< Tous les avis ROLI Seaboard Rise 2
ROLI Seaboard Rise 2

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque ROLI

Prix public : 1 299 € TTC
troust troust

« ça tangue de tous les cotés si l'on ne maîtrise pas bien son fonctionnment. »

Publié le 28/03/23 à 09:19
Utilisé avec un PC Ryzen 9 et Windows 10, des VSTi comme Pigments V4, SynthMaster2, Diva , Equator2, Cypher2 ou Strobe2 et en plus l'excellent RoliStudio qui me permet d'avoir tous les presets FXpansion ou Roli sur une même palette.

Commandé directement chez Roli, je l'ai depuis quelques semaines et n'en maîtrise pas encore toutes ses possibilités. Je ne vois pas trop la différence entre le 1er Seaboard Rise et le Rise2.

Etant autodidacte en matière de clavier plus habitué aux claviers conventionnels comme un Roland A30 ou un Studiologic SL88.

Pour aborder le MPE, avant d'en venir au Seaboard Rise2, je suis passé par la case Roli Lumikeys (2 unités pour avoir 48 keys) et Kboard 4 Pro Mc Millem (retour à l'envoyeur après un crash de ce clavier).

Je redécouvre tous mes VSTi orientés MPE avec ce clavier. Je suis assez perdu avec ses possibilités de touché.

La forme du clavier, faut s'y faire, l'ergonomie de la surface silicone permet bien de capter tous les mouvements en 5D (comparé au Lumi n'en permet que 3D réellement, à mon sens).
Le Rise2 n'est pas inutile avec certains VSti non orienté MPE, car il permet de profiter de l'aftertouch poly, aussi du ruban silicone en guise de glide ou slide.

Je reproche à Roli de n'avoir pas mis de repères sur les touches hors mis les barrettes blanches sur les notes dièse et bémol, les autres sont de la même teinte que l'ensemble de la surface silicone.

Plusieurs config sont possibles via le pilote Roli Dashboard fourni avec ce clavier : MPE ou touché piano, multi canaux ou mono canal.

Je ne vais pas m'étendre sur son pavé retro éclairé situé à gauche contenant 3 curseurs pour régler les slide, glissando etc.. et un pavé en guise de joystick. Le Rise2 diposse aussi de < et > en haut à gauche pour la sélection des presets, de < et < en bas pour la sélection d'octave et d'un bouton marche/arrêt.