< Tous les avis Evolution Mk-449c
Evolution Mk-449c
Automnale voyageuse Automnale voyageuse

« Tout simplement. »

Publié le 15/03/16 à 15:23
Ce malgré sa facture dont beaucoup trouveront de reproches à faire, ce clavier maître est très résistant, ne serait-ce qu’aux conditions de stockage et d’utilisation.

Son électronique est sous le couvert d’une simplicité artisanale ; vous pourriez y apporter les modifications de votre choix si cette partie de la lutherie électronique se trouve être votre passion. Il possède une certaine réponse au touché, selon le synthétiseur virtuel utilisé, les potentiomètres linéaires et rotatifs sont facilement assignables aux paramètres désirés, et sous votre logiciel supportant les instructions MIDI.
La partie programmable est à appréhender avant d’en faire usage (le manuel est difficile à trouver en ligne) ; de celle-ci, des notions de l’univers MIDI peuvent se révéler aussi utiles qu’une boussole et un sextant ! N’est-ce pas là cette pierre d’angle et d’achoppement de tous les claviers maîtres en regard des connaissances du « MIDI » de chacun(e)s ?
Si des limitations peuvent lui être opposées, par un manque de fonctions, de boutons ou bien que sais-je encore, ce clavier est sans prétention aucunes, sinon ce pour quoi il fut conçut et corolairement destiné. Faire le tour des fonctions MIDI offre un éventail assez large, à mon sens, m’accommodant de son ergonomie sans gadgets et fioritures inutiles et des possibilités de cette cascade, de vos autres appareils MIDI recevant les instructions du Mk-449c.

Suffisant à mes besoins, pour ceux-ci, évitant aussi de se noyer dans une immensité de fonctions, dédié à un usage spécifique, même si beaucoup de personnes le considèrent presque comme un jouet, ah ?, n’oubliez pas qu’il n’est qu’un émetteur de signaux et d’instructions MIDI et non pas un chef d’orchestre. À ce point-ci, ce sont vos synthétiseurs, physiques comme virtuels, vos logiciels, votre carte audio, vos moniteurs, votre matériel situé en aval et votre capacité à créer et arranger qui seront déterminants.