiciel, ce dernier sait qu'il doit mettre ce paramètre à fond.

Plus pratiquement :
1) Je n'ai pas de pb avec le PCR: quand c'est à fond, c'est à fond !
2) Il existe des réglages tout fait pour FL3, peut-être sont-ils fonctionnels avec FL4
3) C'est à mon sens un clavier très utile pour bosser. Tu peux faire des configs de ton clavier spécifiquement pour chaque logiciel. Tu rappelles les configs en pressant 2-3 boutons.

Vlà...

;-)



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
5
Ok, donc si j'ai bien compris, le potar virtuel se calle sur le potar physique.
Ce qui implique donc qu'avant de commencer un live, il est nécessaire de placer les potars physiques à la position voulue (celle des potars virtuels).
J'imagine que c'est un coup à prendre :)
Bon beh il ne me reste plus qu'à contacter le magasin près de chez moi pour savoir s'ils l'ont en stoc :D:
sweet :)

Ah si une dernière question (enfin je crois ;) ) : j'ai entendu parler de clavier qui ont une fonction de sensibilité des touches, à savoir que suivant avec quelle force j'appuie sur la touche, le son sera joué plus ou moins fort. Apparemment ça n'est pas précisé dans les caractéristiques techniques. J'imagine que le pcr50 n'a pas cette fonction ?
6

Citation : Ce qui implique donc qu'avant de commencer un live, il est nécessaire de placer les potars physiques à la position voulue



quand t'as assigné le potard virtuel au pcr et que tu tournes le bouton physique les deux se mettent au niveau ss que tu ais à verifier quoi que ce soit... la position du bouton correpond à une valeur donc quand tu assignes un bouton le pcr renvois la valeur pour que le potard virtuel prenne cette valeur.. euh j'espère que je suis clair... evidemment cette valeur n'est transmise que lorqu'on tourne le bouton ou fadeur... ca fait comme si t'avais des potards physique sur une machine hardware si tu mets tout à fond avant de commencer le live ca n'ira pas non plus... faut bien un minimum de preparatif quand même... :clin:

Citation : j'ai entendu parler de clavier qui ont une fonction de sensibilité des touches, à savoir que suivant avec quelle force j'appuie sur la touche, le son sera joué plus ou moins fort. Apparemment ça n'est pas précisé dans les caractéristiques techniques. J'imagine que le pcr50 n'a pas cette fonction ?



si si il l'a bien sur.... touche à velocité variable... c marqué sur le site en anglais d'ailleurs :

Citation : The PCR-50 is equipped with:

49 full-sized, velocity sensitive keys



http://www.edirol.com/products/info/pcr50.html

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
7
Merci à tous pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu'à contacter le magasin près de chez moi... :bravo: