Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PC-200 MkII
Photos
1/65
Roland PC-200 MkII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Roland appartenant à la série PC

Sujet Brancher ce synthé sur un ordi.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 037 vues
  • 7 followers
1 Brancher ce synthé sur un ordi.
Bonjour,


Il y a une petite dizaine d'années, j'ai acheté un synthé Roland PC-200 mk II et un arrangeur Roland RA-95, qui fonctionnent très bien l'un et l'autre.

Maintenant que j'ai un ordi que le permet, j'essaye de les brancher sur le port midi, mais j'ai quelques problèmes.

Le problème principal jusqu'à présent est que je n'arrive pas à obtenir la moindre entrée sonore sur l'ordi, alors que le synthé pilote très bien l'arrangeur. Par contre, quelques tests dans Anvil Studio et dans Sibelius m'indiquent que j'ai une sortie vers l'arrangeur, puisque là j'entends quelque chose.

Pour l'instant le synthé est branché sur l'arrangeur, qui est lui-même connecté au port midi via un câble classique avec deux fiches "in" et "out" pour l'arrangeur, branchées comme il se doit.

J'ai essayé le synthé seul, depuis la prise midi "out", directement sur l'ordi, mais ça ne donne pas de résultat non plus.

J'ai essayé dans Anvil Studio, Cubase SX2 et Sibelius 3. Pas moyen d'obtenir un quelconque signal sonore vers l'ordi...

Rencontrez-vous souvent ce genre de difficultés pour brancher un synthé sur votre ordi, ou est-ce que d'habitude ça doit aller tout seul ?

Merci pour vos éclaircissements éventuels...
2
On doit pas parler de la même machine...

Le PC-200 est juste un clavier maitre !
3
Bonjour,
Ce qui veut dire qu'il ne fait qu'envoyer des infos midi vers un matériel apte à les décoder : carte son, expandeur, etc. : le PC 200 MKII ne produit en effet aucun son.
4
Phane et Meldianen ont tout à fait raison, c'est bien un clavier maître et non un synthétiseur!

Malheureusement il n'empêche que je n'ai toujours aucun signal en entrée sur l'ordinateur...

Auriez-vous connaissance d'un programme qui permettrait de tester les connexions du matériel midi sur l'ordinateur ?
5
Il faudrait peut etre que tu configures tes softs :clin:
6
Ben oui c'est pour ça que je suis venu ici...
7
Salut

connect pc 200 sur le midi in du pc
ensuite lance cubase crée une piste midi et test si ta bien des info midi qui passe
++
8
Oui en fait j'ai déjà fait tout ça, et rien ne passe...

Alors à mon avis c'est le côté midi "in" du câble qui est foireux, puisque ça passe en "out"... Sans doute fragile ce genre de matériel, surtout acheté d'occasion sur Ebay...

Donc je vais acheter un nouveau câble après-demain et je reviens poster le résultat...
9
Je ne pense pas que cela soit du aux cables.

Tu branche le midi OUT de ton clavier vers le Midi IN de ta carte son ou de ton interface, en ayant pris soin de bien installer les derniers drivers pour celle ci....

Ensuite, tu vas dans les propriétés de ton logiciel sequenceur (cubase ou autres) et tu selectionne dans la partie "Midi", le nom de l'entrée qui correspond à celle de ta carte son (ou interface midi)


Tu peux également utiliser Midi-OX (freeware), c'est un utilitaire qi te permettra de tester si tu recois bien des informations midi. en prenant bien soin également de configurer avec le bon port.

Télécharge le ici : http://www.midiox.com/zip/midioxse.exe
10
Je remercie Yggdrasil pour toutes ces infos!

En fait j'ai bien téléchargé le programme de test que tu m'as conseillé. J'avais bien une sortie midi vers le séquenceur, mais décidément rien du clavier-maître vers l'ordi.

Finalement j'ai fait tester le câble midi par un électricien, et effectivement, au niveau du "in" il n'y avait qu'un seul contact qui passait, alors qu'il en fallait deux normalement, comme pour le "out"...

Donc aujourd'hui, je viens de recevoir mon nouveau câble, et tout fonctionne normalement, j'ai directement un retour sonore dès que j'appuie sur une touche du clavier... Dix ans que j'avais ce clavier, dix ans et trois générations d'ordinateurs que j'attendais ce moment !

Ca fonctionne, sauf que, que ce soit dans Sibelius ou dans Cubase, dès que je passe à l'enregistrement, je n'ai de nouveau plus aucun son...

Je suppose que ce sont des soucis mineurs qui seront vite réglés, mais si vous avez encore des idées je suis preneur...:0)



[img]http://home.scarlet.be/~fj078745/starke/cablemidifoireux.jpg