loic_salsero loic_salsero

« Un clavier MIDI surprenant de qualité, mais à la vélocité inutilisable avec certains pianos iOS »

Publié le 11/05/17 à 19:34
1) Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
Avec iOS et un dock carte son Focusrite iTrack Dock

2) La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis

Le clavier MIDI Graphite 40, est surprenant de qualité pour son prix modéré comparativement à d’autres marques (128€ début 2017 chez Toto, puis 148€ sans sac ni adaptateur secteur ou..... 155€ avec le sac!!!! sachant que les modèles Black et Silver ont strictement les mêmes spécifications). Ne pas le confondre avec le Carbone 49, de Samson également.

Sous une compacité appréciable, on dispose d’un toucher synthé franc et agréable avec vélocité et Aftertouch (qui « couine » à peine, mais pas totalement silencieux), et de nombreux contrôleurs y compris 4 pads physique (8 Pads effectifs grâce au basculement instantané entre 2 banques).

La construction est évidemment tout plastique, mais de facture très correcte (pas de flexion du corps, ni de jeu dans les contrôleurs, qui sont à la fois francs et progressifs.

L’écran éclairé (monochrome) affiche de nombreux paramètres, et permet de charger l’un des 30 Presets internes d’affectation des contrôleurs (dont 1 « universel », 15 pour les DAWs les plus courants, et 14 Presets « User »), et permet même de définir sans ordinateur les Presets « Users ».

Un éditeur logiciel fourni (PC et Mac), permet de définir et mémoriser dans un fichier les Preset « User », ainsi que de mettre à jour le Firmware du Graphite.

Le graphite peut être alimenté par le port USB, et il dispose d’une prise pour l’adaptateur secteur en option. Un sac souple dédié au Graphite 49 existe également en option.

L’utilisation n’est pas spécialement intuitive, et le manuel n’aide pas beaucoup. Alors mon aide-mémoire dans la rubrique Médias AF essaye de combler la lacune.

Maintenant parlons des choses qui fâchent.
Moi qui utilise le Graphite 49 uniquement avec des appli iOS, c’est parfait pour les synthés, orgues, cordes et cuivres (du moins pour moi), mais en tant que (médiocre) pianiste de formation, impossible de trouver un réglage de vélocité correct pour les pianos (Korg Module, iPiano Grand). En réglant la courbe de vélocité dans le Graphite (Courbes nombreuses y compris des formes plus inhabituelles), ou dans l’appli, le résultat est le même : niveau fort sans aucune nuance, ou volume trop faible pour avoir des nuances (le niveau de vélocité n’atteint plus le maximum de 127). Vous allez me dire, mais que va-t-il faire dans cette galère ? Il suffit de regarder un schéma de la mécanique d’un piano acoustique ou du Kawai MP11 pour comprendre qu’on n’obtiendra jamais le même toucher avec un bidule en plastique à 150€ ou même 400€ dont les touches sont montées sur ressorts.
Je réponds, oui, mais non, car le Keybed du « Novation Remote SL MK 2 » arrive à produire quelques nuances de piano.

Il est vrai que même le bon clavier du « Novation Remote » n’est pas non plus réellement satisfaisant sur les pianos iOS. Alors que par exemple le Keybed moyen de gamme au toucher équivalent, qui équipe le Roland FA 06, produit des nuances de Piano acceptables (mais c’est un synthé ; il ne me reste plus qu’à essayer le Roland FA comme clavier MIDI).

Peut-être que le toucher est correct avec un plugin piano sur ordi. Je n’ai pas essayé.

Alors est-ce la faute des applications iOS ? Mais que fait la police ? A quoi bon tout ça ? (Il s’écroule en larme …)

Ce post est interrompu pour des raisons indépendantes de notre volonté, et reprendra dès que possible.

3) Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus : le prix, la compacité, mais des fonctionnalités complètes, un toucher agréable (avec application iOS sauf les pianos), une bonne construction et un look sobre et efficace.

Les moins : Inexploitables avec les pianos iOS, malgré les options de courbe de vélocité ; ou alors donnez-moi la solution... Please

Quant aux pertes de sons pas tellement rares, résolues en réinitialisant la carte son, le claver et/ou l’appli, je les ai également avec d’autre claviers MIDI (tous branchés sur la carte son Focusrite iDock). Alors le Graphite n’est peut-être pas en cause, mais c’est inacceptable en live.