< Tous les avis Prodipe 49C
Prodipe 49C

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Prodipe

Prix public : 109 € TTC
Fabio_Labo Fabio_Labo

« Honnête, si prix honnête ? »

Publié le 12/07/24 à 21:29
Cible : Les débutants
Interface de contrôle midi par usb ou DIN 5 Broches classique, détectée de façon courante ("KC49", ok il s'appelle pas 'Prodipe que je suis content de mon achat' et ça semble moins sexy pour certains, soit) par la majorité des logiciels, plugins, etc autant sous win10 que Linux (Ubuntu studio et Mate 24LTS).

4 octaves, les molettes standards, un potard slider, 4 potards encodeurs infini x 2 banques par un switch, le tout assignable facilement dans la majorité des instruments virtuels actuels.
Il y a là les bases pour jeter des notes en midi dans un STAN/DAW, avec sous la main qqes fonctions essentielles, si on veut, et ce sans passer sa vie à éditer le clavier en plus du logiciel de son.

Posé chez soi, c'est parfait. A l'inverse, pour faire du live ça parait évidemment bien plus limité.

Les plus :
- toutes les fonctions désirables pour "aller plus loin" sont attribuées aux touches et se déclenchent par les boutons d'édition faciles d'emploi. Ts les autres keyboards controlers ne font toutes les fonctions comme ce Prodipe.
- manuel 'simple'
- 2 entrées jack pour pédales type piano ; leur polarité de branchement peut être éditée par le clavier.
- une vraie prise DIN pour empiler des machines sans bugs usb éventuels
- idem une prise alim dédiée, pour ceux qui veulent éviter de passer par usb là aussi.
- les contrôles "devant" plutôt qu'à gauche des touches ; pour les gauchers et nullos au piano comme moi c'est quand même moins pire.
- démontage, nettoyage ou réparation basique facilement envisageables pour les un peu bricoleurs mais aventureux. Un tournevis dessous, enlever les boutons dessus (4 pots et le slider) et hop, on est rendu.
(NB la double rangée de vis centrale maintient les blocs de touches / commencer par les vis périphériques)
- un interrupteur, c'est bête mais c'est bien.
- fonctionne très bien sur usb seul bien sûr... Les ports usb de nos jours délivrent assez de courant pour cet appareil.

Les moins ;
- on peut tjs redire sur la vélocité, normal, facile, limite... bas. Ok les caoutchoucs dedans vs les ressorts dans d'autres claviers, ben c'est pas terrible. Mais plus silencieux. Le début de course est mort puis on sent le caoutchouc résister un peu pour finalement s'affaisser. Les capteurs enfin en contact prennent la pression de l'impact pour la convertir en vélocité. Du coup il faut s'habituer à "forcer" son geste (sa frappe plutôt...) pour obtenir la vélocité à peu près recherchée...
- a priori pas de mémoire éditable qui reste entre deux extinctions de l'appareil.
- l'angle des touches avec le bureau/sol est franchement penché en avant, c'est déroutant je trouve.
- les touches ne sont pas toutes à la même hauteur / inhérent à la conception interne. Pour info l'espacement entre les (blocs de) touches peuvent se régler dedans (voir vis en bout des touches ds des trous oblongs).
- des nappes collées au pisto-colle (comme tant de pianos numériques à 100-400€...). Le mien est qd même correctement assemblé cela dit.

Les autres :
- actuellement exaaactement équivalent au SubZero ControlKey 49
- 4 encodeurs au lieu des 2 banques de 4 du Prodipe, moins de fonctions CC et USB only : Acorn MasterKey49
- l' "original", le Fame KC49 Midi Controller

AVIS

Rend les services de base à moindre coût.
Permet de découvrir l'univers du MIDI : le midi learning, les instruments virtuels, les séquencers, les soundfonts, les plugins, le clavier pour les non-pianistes, les splits / layers, les commandes de base des événements, etc etc.
Se connecte par défaut pas mal, les molettes sont reconnues directement, le potard 4 est calé sur la vélocité (à mettre à 4 d'office, voir autres avis...), le pot 1 sur le changement de channel etc.

Ne fera pas de vous un meilleur pianiste riche et célèbre, mais pour devenir le champion du monde du planter de punaise à un doigt il est un outil ludique.
Ne fera pas de vous une bête de scène, il vous rendra moins bête tout court par ce qu'il permet d'apprendre.
Cela dit on peut rapidement être sur sa faim quand on a goûté au truc : on commence à lorgner vers plus de contrôles, une meilleure vélocité, des machines vers d'autres machines et le midi version 2 et ...

Bref, à l'époque avait sa place et sa cible dans le marché d'une densité et segmentation relatives.
Aujourd'hui.... ben encore et toujours. C'est un truc pour apprenti bricoleur en MAO et pour ça il fait le job : les premiers services et un poil plus, pour le premier prix.