CME UF6

Tous les avis sur CME UF6

3.5/5
Test de la rédaction
Un nouveau maître étalon ?

Test du clavier maître UF-6 de CME

2005 aura indéniablement été une année charnière pour les claviers maîtres, avec l'apparition de deux nouveaux acteurs sur le marché. Après E-MU et ses Xboard, c'est ainsi au tour de CME et de sa série UF de montrer qu'on peut faire d'excellents claviers de contrôle pour un prix ultra-démocratique. La preuve en 61 touches avec l'UF6. Lire la suite…
  • Hermes78Hermes78

Excellent clavier!

CME UF6Publié le 15/12/19 à 21:51
    Je cherchais un clavier midi, déçu par les fabrications (cheap) de ces dernières années j'ai visé d'anciens modèles principalement Yamaha kx76 et Akai mx73 après toutes ces années ceux-ci ont fait leur preuve pour leur robustesse et la qualité générale... Malheureusement ils ne courent pas les rues j'ai dû me rabattre sur autres choses, ce qui été sûr c'est que j'avais raillé les claviers suivant de ma liste:
    M-audio oxygene (3rd) : les touches sont fabriqué dans un plastique très léger vraiment cheap, le toucher trop léger lui aussi on à l'impression qu'il n y a pas du tout de mécanique dedans.

Roland A800 Pro: j'en ai eu un il y a +- 6ans (A500 Pro) il été très bon j'en ai racheté un il y a 5 mois plus rien avoir là encore le plastique des touches n'est plus le même (plus léger) et quand on joue il n y quasi plus de résistance.
    Ces 2 claviers sont aussi très légers et donc bouge sans arrêt sur stand surtout quand on actionne le pitch bend pas la peine d'espéré poser quelque chose dessus.

Fatar vmk: son seul problème et c'est dommage car la qualité de fabrication est très très bonne, c'est qu'il y a une forte résistance au touché, faut tapé fort pour plaqué 4 touches et donc pas pratiques pour un jeux rapide, même pour un lead car ça ralentie le jeux.

Je me suis enfin souvenu de ce cme je l'avais touché rapidement il y a pas mal d'années dans un magasin d'occasion (cash...) et j'en avais pas garder un mauvais souvenir mais je me souvenais plus du tout de ce qu'il pouvait donné, j'ai fais son acquisition il y a 1 semaine et je dois dire que j'en suis très content, déjà par son poids on sent qu'on a quelque chose sous la main, il ne bouge pas sur mon stand je peux même y déposé quelque chose dessus (module ou autre) sans craindre qu'il ne bascule. C'est quasi une copie conforme du motif (que j'ai eu) donc au niveau de l'esthétique y a rien à redire!
    Je l'ai acheté en occasion bien qu'il avait besoin d'un nettoyage, la sérigraphie et la peinture n'a pas bougé. Le toucher n'est pas celui d'un motif forcément mais il est très bien pour moi, je suis pas prêt de le remplacer! J'aime bien les molettes pitch et wheel très proches de ceux des motifs (sans rainures dessus). il est au dessus des autres clavier cité plus haut (modèles récents) en tous les points.
  • lafiestamusic45lafiestamusic45

a la rue

CME UF6Publié le 02/09/16 à 11:05
    Je l'ai acheté sans transfo, sans drivers, sans notice, dans un vide grenier. Heureusement 15€. J'ai pu trouver sur internet la notice et des drivers mais :oops2: il n'y a plus rien après "Windows XP 32 Bits" :oops2: Heureusement qu'il y a une prise MIDI dessus sinon c'était poubelle. C'est dommage car il est en bon état et fonctionne très bien. Le clavier n'est pas trop souple, toutes les potentiomètres sont opérationnels grâce au mapping sur les VST.
    C'est curieux ou voulu ( peu etre ), de ne pas suivre ses produits pour une boite comme CME alors qu'il sort des nouveau modèle. C'est peu etre pour ça suis je bête :oops2: Je ne suis pas informaticien mais je ne pense pas que ce soit compliqué de faire suivre l'évolution des drivers en fonction des systèmes d'exploitation :oops2: et de metytre ça sur leur site.
    Suit a cela je l'ai un peu "customisé", j'ai intégré l'alimentation secteur (transfo de téléphone) a l'intérieur. J'ai intégré une interface MIDI/USB ( 15€) et un HUB MIDI (20€) pour avoir plusieurs sortis en même temps. Dorénavant j'ai un clavier maitre au gout du jour :bravo: :bravo:
    A ce prix je m'en sort pas trop mal ;)
  • joufjouf

CME UF6Publié le 04/01/09 à 15:52
    Les faders surtout. Le clavier. les commandes midi en général.L'ergonomie
    midi out - usb - power - switch pédals (2) - breath control.

Toucher valable.Je l'ai testé avec du EMU c'est sympa.
    Il n'y a rien à configurer, on le branche et hop.
    Pour ce qui est des patchs : avec la molette centrale. Parfait pour le studio mais moins bien pour la scène. Il manque un clavier numérique pou appeller les programmes (c'est mon avis, je le partage avec moi même).
    Le manuel existe en anglais. (la traduction en français que j'ai trouvé sur internet est de qualité moyenne).
    Les faders surtout. Le clavier. les commandes midi en général.L'ergonomie
    midi out - usb - power - switch pédals (2) - breath control.

Toucher valable.Je l'ai testé avec du EMU c'est sympa.
    Il n'y a rien à configurer, on le branche et hop.
    Ceci dit, Il n'y a pas vraiment besoin de manuel pour mettre en oeuvre cette machine. tout est écrit dessus. Et puis quoi de mieux pour "practice my english" que de se taper quelques pages de langage technique dans la langue de shakespeare ?

Je l'ai acheté il y a dix jours (et je le propose à la vente car il ne correspond pas à mes besoins) .
    particularité que j'aime le moins : le look tapageur.
    quatre ou cinq modéles mais sans les plugger. Juste pour le toucher.
    le rapport qualité prix est trés mauvais. cette machine ne vaut pas plus de 200 euros. Je pense que le uf50 est la même avec une autre déco...en gros.
    Je ne racheterais pas ce clavier car il est fait pour les home-studistes (plugs vst etc...) et je fait partie de la génération d'avant. J'ai vu naître le midi.
  • sand xsand x

CME UF6Publié le 08/11/07 à 14:39
    1> L'usb
    2> Commande assignable
    3> Clavier 61 touches dynamiques (j'utilisais le Roland D20 dans le passé en clavier maître)
    4> Le panneau de commande parametrable
    5> La telecommande pour sequenceur

- Quelle connectique (MIDI, pédales...)?...
    Il possede les caracteristiques d'un vrai clavier maître : SUSTAIN, CONTROLLER, BREATH CONTROL & bien sur le MIDI OUT & l'USB.
    Petit bémol juste un port midi mais qui en option avec l'UF400 permet de rajouter IN OUT & THRU

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    il possede ce contact dynamique qui offre un toucher agréabl…
    1> L'usb
    2> Commande assignable
    4> Le panneau de commande parametrable
    5> La telecommande pour sequenceur

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    il possede ce contact dynamique qui offre un toucher agréable.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui & non, car sur mon PC fixe, aucun problème, mais sur le portable il a fallu reconfigurer la telecommande du sequenceur

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?
    les canaux midi sont ultra simple à modifier, et possede en plus le split et le dual

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Plutot mauvaise note, la version en PDF anglaise est technique donc pas difficile à lire pour les novices en anglais. Cependant n'ayant pas eu la doc française, j'ai contacté le distrib francais qui me l'a transmis 1 mois 1/2 après

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    12 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + le confort des touches, les potards
    + l'esthetique & la solidité
    - Le poids, mais à mon avis pour un live C'EST TRES agréable
    - L'interrupteur, qui en plus d'être mal situé, a l'incoveneient d'tre petit
    - Transfo non intégré

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui une dizaine, mais me paraissait petit et peu confortable, lui avec sa taille imposante permet d'aérer les touches parametrable, parfait pour les gros doigts

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon, environ 280 E neuf à ce jour (01/2007)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, même si je l'ai couplé avec un tableau de commande midi pour plus de controller midi pour les analog virtual synths

Tristement, beaucoup de personne se plaint de sa qualité (serait-ce des défauts d'une série spécifique ???), car, autre que ceux que j'ai annoncé, aucun autre problème n'est apparu sur le mien. Jamais un seul problème de vélocité, ni de frottement de molette.
    HAVE A NICE PLEASURE
  • cslevinecslevine

CME UF6Publié le 08/11/07 à 12:12
    L'aspect extérieur sérieux et simple, efficace pour ce que j'ai en faire.
    le prix
    la présence de controlleurs MIDI

J'ai l'UF6 depuis 6 mois dans mon studio de l'appart parisien.
    Très vite, en jouant, il a commencé à m'envoyer via MIDI des vélocités de 127 de façon aléatoires mais très souvent !

Bien sûr que je peux tout corriger dans Cubase, facilement.
    Mais ça déconcentre fatalament lors d'un jeu improvisé ou autre, qui se veut sensible.
    Donc de ce fait je fais de moins en moins de musique.
    De toute façon, je suis tétu, moi, avec ma sensibilité, quand est ce que je comprendrai qu'il faut que je me la ravale, ma sensibilité. Mais ça c'est une autre histoire.
    C'est just…
    L'aspect extérieur sérieux et simple, efficace pour ce que j'ai en faire.
    le prix
    la présence de controlleurs MIDI

J'ai l'UF6 depuis 6 mois dans mon studio de l'appart parisien.

Bien sûr que je peux tout corriger dans Cubase, facilement.
    Donc de ce fait je fais de moins en moins de musique.
    C'est juste l'histoire de la vie.
    Pas de ce clavier qui n'en est qu'un élément parmis d'autres.

Les vélocités aléatoires, ça fout tout par terre.
    la molette de controlleur 1 qui frotte, c'est pas grave.
    la taille important outre mesure de l'engin c'est pas grave, pour le home studio.
    (inexploitable si situations de scènes, car je ne conduis pas, et personne d'autre aujourd'hui est en voiture. Sauf une personne sur 10)
  • dajhnedajhne

CME UF6Publié le 15/02/07 à 19:13
    Clavier de commande midi comprenant beaucoup de controleurs:
    -8 faders paramétrables + 1 fader dédié au volume (!)
    -8 potars multi fonctions et paramétrables
    -raccordement possible de pédales d'expression et volume
    -aftertouch...

caractéristiques très complètes !!!

Seul bémol: 1 seule mémoire de configuration !!!
    Toutefois, j'ai contourné le problème:
    mes n° de controleurs ne changent pas et je n'ai qu'à changer les paramètres à modifier dans mes machines qui disposent de leurs propres mémoires ... ainsi, pas de souci

je précise que je ne me sers de ce clavier QUE dans un usage hardware (pas d'USB, donc !).
    Les différentes commandes sont directement accessibles sur l…
    Clavier de commande midi comprenant beaucoup de controleurs:
    -8 faders paramétrables + 1 fader dédié au volume (!)
    -8 potars multi fonctions et paramétrables
    -raccordement possible de pédales d'expression et volume
    -aftertouch...

caractéristiques très complètes !!!

Seul bémol: 1 seule mémoire de configuration !!!
    Toutefois, j'ai contourné le problème:

Les différentes commandes sont directement accessibles sur la face avant (transpose; canal midi; split......) ce qui évite d'avoir à taper une longue suite de fonctions pour accéder à ce dont on a besoin (ceux qui connaissent la philosophie des M-audio comprendront...) ;)

Le dial est très pratique et permet une sélection des patches et autres en un clin d''oeil.
    Le manuel est très clair (là aussi contrairement à d'autres...), mais son utilisation est surtout utile pour paramétrer les faders/ potars....

Toutefois, ce clavier pêche par une définition insuffisante des courbes de vélocité:
    c'est franchement frustrant, et peu précis.... CME aurait pu en inclure quelques unes de + !!!

J'utilise mon UF6 depuis quelques mois, et vraiment, je n'en changerai pas si tôt (d'ailleurs, je serais embêté pour lui trouver un remplaçant)!!!

Après avoir eu différents synthés comme clavier de commande et un radium de M-audio, je trouve l'UF6 très pratique, convivial, fonctionnel.... et en +, il est beau (ses flancs sont rouges sanguins en peinture type métallisé: du + bel effet!!!!)

La qualité de fabrication est très bonne: la coque est en alu rigide; les potars sont agréables, les molettes pitch bend et modulations idem, et les faders glissent correctement avec la résistance qui va bien...

Vraiment, le rapport qualité-prix est excellent !
    Au vu du prix, c'est un achat indispensable. Et même pour + cher, il n'existe pas encore, à mes yeux, d'alternative aussi performante...
  • calvageniuscalvagenius

CME UF6Publié le 13/01/06 à 15:16
    Le fait d'avoir un clavier midi de cette qualité, avec une table de mixage parametrable, ma poussé à choisir le UF6.

Je l'utilise en mode usb et dès le début j'ai installé la version 1.04.

Je n'ai eu aucun problème lors de l'installation.

J'aime son touché et le fait que c'est en aluminium.

Les côtés en plastique me dérange pas trop. Je verrais par la suite lors de transport répété s'il supporte les chocs ou pas.
    Le parametrage est très intuitif et simple.
    Sinon sont utilisation avec mes logiciels est sans problème. (live, hypersonic...)
    J'ai eu deux ou trois fois un problème de note qui gelait, mais depuis la mise à jour 1.05 je n'ai plus de problème.
    Le sîte CME es…

Je l'utilise en mode usb et dès le début j'ai installé la version 1.04.

Je n'ai eu aucun problème lors de l'installation.

J'aime son touché et le fait que c'est en aluminium.

Le parametrage est très intuitif et simple.
    Le sîte CME est lent mais il sont sur le pied de guerre pour satisfaire leur clientèle.

Je l'utilise depuis le 24 décembre 2005.

Avant d'acquérir le UF6, j'avais un clavier midi de M-audio, l'oxygen8, de la m... en comparaison.

Le rapport qualité/prix est excellente, d'ailleur la possibilité de rajouter des extentions, comme une carte son firewire ou une carte piano est une idée géniale.

Je referait ce choix tout de suite.
  • subsebsubseb

CME UF6Publié le 15/11/05 à 12:59
    RAS

Ces claviers sont totalement instables à l'utilisation avec le cable USB. Allez lire les forums sur le site CME avant d'acheter.

Je l'utilise depuis deux mois. Heureusement, sous cubase, ca marche à peu près, mais pour le reste, inutilisable. En attente de nouveaux drivers donc, mais qui tardent à venir...
  • pictosonicpictosonic

CME UF6Publié le 30/09/05 à 09:55
    - boutons de contrôle pour le transport
    - 8 potentiomètres + 1 circulaire
    - 9 faders
    - aftertouch , splittable
    - signal midi : midi out ou USB
    - finition alu correcte.
    Dommage : Alim : tranfo uniquement (pas de USB) : transformateur monstreux de part sa taille.

- toucher bon pour ce genre de clavier plastique
    - config
    - sélection des patchs facile grâce à un bouton circulaire ou à deux boutons (pas d'accès directe, obligé de tourner
    - driver USB cauchemardesque : instable (WinXP) : il suffit de changer de VST ou de séquenceur et le clavier ne REPOND PLUS ! Obligé de rebooter la machine ! (éteindre et alumer le périf USB ne siffut pas ..) (d'où le 4/10).
    - manuel clair m…
    - signal midi : midi out ou USB
    - finition alu correcte.

- toucher bon pour ce genre de clavier plastique
    - config
    - manuel clair mais manque d'exemples

- utilisation depuis 2 semaines
    - bon rapport qualité prix
  • Mekanik ZainMekanik Zain

CME UF6Publié le 08/07/05 à 12:30
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La présence de l'after touch et de la barre de transport.

Connectique très complète comprenant :
    - une sortie MIDI Out pour attaquer un expandeur ou autre synthé rack
    - une prise USB assurant la liaison avec un PC en lieu et place d'un In / Out MIDI conventionel
    - une entrée jack pour pédale de sustain
    - une entrée jack pour pédale controleur continu avec assignation du numéro de Control Change
    - une entrée Breathe Controler (BC) ... mais j'ai pas d'info à ce sujet
    - une entrée pour l'alimentation électrique qui est malheureusement sous controle d'un imposant transformateur externe.

O…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La présence de l'after touch et de la barre de transport.

Connectique très complète comprenant :
    - une sortie MIDI Out pour attaquer un expandeur ou autre synthé rack
    - une entrée jack pour pédale de sustain
    - une entrée Breathe Controler (BC) ... mais j'ai pas d'info à ce sujet

On note aussi la présence d'un trappe servant à accueillir une carte d'extension Audio / MIDI incluant une interface FireWire pour la connection avec un PC.

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    Excellent clavier, beaucoup de rigueur. J'ai eut un peu peur lors du déballage car il y avait un adhésif collé sur l'ensemble des touches blanches .... une fois le bout de plastique enlevé, les touches ont fait un drôle de bruit à l'enfoncement (dzoing ...bzzz). Après quelques pressions ces étranges bruits ont disparu.

- La configuration générale est-elle simple?
    C'est un pur clavier-maitre, sans mémoires mais avec la plupart des contrôles câblés "en dur". L'accésaux fonctions est on ne peut plus simple et directe : un bouton à presser pour activer le paramètre MIDI à modifier et puis tourner le potard sans fin (12 incréments par tour) pour en modifier la valeur qui s'affiche sur l'écran LED rouge bien dimensionné. On peut aussi utiliser les touches d'incrémentation / décrémentation qui offrent la possibilité d'accéder très rapidement à la valeur souhaitée (de 0 à 127), le potard servant plutôt pour fignoler le réglage de la valeur ....

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?
    Très facile, c'est surtout vrai pour le changement de canal MIDI.... C'est en ce sens que je dis que c'est un pur clavier-maitre, l'accés est direct avec le minimum d'actions.
    Concernant les changements de patches c'est pareil, sauf que j'ai pas encore fait de tests pour les changements de banques.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Je n'ai eut que le manuel en anglais, un poil succint. Il est possible de mieux faire car il n'y a pas d'exemples concrets décrivant la marche à suivre pour, entre autre choses, le changement de banques de sons ....

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    A peine une semaine .... je reviendrai donc sur cet avis dans quelques temps !

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les Plus :

Les Moins :
    - L'alimentation électrique externe
    - L'encombrement et le poids
    - L'absence de mémoires utilisateur
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Plus que correct, avec le regret de savoir que c'est des des pov' chinois qui triment comme des fous pour un salaire de misère .....

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Dans l'état actuel du marché ...Oui !
    La qualité perçue est globalement très bonne, avec une petite réserve sur les faders.