Novation Remote 49 SL MkII

Tous les avis sur Novation Remote 49 SL MkII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

4.5/5
  • Dae2lDae2l

Excellent en tout !!! Je conseil ;)

Novation Remote 49 SL MkIIPublié le 05/03/14 à 12:55
    J'étais possesseur d'un Akai MPK 49 que j'ai revendu dans l'optique initiale d'acquérir un clavier 61 touches. Après diverses recherches et essais en magasin, en fonction de mon style de musique mes capacités au clavier, ajoutons a ceci l'espace disponible ... Je suis revenu sur cette idée pour finalement repartir sur un 49 touches. Bref je voulais un bon touché (non pas piano, j'en ai rien a faire, et d'ailleurs cela serait probablement inconstructif pour les diverses synthés utilisés. Bref donc pour une utilisation studio avec principalement Logic et Live (et aussi le contrôle de quelques synthés hard (M-audio Venom et e-mu))
    Suite a l'essais en magasin du Roland a-500 pro, mon choix éta…
    Suite a l'essais en magasin du Roland a-500 pro, mon choix était premièrement de partir sur ce modèle, j'avais vraiment accroché au touché et au hit stick de modulation que je trouve plus efficace que les classique roulettes pitch et modulation. Après plusieurs recherches sur le net, j'ai noté plusieurs problèmes utilisateurs sous OSX ce qui a eu pour effet de mettre de côté ce contrôleur. Puis j'ai lu pleins d'avis (notamment anglophone sur le SL MK2 de Novation) et aux vus de ces utilisateurs satisfais, j'ai donc commandé ce modèle.

Je ne compare qu'avec ceux que j'ai eu réellement et pas ceux que j'ai seulement utilisé 5 minutes :)
    Mon premier était un M-Audio Axiom 25 (première génération) que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Seulement 25 touches, c'était insuffisant. Le touché était moyen mais convenais pour la mao en tout cas appliqué à la musique électronique.
    Après un ou deux ans de joyeux services, je me suis tourné vers le Akai MPK 49, en ayant suivis les avis ici est ailleurs. J'ai eu énormément de mal a me faire au touché du MPK 49 au début, beaucoup plus dur que sur le M-Audio. Les Pads type MPC qui avait aussi fait penché la balance a l'époque face au korg kontrol 49 se sont avéré inutilisable jusqu'à ce que j'opte pour leurs remplacements par les Pads de chez MPC Stuff (pas sur du nom). Bref donc difficile au début,avis je mis suis fait. Et je le trouvé correct jusqu'à ces derniers jours ou j'ai reçu le SL 49 Mk2, alors clairement on est pas du tout dans la même catégorie de touché, les touches déjà sont de très bonnes qualité nacré, brillantes, de bonnes tailles parfaitement identiques sur tout le clavier (je le signale, ça n'est pas comme ça sur les autres). Maintenant en condition de jeu, comment dire, difficile puisque c'est une sensation mais bon j'essaie, on sent le son sous ses doigts, le semi leste est parfaitement dosé, la vélocité réponds comme un charme et l'aftertouch est pour le coup vraiment un plus, il répond comme il faut, en tout c'est ce j'attends d'un aftertouch (parce que bien beau de le mettre, encore faut il qu'il soit utilisable).
    Ensuite, le manuel je l'ai lu en diagonale sur le site de novation (très rapidement), pour configurer le clavier j'ai regardé les tutoriels vidéos de novation. Rien de bien sorcier, avec Live l'ensemble des contrôleurs match parfaitement, avec renvois du nom et valeur sur l'écran, ils sont très précis aussi, je suis comblé c'est génial. Peut sembler un peu compliqué au début, pour le control du daw et des plugs, mais il n'en ai rien, en fait c'est extrêmement simple. Et c'est peut être la raison pour laquelle ça peut sembler compliqué ( je m'explique vite fait, quand on a l'habitude du learn midi classique et des paramètres midi classiques, et bien bien malgré nous, on a tendance a vouloir reproduire ce raisonnement, et c'est la que l'erreur ce trouve quand le clavier et automap fait quasi tout pour vous ;) )

Depuis un peu plus d'une semaine, j'ai essayer pas mal de modèles, eu aussi, lu pas mal de review... Et même si ce clavier ne vient pas de sortir, je penses qu'il n'a pas encore aujourd'hui de conçurent sérieux. Rien a redire, touché excellent, intégration parfaite, joystick est un plus selon moi, Pads x y efficace même si c'est vrai, il faut quand même appuyer dessus (c'est pas un Iphone lol).
    Ce que j'aime le plus : quasi tout a mes yeux pour l'instant c'est un sans fautes. Il me convient parfaitement, un gros + + sur la qualité du clavier/touché.
    De plus contrairement a ce que j'ai pu lire, il me fait absolument pas fragile (je comprend pas).
    Je ferais ce choix encore c'est clair. Ce clavier midi est vraiment excellent :)
  • sw80sw80

cher, mais il a beaucoup de fonctions

Novation Remote 49 SL MkIIPublié le 19/11/12 à 07:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I used this MIDI controller back in 09, it is a 49 key MIDI controller with semi weighted keys. There are over 50 total fully programmable buttons and knobs that you can use to control your functions in your DAW. You can use this with any computer that has a USB 2.0 port or you can just use it via MIDI connections. With the Novation 49 SL MK II you have the options to use it via USB to power it or you can power it from a wall plug (the wall plug did not come with mine).

UTILIZATION

Setting up this MIDI controller and the software that comes with it is very simple. It will all depend on which computer and OS you have to make sure you get the right driver installed but after that you can use it right away. Now loading up the software that comes with it might take a little more time because it does come with a bundle of software that you can record and edit with.

OVERALL OPINION

The 49 SL MK II comes with MIDI ins and outs (through, in and 2 outs) and it has a dedicated transport control. First look at this controller you would not think that it is portable, but it really is. It is light and easy to take around with you and if you use it via USB then you won’t need any other cables. The thing that I did not like about this controller is the price. I feel it should have been a little more affordable, I would respect this price if it came with better software or some really good VST instruments to use. But the software that it comes with is average at best and the price is over 500 dollars. There are other controllers that are just as good and cost much less.
  • S.PasseS.Passe

Très bon

Novation Remote 49 SL MkIIPublié le 14/04/12 à 16:02
    Le nombre de contrôle, leur diversité, l'automap.

Je ne suis pas un grand joueur de clavier, pour mon utilisation (composition, production electro) le clavier me satisfait amplement, bien plus agréable que mon ancien PCR-30.
    La configuration n'est pas des plus simple, mais une fois le nez dedans pas de soucis.
    L'automap est vraiment un gros plus, très pratique une fois bien mappé tous ses plug (car le map automatique est rarement des plus instinctif, il faut soit même mapper ses plug dans une logique plus productive et instinctive)

Le nombre de contrôle, leur diversité, l'automap.

Très bon clavier contrôleur, beaucoup de contrôle sous la main. Un peu fastidieux au début, car il nous faut mapper tous ses plug à notre convenance, mais une fois fait, que du bonheur. Les potards sont très corrects bien que un poile trop collés les un aux autres. En fait je trouve l'ensemble de la disposition des contrôles un peu étriqué, mais pas plus gênant que cela, il ne faut pas avoir de trop grosse main ^^ Globalement très content de ce contrôleur, le seul vraiment gros point négatif, les Pad. Ils sont peu exploitable, leur sensibilité, bien que réglable est trop basse, flou.
  • stephanel73stephanel73

Complexe

Novation Remote 49 SL MkIIPublié le 13/02/12 à 12:04
    Le nombre d'encodeurs, faders, pads etc...

Le clavier est égal au niveau toucher à ce qu'on peut attendre. Un toucher synthé.
    La config est pour m'a par assez complexe. Il y a l'automap qui fait assez de boulot seul mais ce qu'il propose n'est pas toujours satisfaisant à mon gout. Ce clavier est hyper parametrable, je l'ai pris pour ça. Sauf que c'est mon premier clavier maitre (avant je fonctionnais uniquement avec des synthés hardware (LP2 entre autres)) et qu'il faudrait que je passe une bonne semaine dessus pour pouvoir bien parametrer l'ensemble. En plus il faut que je passe de Cubase a Live en même temps....

Je le possède depuis un mois mais …
    Le nombre d'encodeurs, faders, pads etc...

Je le possède depuis un mois mais n'ai pas eu trop le temps de le m'y pencher. j'ai hésité avec le AKAI MPK a cause de l'arpegiateur. le rapport qualité prix me semble correct car je l'ai acheté d'occasion sinon c'est un peu cher - peut être parce que je n'ai finalement pas utilité d'une telle usine.
    Je pense qu'à y réfléchir j'évaluerais mieux mes besoins la prochaine foi et ne me laisserais pas séduire par le nombre de lumières qui clignotent ;-)
  • TuganoTugano

Très bon !

Novation Remote 49 SL MkIIPublié le 07/02/12 à 20:48
    j’hésitai entre celui ci et le MPK49, l'automap à orienté mon choix et je ne regrette rien !

En ce qui me concerne les touches sont plutôt agréable, ce sont des semi-lourdes, parfait pour quelqu’un qui est plutôt novice avec les touches d'un piano (idéale pour moi).

Mon premier clavier midi était un M-audio 49 et les touches étaient très légères donc très imprécises et sans aftertouch contrairement à celui ci.. j'ai donc constater la déférence.

je l'utilise depuis plus d'1 an aujourd'hui, j'ai utilisé un bas de gamme M-audio (mon 1er) mais que je ne le regrette pas malgré tout (c'est mon coté nostalgique), j'ai ensuite utilisé un synthé yamaha (PSR 420) en tant que contrôleur midi, parfait les touches étaient semi-lourde mais de moins bonne qualité que celui du novation en question, et le j'ai ensuite j'ai pu utiliser le remote 25 compact (c'est l'ancien modèle du remote mk2) et j'ai adorer, l'automap ma charmé.. et ensuite j'ai acheté celui ci ..

La particularité que j'aime le plus (l’esthétique avant tt mais restons objectif) c'est l'automap, très compliqué certes mais cela donne des fonctions plutôt riches, on touche moins la souris pour contrôler notre séquenceur c'est donc un bon point.

Rapport qualité/prix parfait. avec l'expérience le choix serait identique.
  • FilkithFilkith

Fragile mais efficace

Novation Remote 49 SL MkIIPublié le 14/04/11 à 15:03
    J'ai hésité avec le Akaï mais,
    1er point Grand Affichage LCD
    2eme point vendu avec "automap"
    3eme point la disposition des Potard/Fader/pad exellente (et en plus je le trouve moins austère que le Akaï, il y en à pour qui le design compte)

Petit bémole pas d'alim secteur vendu avec...

Le toucher est très simpa, par contre ne pas trop "s'enflamer" sur les potard (il y en 1 ou 2 qui commence à avoir du jeu après m'être un trop enthousiasmer sur des coup filtre).

J'ai hésité avec le Akaï mais,
    1er point Grand Affichage LCD
    2eme point vendu avec "automap"

Petit bémole pas d'alim secteur vendu avec...

Au niveau des config avec le soft (j'utilise "live") c'est un vrai régal. "Automap" est un vrai plaisir, une fois les VST selectionés il se charge du mapping, qui peut être modifier par la suite a votre guise. En plus pas besoin d'utiliser la souris pour naviguer d'un plug à l'autre tous ce fait sur le controleur.

J'ai un seul petit Bug au niveau des fader (Valeurs figées) mais après redémarage tout est rentré dans l'odre.

Voilà 1 an déjà que je l'utilise, certe il est fragile mais je ne regrette vraiment pas.
    Il est complet et facile d'utilisation, avec un toucher lourd ce serait parfait mais bon à ce prix là...
  • areski008areski008

aucun regret!!!!!!!

Novation Remote 49 SL MkIIPublié le 04/04/11 à 12:42
    Je cherchais un clavier maitre de qualité pourvu de potards,ainsi qu'un logiciel intelligent (automap) me permettant d'assigner facilement les fonctions de n'importe quel vst à mon clavier.
    Le clavier est fourni avec le logiciel automap ainsi que bass station,Ableton lite et une banque son provenant de Loopmaster. Les connectiques??? Comme d'hab,midi in et out,1 entrée usb,2 entrées que je n'utilise pas (expression pedale et sustain pédale) ainsi qu'une entrée secteur,bref y a tout ce qu'il faut!!!

Je ne suis pas pianiste pour un sous mais j'ai trouvé le toucher très agréable (sensation de souplesse) comparé au mpk 49 d'akai (toucher trop dur à mon goût) et à l'axiom 49 (toucher vraiment bas de gamme car je n'ai ressenti pratiquement aucune résistance et en plus de cela les touches couinent!!!)

Je n'ai pas lu le manuel donc sur ce point je ne peux vous en dire plus.

La configuration du clavier est on ne peut plus simple car toutes les instructions sont inscrites à l'écran (en ce qui concerne la configuration d'automap).

Une fois compris le fonctionnement d'automap c'est un regal de pouvoir assigner sur son clavier les fonctions de ses vst favoris!!!

J'utilise ce clavier depuis 4 mois et j'en suis plus que satisfait.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai essayé l'akai mpk49,l'axiom 49 et d'autres à la qualité de fabrication très douteuses.

J'aime le toucher ainsi que la fonction automap.

Le rapport qualité prix est je trouve assez cher mais la qualité se paie,hélas.

Avec l'expérience bien entendu que je referais ce choix!!!

Je mets 9/10 car la perfection dans ce bas monde n'existe pas.