Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 49e
Photos
1/229
M-Audio Keystation 49e

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Quel modèlé de pédale sustain?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 337 vues
  • 4 followers
1 Quel modèlé de pédale sustain?


Bonjour,

Je projette de prendre une pedal sustain por mon KeySt, et du coup j'me demandais si quelqu'un aurait eu des conseils pour m'orienter sur des modèles (genre pas trop chers, pas trop galères à paramêtrer/éditer, et qui plantent pas trop, voir pas du tout, tant qu'à faire).

En outre, je me demandais s'il était éventuellement possible de brancher une pedale footswitch (du genre Boss FS-5U) sur l'entrée pedal sustain (et en n'éditant que 2 valeurs bien sur).

Merci d'avance.

2

Salut,

Pas besoin de dépenser trop pour une pédale de sustain comme ca. J'ai tjrs utilisé une M-Audio SP-1 pour le clavier maitre. De mémoire c'est aux alentour de 10€. Mais si tu veux une plus universelle (avec un switch pour le Normalement ouvert/Normalement fermé); choisi la SP-2 à 5-10€ de plus

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 10:19:22 ]

3

Salut,

Je me permets de mettre le lien vers un forum sur une question assez proche :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/TonePort-UX2/forums/a.record,select.product,t.325803.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Line+6+TonePort+UX2

(trop gros pour cliquer direct mais devrait marcher en copiant/collant tout dans la barre d'adresse du navigateur)

Sauf à ce que tu veuille contrôler au pied divers effets, genre wha/volume et changements de programmes midi  ou de presets etc en plus des deux molettes du clavier, tu as effectivement intérêt à prendre une pédale premier prix.

En plus le clavier reconnaît au démarrage la polarité, en partant du principe que la pédale est en position normale et pas appuyée, donc pas de souci là-dessus.

Le seul souci est la fragilité éventuelle, certaines "tout plastique" s'usent vite.

Be bop a loulou !

4

Yep, merci pour les infos.

5


Après quelques petites recherches, j'ai finalement réalisé que c'est une pédale d'expression, et non pas une pédale de sustain, dont j'ai besoin.

Du coup, est-ce q'une pédale d'expression genre EX-P de M-Audio, sera reconnue si je la branche sur l'entrée Sustain de mon KeySt ?

Merci d'avance.

6

A première vue je dirais non, car l'entrée jack est fait pour du on/off, pas du progressif de 1 à 127, d'autant que la bestiole reconnaît si c'est on ou off au démarrage. Cela m'étonnerait beaucoup qu'elle "comprenne" qu'on est en autre chose que on/off.

Cela ne t'empêche pas de tester si tu peux en emprunter une, mais je suis pessimiste.

Par contre s'il te reste une entrée réseau ou USB sur ton ordinateur, tu peux investir dans une pédale d'expression USB ou une line6 (qui a un câble modèle réseau).

Cela va de la simple pédale d'expression à 60€ jusqu'au pédalier à X boutons et une voire deux pédales d'expression, "quelque peu plus cher" !

Il te faudra bien paramétrer tout cela, mais c'est logique, une pédale d'expression peut faire tout ce qu'on veut, il suffit de l'assigner au bon CC.

Be bop a loulou !

7

Je complète : il y a plein de pédales d'expression avec câble jack pour à partir de 35€, mais dès que tu tapes dans de l'USB ou connecté directement à l'ordi, cela débute à 90€ environ.

un exemple : https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/eowave/usb-pedal/avis/r.74356.html

A ma connaissance la moins chère.

Si tu veux plus compl(iqué) compl(et) : https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/line-6/FBV-Shortboard/avis/

En corrigeant les avis des guitaristes, qui n'ont pas forcément testé le paramétrage midi de la chose.

 

Be bop a loulou !

8

Yep, merci.

p'tite question (encore, désolé...), Mais alors du coup, j'arrive pas à capter, au risque de passer pour une quish, quelle est la différence entre un footswitch et une pédale sustain, si, toutes deux ne balancent que deux valeurs (On/Off ou Value1/Value2)?

9

Y en a un qui reste sur le on et l'autre qui revient sur le off quand on relâche la pression.

Y en a un qui ressemble à une pédale d'effet de guitariste et l'autre à une jolie pédale de piano fraaaagile.

Y en a une qui est fournie avec le piano et l'autre que tu dois chercher partout dans les magasins et catalogues pour pas te faire avoir.

 

icon_lol.gif

Be bop a loulou !