Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Launchkey 49
Photos
1/94
Novation Launchkey 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Novation appartenant à la série Launchkey

Prix public US : $199 incl. VAT

Sujet Launchkey et Reaper

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 474 vues
  • 2 followers
1 Launchkey et Reaper
Bonjour,

J'utilise Reaper, et j'aimerai savoir si il était possible de programmer le Launchkey pour ce séquenceur. Comme le contrôle play, stop, enregistrement.. ou encore contrôler les différentes pistes avec les faders. Surement un lien avec le InControl mais Reaper n'est pas cité dans les DAW de la description du clavier.

De plus, quand je branche et joue avec le clavier, des craquements ce font entendre quand je manipule mes potentiomètres sur des plugs tel que Massive de NativeInstrument, très désagréable... Avant je possèdais un synthé Bontempi et je n'ai jamais eu de problème de ce genre.

Des problèmes j'en est à chaque fois que j'apporte des nouveauté à Reaper, je débute, je galère.. mais j'y arriverai. ^^

Bonne journée à tous !
2

 

salut icon_wink.gif

 

Reaper n'est effectivement pas cité dans la liste des DAW compatibles avec l'InControl ... parce qu'il ne l'est pas. Donc pas d'affectation automatique.

 

Si tu tiens vraiment à utiliser Reaper, et avant toute chose, il faut aller dans les Options / Préférences / MIDI Devices et dans la fenêtre du haut (les inputs), repérer les 2 lignes qui correspondent au Launchkey, puis double-cliquer et cocher les 2 cases pour les rendre "Enabled + Control"

 

Pour l'assignation il y a plusieurs façons de faire car il y a plusieurs "secteurs" à assigner : d'une part Reaper lui-même (la partie Mix en fait : les volumes, pans, transports, etc ...) et d'autre part les VSTi comme ton Massive.

 

- Pour la partie MIX, il faut aller dans le menu "actions" et "show actions list"

 

[note :] là une longue liste s'affiche et pour être sûr qu'elle est complète, tu dois télécharger les extensions à cette adresse :

http://www.standingwaterstudios.com/

à droite sous "download here", la version pour ton système

et une fois sur ton disque tu l'installes en double-cliquant sur ce fichier (ceci hors Reaper d'ouvert)

[fin note]

 

la liste "actions" est maintenant encore plus longue et pour chercher quelque chose, il vaut mieux utiliser Filter tout en haut de cette fenêtre

 

tape par exemple "track volume" ou "set volume" et tu verras des lignes "Track: set volume for track 01", ...

sélectionne par exemple cette ligne et à droite de la fenêtre clique sur le bouton "add"

maintenant tu bouges le premier fader sur le clavier, l'assignation est faite

tu fais pareil pour les autres faders, touches etc ...

 

tu peux affecter n'importe quelle action à n'importe quel contrôleur

Attention : les pads n'envoient pas de signaux de contrôle mais des "notes" (comme le clavier)

 

- Ensuite pour la partie VSTi, il y a une touche "Param" en haut à droite de la fenêtre de l'FX : FX Parameter list / Learn, là tu choisi le paramètre à contrôler et tu bouges le potentiomètre du clavier. Oh damned, je viens de vérifier, ça ne marche pas ! Donc à moins que je me sois planté dans la manip, on ne peut pas contrôler les VSTI, (on parle de Reaper, SANS InControl !).

 

Venons-en à InControl : c'est terriblement bien étudié ce truc-là. C'est fait pour brancher et jouer directement sans se prendre la tête avec une quelconque configuration.

 

Tu tiens à Reaper ? Dis-moi pourquoi STP !

 

Parce que Live 8 Lite t'es offert gratuitement avec le Launchkey ! Pourquoi ne pas simplement l'installer et voir la merveille qu'est l'InControl ? Gratuit, c'est moins cher que Reaper, non ? Certes avec la version Lite tu es limité en nombre de pistes (8) et autres choses de ce genre, mais as-tu vraiment besoin de davantage ?

 

A moins que tu penses que (bien qu'étant débutant) tu sais mieux que les types qui ont créé Live ce qu'il faut comme fonction dans une DAW et que tu tiens absolument à configurer ton logiciel toi-même ?

 

Le reste se résoudra probablement tout seul, fais un essai.

@+

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 21:00:39 ]

3
Salut,
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu en détail !

Donc j'ai réussi à assigné mes faders, merci ! :D:

Pour les VST j'utilise beaucoup massive et d'autre merveille de native et sur ce type de plug on peu assigné des potards avec un simple clic droit=> MIDI learn=> bouger le potard en questions et hop..

Et pourquoi j'utilise Reaper.. tout simplement car j'ai appris avec un prof la dessus car il était gratuit et qu'il est très intuitif. Pas besoin de lire le manuel pour comprendre l'essentiel de ses fonctions.

J'ai télécharger Live Lite 8 et dur de s'y retrouver, je trouve ça très mal organisé...

Et pour le problème de craquement, ça le fait sur les deux séquenceurs donc je cible directement le clavier, pourtant niveau driver c'est bon normalement...
4
Salut,
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu en détail !

Donc j'ai réussi à assigné mes faders, merci ! :D:

Pour les VST j'utilise beaucoup massive et d'autre merveille de native et sur ce type de plug on peu assigné des potards avec un simple clic droit=> MIDI learn=> bouger le potard en questions et hop..

Et pourquoi j'utilise Reaper.. tout simplement car j'ai appris avec un prof la dessus car il était gratuit et qu'il est très intuitif. Pas besoin de lire le manuel pour comprendre l'essentiel de ses fonctions.

J'ai télécharger Live Lite 8 et dur de s'y retrouver, je trouve ça très mal organisé...

Et pour le problème de craquement, ça le fait sur les deux séquenceurs donc je cible directement le clavier, pourtant niveau driver c'est bon normalement...
5

eh bien tant mieux icon_bravo.gif

 

- Reaper n'est pas gratuit !

- Tout changement de soft mérite un temps d'adaptation, mais si le Launchkey te convient ainsi, ne change surtout rien

- 128 est trop faible, augmente pour supprimer les craquements

 

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 10:51:54 ]

6
Le forum à du buguer hier, ou sa viens de chez moi. Désolé pour le double post mais le forum ne réagissait plus alors j'ai forcer certain clic...

J'ai donc trouver la solution hier pour les craquements, sa venait du driver de ma carte son, car ils ont sorti une bêta chez Presonus, depuis que je l'ai installé ça marche correctement.

Reaper sans payé c'est presque pareil sauf que y'a un message de 5 seconde a l'ouverture, et la version essai n'expire pas.
Dans un lycée pour une vingtaine d'ordi c'est plus valable, et même si ils l'achetaient sa reviendrai pas aussi cher que la dernière version d'ableton live. ^^

Donc merci ehgdae, je vais pouvoir m'éclaté un peu ! :)

Bonne continuation !
7

ok pour le gratuit, du coup ça laisse à ton lycée les moyens d'investir dans un bon logiciel d'apprentissage du français icon_bravo.gif

8
rrrho ça taille sec ici.

Question subsidiaire : le clavier peut-il quand même commander les VSTi hébergé sur Reaper via midi ?
Ou dois je comprendre que ce clavier est conçu de manière verrouillée que pour les Abelton, Pro Tools, Reason et consorts ?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 15:49:35 ]

9
Uuuuup !!!