< Tous les avis Evolution Mk-449c
Evolution Mk-449c
Evolution Mk-449c
BellesOndes BellesOndes
Publié le 14/04/04 à 15:52
Je voulais un clavier maitre et des contrôleurs midi avec un budget serré. j'ai été séduit par le fait de voir en un seul bloc un clavier 4 octaves et plus de 10 contrôleurs midi, avec en plus la connectique midiou usb. Le prix est attrayant pour autant de caractéristiques et quatre octaves le rendent presque utilisable en live.

Le clavier en lui même, sans etre exceptionnel présente des touches assez larges et confortables, même si elles sont un peu légères et que la sensibilité est réduite à une gamme de vélocités assez proches. Le branchement est d'une facilité extrème et même si le cable usb fourni est un peu court, il est reconnu par XP sans uiliser de drivers, et pour les autres OS le CD fourni est clair et regorge d'utilitaires.
Les controleurs sont nombreux ce qui est un bonheur total, l'utilisation de ceux ci est claire, lorsque l'on manipule un knob le numéro du controleur et la valeur midi sont affichés sur l'écran ce qui rends l'utilisation aisée, le mapping est instinctif et lorsque l'on utilise des logiciels à détection auto comme flp ou reason c'est presque trop simple. Le manuel vient compléter avec des tableaux clairs de toutes les commandes possibles. Seulement le cable midi classique n'est pas fourni avec le clavier. Cependant la qualité générale de l'accastillage, subissant le problème du prix assez bas, est assez moyenne. Les touches sont trop légères à mon gout, et le jeu a du mal a etre dynamique, les potars comme les faders ont l'air assez fragiles, je les utilise depuis janvier et certains commencent à être de moins en moins résistants au toucher. Finalement, les caches de potars et de fader sont des petits bouts de plaqtique pas très ergonomiques. mais ne vous méprenez pas, je fais la fine bouche pour un matériel qui dépasse au final ce que j'attendais de lui.

Bilan: Très bon pour un premier achat car il possède suffisement de contrôles pour se faire plaisir, c'est à ce prix un cadeau. de luxe. Par contre c'est plus un jouet, pour une utilisation pro chercher plus solide.