réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le clavier le plus expressif… enfin accessible ?
- 44 réponses
- 28 participants
- 2 611 vues
- 34 followers
Red Led
3399

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
29 Avril 2026 à 16:00Commentaires sur le dossier : Le clavier le plus expressif… enfin accessible ?
#1
Aujourd’hui, on s’attaque à une frustration bien connue des musiciens… le manque d’expressivité sur les claviers.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- Plx-21
- 1
- 2
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
07 Mai 2026 à 10:55
#26
Je suis ton conseil , je l’ai baissé au max .




"Switched on bach"
signaler
Nantho Valentine
4205

Rédacteur·trice
Membre depuis 24 ans
07 Mai 2026 à 11:47
#27
Will Zégal
79593

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
07 Mai 2026 à 12:00
#28
x
Hors sujet :Même si tu as dû sacrifier un peu de déco, si je me réfère à la hauteur de tes claviers, ça me semble mieux. Tes cervicales te remercieront.
signaler
- tinhu
Hugolin
150

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
08 Mai 2026 à 14:24
#29
Cool le studio! Wurlitzer + Rhodes Mark 8 + Mellotron + Osmose 🤓…
C’est quoi le boîtier Roland à droite? Une boîte à rythmes ?
C’est quoi le boîtier Roland à droite? Une boîte à rythmes ?
signaler
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
08 Mai 2026 à 14:31
#30
Plx-21
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
08 Mai 2026 à 14:33
#31
C'est un beau budjet justifié en effet et c'est un clavier que surveille depuis sa sortie,
En l'occurrence j'aimerais toutefois l'essayer avant tout et ne suis certainement pas le seul. es ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner si il existe une possibilité de les essayer quelque part ou qui contacter
En l'occurrence j'aimerais toutefois l'essayer avant tout et ne suis certainement pas le seul. es ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner si il existe une possibilité de les essayer quelque part ou qui contacter
signaler
Beatless
14788

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
08 Mai 2026 à 15:24 (modifié le 08 Mai 2026 à 17:45)
#32
Ça depend où tu habites et de combien de kilomètres tu es prêt à faire pour l’essayer.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
e-libre
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
08 Mai 2026 à 15:39
#33
Bonjour,
Pas vraiment d’avis encore mais besoin d’aide 🙏
Après avoir installé l’osmose sur mon MacBook et ctrl-e sur Logic le setup fonctionne sauf… que Logic ne reconnaît pas osmose comme contrôleur DAW et que je ne contrôle donc rien avec les potards ! Un petit coup de main serait bienvenu, tout ce que proposent les tutos et autres IA sont sans résultat. Le firmware est bien à jour pourtant.
Une petite idée ?
Merci
(Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce genre de problème ? Désolé si c’était le cas.)
Pas vraiment d’avis encore mais besoin d’aide 🙏
Après avoir installé l’osmose sur mon MacBook et ctrl-e sur Logic le setup fonctionne sauf… que Logic ne reconnaît pas osmose comme contrôleur DAW et que je ne contrôle donc rien avec les potards ! Un petit coup de main serait bienvenu, tout ce que proposent les tutos et autres IA sont sans résultat. Le firmware est bien à jour pourtant.
Une petite idée ?
Merci
(Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce genre de problème ? Désolé si c’était le cas.)
signaler
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
08 Mai 2026 à 20:24
#34
Pour cubase , il a fallut que j'installe un script , fourni par EE . Pour logic je ne sais pas ...
"Switched on bach"
signaler
KaOsphere
1248

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Mai 2026 à 09:29 (modifié le 13 Mai 2026 à 09:30)
#35
x
Hors sujet :C’est officiel, Christopher Hans lâche une bombe !
Le prochain firmware de l’osmose tombera… « Plus tard dans l’été ! »
Merci infiniment Christopher ! Aurions-nous pu vivre encore une journée sans cette précieuse information ?
Et bien sûr un grand merci aux équipes ( ou au stagiaire) de chez Expressive E qui travaillent jour et nuit à résoudre le bug de l’arpeggiateur depuis un an !
Source :
"Un synthé bien versatile comme même !"
https://orthe-outpost.bandcamp.com/album/exo
signaler
- manson.reznor
- Jo_30
Jo_30
754

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
13 Mai 2026 à 12:58
#36
Il confirme également que l’Osmose original aura bien le droit aussi à son update pour les touches de transport .
signaler
Metalloïd
935

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Mai 2026 à 13:09 (modifié le 13 Mai 2026 à 13:11)
#37
x
Hors sujet :Citation de tinhu :Pour cubase , il a fallut que j'installe un script , fourni par EE . Pour logic je ne sais pas ...
Sur la photo, en blanc à gauche, ne serait-ce pas un Mellotron que je vois-je ?![]()
![]()
My gosh, qu'est-ce que je peux aimer les sons de cette angine ! Je collectionne les plugins censés l'imiter (et ce n'est pas pour dire, mais cette lubie m'a coûté un bras et demi !), celui de GForce bien entendu, mais mon chouchou actuel c'est celui de Air, je trouve que c'est le plus authentique...
On peut d'ailleurs entendre la fameuuuhzeeeuh flûte à la fin de cette bafouille musicale créée pour les "Compositions Inspirées" : https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/forums/t.814692,compos-inspirees-saison-77,post.11865595.html
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
manson.reznor
786

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Mai 2026 à 21:23
#38
Les annonces d'Expressive E, il faut les prendre avec des pincettes...
L'arrivée des éditeurs "faciles" pour l'Osmose étaient annoncés pour début 2026 - au plus tard ce printemps.
Aujourd'hui, rien en vue. Seulement encore une nouvelle annonce de la compatibilité du logiciel Osmose CE pour l'Osmose pour cet été. En clair, pas avant l'automne, voir plus tard.
Quant au bug de l'arpégiateur (qui plante le clavier) toujours pas résolu et la lenteur de chargement des presets, aucune annonce concrète à part "on y travaille". C'est déjà ce que m'avait répondu l'assistance l'année dernière.
Alors ok, Expressive E, vous sortez du bon matos innovant. Mais merde, sortez vous les doigts pour que le software soit à la hauteur ! Et avant de vouloir nous fourguer un nouveau produit, commencez par fiabiliser l'ancien !
L'arrivée des éditeurs "faciles" pour l'Osmose étaient annoncés pour début 2026 - au plus tard ce printemps.
Aujourd'hui, rien en vue. Seulement encore une nouvelle annonce de la compatibilité du logiciel Osmose CE pour l'Osmose pour cet été. En clair, pas avant l'automne, voir plus tard.
Quant au bug de l'arpégiateur (qui plante le clavier) toujours pas résolu et la lenteur de chargement des presets, aucune annonce concrète à part "on y travaille". C'est déjà ce que m'avait répondu l'assistance l'année dernière.
Alors ok, Expressive E, vous sortez du bon matos innovant. Mais merde, sortez vous les doigts pour que le software soit à la hauteur ! Et avant de vouloir nous fourguer un nouveau produit, commencez par fiabiliser l'ancien !
signaler
KaOsphere
1248

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
17 Mai 2026 à 21:50
#39
Citation de manson.reznor :
Les annonces d'Expressive E, il faut les prendre avec des pincettes...
L'arrivée des éditeurs "faciles" pour l'Osmose étaient annoncés pour début 2026 - au plus tard ce printemps.
Aujourd'hui, rien en vue. Seulement encore une nouvelle annonce de la compatibilité du logiciel Osmose CE pour l'Osmose pour cet été. En clair, pas avant l'automne, voir plus tard.
Quant au bug de l'arpégiateur (qui plante le clavier) toujours pas résolu et la lenteur de chargement des presets, aucune annonce concrète à part "on y travaille". C'est déjà ce que m'avait répondu l'assistance l'année dernière.
Alors ok, Expressive E, vous sortez du bon matos innovant. Mais merde, sortez vous les doigts pour que le software soit à la hauteur ! Et avant de vouloir nous fourguer un nouveau produit, commencez par fiabiliser l'ancien !
Pas mieux !
"Un synthé bien versatile comme même !"
https://orthe-outpost.bandcamp.com/album/exo
signaler
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Mai 2026 à 18:02
#40
Pour le logiciel control CE , vous impatientez pas trop quand même , il n'a rien de délirant , je trouve les presets assez moyen . Le but de la manoeuvre est d'aller piocher chez les tiers éditeurs qui proposent quelques presets pour aller chopper les banques complétes , mais c'est du commerce compréhensible bien sur .
Je trouve bien plus intéressant d'aller voir du côté de ses propres soft ( rien qu'omnisphére déjà
, mais aussi Falcon ...) et de se fabriquer rapidement ses propres presets MPE .
En plus le control E me bouffe du CPU à mort , ça manque encore un peu d'optimisation . Les indications des macros aussi , ne correspondent pas avec ce que j'ai à l'ecran ...
Je trouve bien plus intéressant d'aller voir du côté de ses propres soft ( rien qu'omnisphére déjà
En plus le control E me bouffe du CPU à mort , ça manque encore un peu d'optimisation . Les indications des macros aussi , ne correspondent pas avec ce que j'ai à l'ecran ...
"Switched on bach"
signaler
Backdraft
189

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
31 Mai 2026 à 10:16 (modifié le 31 Mai 2026 à 19:06)
#41
allez un ptit coup de gueule matinale après la messe, comment certain peuvent se plaindre qu'Expressive sort la version controleur à ce prix ? comment ça mais c'est horriblement cher ?
alors pour info à part acheter des contres façons ou des bouzes sur Ali express un clavier bourré de capteurs et d'une conception comme l'Osmose est une prouesse technologique à ce prix et fabriqué en Europe, les gars vous vous êtes habitués à acheter des trucs jetables à pas cher, et le français est jamais content ou bien ? ..quand l'Osmose est sorti j'avais halluciné sur le prix justement faible pour avoir eu le touché pour info un osmose c'est un peu comme 49 ou 61 touché embarqués , je suis clavieriste depuis très longtemps et aussi guitariste, j'ai rêvé d'avoir un clavier aussi expressif toute ma vie de musicien à temps complet, c'est pour cela que je m'étais mis à la guitare il y a longtemps aussi déjà d'ailleurs ...
L'osmose m'a redonné envie de rejouer des claviers sur scène, alors oui il est pas parfait, latence trop longue entres changement de patch eagan matrix complexe et instable plus l'ajout de Loris synth pour intégrer ses propres formants de sons avec la puissance de feu matriciel, ce clavier est un Ovni hallucinant à un prix plus que correct....alors les râleurs qui trouve ça cher c'est que vous n'en avez pas besoin, par expérience les instruments qui m'ont permis d'avancer dans ma petite vie je me suis donné les moyens de me les offrir parce que je savais que c'était un point de bascule important et non pas un éniéme bidule hype cher et pas vraiment utile (comme l'OP1 par ex) ici on parle d'un clavier révolutionnaire qui ouvre la voie il était temps..
...sur ce bonne fêtes des mères et prenez soin d'elles pour ceux qui ont la chance de l'avoir encore à leurs côtés
...peace et music is the best 
alors pour info à part acheter des contres façons ou des bouzes sur Ali express un clavier bourré de capteurs et d'une conception comme l'Osmose est une prouesse technologique à ce prix et fabriqué en Europe, les gars vous vous êtes habitués à acheter des trucs jetables à pas cher, et le français est jamais content ou bien ? ..quand l'Osmose est sorti j'avais halluciné sur le prix justement faible pour avoir eu le touché pour info un osmose c'est un peu comme 49 ou 61 touché embarqués , je suis clavieriste depuis très longtemps et aussi guitariste, j'ai rêvé d'avoir un clavier aussi expressif toute ma vie de musicien à temps complet, c'est pour cela que je m'étais mis à la guitare il y a longtemps aussi déjà d'ailleurs ...
L'osmose m'a redonné envie de rejouer des claviers sur scène, alors oui il est pas parfait, latence trop longue entres changement de patch eagan matrix complexe et instable plus l'ajout de Loris synth pour intégrer ses propres formants de sons avec la puissance de feu matriciel, ce clavier est un Ovni hallucinant à un prix plus que correct....alors les râleurs qui trouve ça cher c'est que vous n'en avez pas besoin, par expérience les instruments qui m'ont permis d'avancer dans ma petite vie je me suis donné les moyens de me les offrir parce que je savais que c'était un point de bascule important et non pas un éniéme bidule hype cher et pas vraiment utile (comme l'OP1 par ex) ici on parle d'un clavier révolutionnaire qui ouvre la voie il était temps..
...sur ce bonne fêtes des mères et prenez soin d'elles pour ceux qui ont la chance de l'avoir encore à leurs côtés
signaler
- philkcemoi
- Eric Music Strasbourg
- Omichelot
- Ho'Dog
KaOsphere
1248

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
01 Juin 2026 à 11:21
#42
Oué mais c'est cher quand même non ? 
Si vous me chercher, je suis déjà dehors !

Si vous me chercher, je suis déjà dehors !
"Un synthé bien versatile comme même !"
https://orthe-outpost.bandcamp.com/album/exo
signaler
Will Zégal
79593

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Juin 2026 à 11:27
#43
Coûteux, oui. Cher ? Non.
signaler
Gam
9926

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
01 Juin 2026 à 12:45 (modifié le 01 Juin 2026 à 12:45)
#44
coûteux désigne quelque chose de cher.
Comme quoi
Comme quoi
signaler
Eric Music Strasbourg
4602

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Juin 2026 à 16:31
#45
Citation de Backdraft (voir le message) :
allez un ptit coup de gueule matinale après la messe, comment certain peuvent se plaindre qu'Expressive sort la version controleur à ce prix ? comment ça mais c'est horriblement cher ?
alors pour info à part acheter des contres façons ou des bouzes sur Ali express un clavier bourré de capteurs et d'une conception comme l'Osmose est une prouesse technologique à ce prix et fabriqué en Europe, les gars vous vous êtes habitués à acheter des trucs jetables à pas cher, et le français est jamais content ou bien ? ..quand l'Osmose est sorti j'avais halluciné sur le prix justement faible pour avoir eu le touché pour info un osmose c'est un peu comme 49 ou 61 touché embarqués , je suis clavieriste depuis très longtemps et aussi guitariste, j'ai rêvé d'avoir un clavier aussi expressif toute ma vie de musicien à temps complet, c'est pour cela que je m'étais mis à la guitare il y a longtemps aussi déjà d'ailleurs ...
L'osmose m'a redonné envie de rejouer des claviers sur scène, alors oui il est pas parfait, latence trop longue entres changement de patch eagan matrix complexe et instable plus l'ajout de Loris synth pour intégrer ses propres formants de sons avec la puissance de feu matriciel, ce clavier est un Ovni hallucinant à un prix plus que correct....alors les râleurs qui trouve ça cher c'est que vous n'en avez pas besoin, par expérience les instruments qui m'ont permis d'avancer dans ma petite vie je me suis donné les moyens de me les offrir parce que je savais que c'était un point de bascule important et non pas un éniéme bidule hype cher et pas vraiment utile (comme l'OP1 par ex) ici on parle d'un clavier révolutionnaire qui ouvre la voie il était temps..
...sur ce bonne fêtes des mères et prenez soin d'elles pour ceux qui ont la chance de l'avoir encore à leurs côtés...peace et music is the best
Totalement d'accord avec tes propos.
Eric
signaler
- philkcemoi
- Backdraft
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2
