< Tous les avis Novation Remote 49 SL MkII
Novation Remote 49 SL MkII
Novation Remote 49 SL MkII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Dae2l Dae2l

« Excellent en tout !!! Je conseil ;) »

Publié le 05/03/14 à 12:55
J'étais possesseur d'un Akai MPK 49 que j'ai revendu dans l'optique initiale d'acquérir un clavier 61 touches. Après diverses recherches et essais en magasin, en fonction de mon style de musique mes capacités au clavier, ajoutons a ceci l'espace disponible ... Je suis revenu sur cette idée pour finalement repartir sur un 49 touches. Bref je voulais un bon touché (non pas piano, j'en ai rien a faire, et d'ailleurs cela serait probablement inconstructif pour les diverses synthés utilisés. Bref donc pour une utilisation studio avec principalement Logic et Live (et aussi le contrôle de quelques synthés hard (M-audio Venom et e-mu))
Suite a l'essais en magasin du Roland a-500 pro, mon choix était premièrement de partir sur ce modèle, j'avais vraiment accroché au touché et au hit stick de modulation que je trouve plus efficace que les classique roulettes pitch et modulation. Après plusieurs recherches sur le net, j'ai noté plusieurs problèmes utilisateurs sous OSX ce qui a eu pour effet de mettre de côté ce contrôleur. Puis j'ai lu pleins d'avis (notamment anglophone sur le SL MK2 de Novation) et aux vus de ces utilisateurs satisfais, j'ai donc commandé ce modèle.

Je ne compare qu'avec ceux que j'ai eu réellement et pas ceux que j'ai seulement utilisé 5 minutes :)
Mon premier était un M-Audio Axiom 25 (première génération) que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Seulement 25 touches, c'était insuffisant. Le touché était moyen mais convenais pour la mao en tout cas appliqué à la musique électronique.
Après un ou deux ans de joyeux services, je me suis tourné vers le Akai MPK 49, en ayant suivis les avis ici est ailleurs. J'ai eu énormément de mal a me faire au touché du MPK 49 au début, beaucoup plus dur que sur le M-Audio. Les Pads type MPC qui avait aussi fait penché la balance a l'époque face au korg kontrol 49 se sont avéré inutilisable jusqu'à ce que j'opte pour leurs remplacements par les Pads de chez MPC Stuff (pas sur du nom). Bref donc difficile au début,avis je mis suis fait. Et je le trouvé correct jusqu'à ces derniers jours ou j'ai reçu le SL 49 Mk2, alors clairement on est pas du tout dans la même catégorie de touché, les touches déjà sont de très bonnes qualité nacré, brillantes, de bonnes tailles parfaitement identiques sur tout le clavier (je le signale, ça n'est pas comme ça sur les autres). Maintenant en condition de jeu, comment dire, difficile puisque c'est une sensation mais bon j'essaie, on sent le son sous ses doigts, le semi leste est parfaitement dosé, la vélocité réponds comme un charme et l'aftertouch est pour le coup vraiment un plus, il répond comme il faut, en tout c'est ce j'attends d'un aftertouch (parce que bien beau de le mettre, encore faut il qu'il soit utilisable).
Ensuite, le manuel je l'ai lu en diagonale sur le site de novation (très rapidement), pour configurer le clavier j'ai regardé les tutoriels vidéos de novation. Rien de bien sorcier, avec Live l'ensemble des contrôleurs match parfaitement, avec renvois du nom et valeur sur l'écran, ils sont très précis aussi, je suis comblé c'est génial. Peut sembler un peu compliqué au début, pour le control du daw et des plugs, mais il n'en ai rien, en fait c'est extrêmement simple. Et c'est peut être la raison pour laquelle ça peut sembler compliqué ( je m'explique vite fait, quand on a l'habitude du learn midi classique et des paramètres midi classiques, et bien bien malgré nous, on a tendance a vouloir reproduire ce raisonnement, et c'est la que l'erreur ce trouve quand le clavier et automap fait quasi tout pour vous ;) )

Depuis un peu plus d'une semaine, j'ai essayer pas mal de modèles, eu aussi, lu pas mal de review... Et même si ce clavier ne vient pas de sortir, je penses qu'il n'a pas encore aujourd'hui de conçurent sérieux. Rien a redire, touché excellent, intégration parfaite, joystick est un plus selon moi, Pads x y efficace même si c'est vrai, il faut quand même appuyer dessus (c'est pas un Iphone lol).
Ce que j'aime le plus : quasi tout a mes yeux pour l'instant c'est un sans fautes. Il me convient parfaitement, un gros + + sur la qualité du clavier/touché.
De plus contrairement a ce que j'ai pu lire, il me fait absolument pas fragile (je comprend pas).
Je ferais ce choix encore c'est clair. Ce clavier midi est vraiment excellent :)