spidermgf spidermgf

« ne pas se fier à la 1ère impression »

Publié le 03/06/20 à 16:03
pas mal de chose ont été dites précédemment, je vous encourage à les consulter.
Acheté neuf pour remplacer un M-audio 61 qui m'a bien servi pendant 15 ans , la molette de pitchbend ne fonctionnait plus et les ressorts des touches montraient elles-aussi des signes de fatigue. acheté chez Thomann après avoir longtemps hésité avec le remote de la même marque, j'aime bien Novation, je possède aussi une launchpad pro et un control XL.
j'approche la soixantaine et je m'amuse en mode loisir, donc soyez indulgent avec mon esprit d'analyse et de commentaire car je ne suis pas toujours à l'aise avec les nouvelles technologies.
lorsque j'ai reçu le clavier comme un gosse j'ai commencé à trifouiller tous les boutons sans prendre le temps de lire la notice, celle-ci n'étant pas très fournie, je me suis orienté vers quelques tutos sur internet, plus j'avançais plus j'avais l'impression qu'il faisait doublon avec le reste de mon set, la partie clavier en plus, tant est si bien que j'ai failli le renvoyer au revendeur qui fort aimablement était près à le reprendre sans problème, mais en insistant quelques jours je me suis rendu compte qu'au final il avait des qualités que la launchpad n'avait pas au niveau du lancement des enregistrements en live. et pour moi l'utilisation d'un clavier piano et plus simple que celui de la launchpad, au final tout ce petit monde est bien complémentaire et peut aussi fonctionner en autonome mais on ne peut pas se passer de l'ordinateur, on peut y connecter un expandeur à l'impulse mais il faut l'alimenter en USB car il n'a pas d'entrée secteur.
la partie PAD est suffisante pour programmer une section rythmique, par contre les PAD sont très sensibles donc mettre le clavier sur une table qui ne rebondit pas trop.

point positif:
rapport qualité de fabrication / prix
rapport fonctionnalité / prix
le toucher du piano , rien à voir avec le M-audio
poids léger , même trop , tendance à bouger sur le stand.
environnement très proche d'Ableton
beaucoup de possibilité de contrôle pour les utilisateurs avertis
bouton rotatif infini, vous comprendrez en l'utilisant, lorsque l'on passe d'un périphérique c'est vraiment un plus.
la possibilité de facilement modifier le son et les effets grâce aux 8 potards.
l'accès direct aux 8 pistes et le volume général (absent sur la novation et la control XL)

point négatif
notice trop light
absence prise secteur
écran monochrome trop petit et trop chargé d'information pour mes yeux fatigués

au final je referais ce choix.