< Tous les avis Nektar Panorama P4
Blackmoumoune Blackmoumoune

« Enfin un clavier maître bien pensé et complet  »

Publié le 10/11/15 à 11:05
Je cherchais depuis un moment un clavier pour piloter Logic, ses instruments et mes Audio Units.
Je cherchais un produit où le mapping est quelque chose qui n'existe pas.

Et je ne suis pas déçu.

Sur Logic, tous les instruments sont pris en charge et les Smart controls apparaissent sur l'écran du Panorama.
A noter que depuis la mise a jour de Logic x.2, Alchemy est pris en charge également.
Outre les smart controls, tous les autres paramètres des instruments sont accessibles sur le clavier depuis peu via le menu Instrument.

Les commandes sont agréables a utiliser, il est possible de modifier la course des encodeurs grâce a l'utilisation de la touche shift, pratique pour choisir une valeur précise.
Les encodeurs sont toutefois un peu proches les uns des autres, je pense qu'un BCR2000 peut être un super complément en live.

Le clavier est stable, meme s'il m'est arrivé de devoir le redémarrer pour faire fonctionner le fader motorisé. Rien de grave, mais ça arrive. (Yosemite)

Nektar offre un bon support pour Logic, et dernièrement, la mise a jour du firmware a apporté des éléments pertinents sur le transport grâce à l'utilisation des pads.

Les pads, puisqu'on en parle, sont trop raides. C'est pour moi le point faible de ce clavier. On peut régler la vélocité, la gamme, plein de choses, mais ça ne change pas que je n'aime pas le toucher qu'ils offrent. Mais c'est peut être personnel. Je n'arrive pas à faire quelque chose de bien avec, ils offrent à mon goût trop peu d'expression...

Enfin, concernant le clavier en lui-même, je l'ai trouvé un peu dur au début, mais je m'y suis habitué. Je ne suis pas clavieriste ni pianiste, donc mon avis est à prendre avec des pincettes.
L'aftertouch est un plus non négligeable

Le clavier est egalement prévu pour fonctionner de manière tres bien intégrée à Cubase, Reason ou Bitwig. Je n'ai testé que ce dernier avec le clavier et je l'ai trouvé plus puissant que sur Logic. Bitwig n'étant pas vraiment comparable à Logic, la prise en charge avancée de ces 2 DAW est une bonne chose (même si Bitwig ne prend pas en charge le rewire...)
Pour Live, il existe un fichier qui permet de mapper les différentes fonctions facilement. Et un mode "Internal" qui reprend un mode de mapping à l'ancienne. C'est long, mais ça marche.

Pour conclure, je dirais que le seul vrai défaut du Nektar P4, c'est de n'avoir que 49 touches ! Si vous avez le budget, partez sur le 61, notamment si vous utilisez des banques Kontakt.