Elka MK-55

Tous les avis sur Elka MK-55

4.0/5
  • jeffdevigneuxjeffdevigneux

Elka MK-55Publié le 03/07/06 à 18:38
    C'est un clavier maître, dérivé du MK 88; il possède les mêmes fonctionnalités MIDI que le MK 88, 1 midi in, 4 midi out (2 outA, 2outB); un clock complet externe ou interne avec stop, start, continue, le tempo, 2 molettes, 3 sliders, etc...

La différence avec le 88, est que le 55 dispose de 61 notes, touché synthé (mais agréable).
    La version flight case est optionnelle.
    Il dispose de deux entrées jack pour deux grosses pédales analogiques, produisant un contrôle continue, assignables aux volume, modulation, aftertouch, pitch, ou autre ( free); plus quatre entrées jack, de type trigger, pour des footswitches.

La configuration de l' interface est de type matricielle: 16 …

La version flight case est optionnelle.

La configuration de l' interface est de type matricielle: 16 valeurs en ordonnée, 12 en abscisse.
    deux écrans LCD.
    Le manuel d'origine en Français est complet et fonctionnel.
    L'entrée MIDI (midi in) ne présente guère d'intérêt, si ce n'est celui d'étendre la longueur du clavier; on ne peut pas merger les contrôleurs, provenant d'une Remote ou d'une Behringer BCR 2000 par le MIDI in, dans le MK 55; il fait écran. En revanche, le Remote peut-être cascadé en aval, car lui, merge les signaux qu'il reçoit, avec ceux qu'il émet.

Depuis douze ans que je l'utilise, il n'est jamais tombé en panne. Bien sûr il faut changer la pile au Lithium tous les 6 ans, environ. Le back up est évidemment possible.
    Ce qui est bien est qu'on peut tout programmer en Héxadécimal, mais là il faut s'y connaître !
    Vu son grand âge, il ne connaît pas les dernières modifications de la norme MIDI; je ne sais si l'OS de ce type de clavier-maître peut être réactualiser (up-date): cette question mérite d'être creusée.
    Grâce à l'adjonction d'une petite surface de contrôle, type Remote, on a la totale: un clavier 5 octaves, potars et sliders, etc... de quoi contrôler un set important de synthés virtuels, collectors, hardware ( 20 ou 30 synthés, sans problème).
    Je l'ai acheté 3 000 FF, il y a douze ans, au plus bas de sa côte (hé, hé); j'estime sa valeur actuelle à trois cents euros, environ.