Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Expressive E Osmose CE 61

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Osmose CE 61 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le clavier le plus expressif… enfin accessible ?

• 39 réponses
  • 25 participants
  • 2 093 vues
  • 31 followers
Commentaires sur le dossier : Le clavier le plus expressif… enfin accessible ?
6186.jpg
Aujourd’hui, on s’attaque à une frustration bien connue des musiciens… le manque d’expressivité sur les claviers.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • Plx-21
çà c'est une bonne nouvelle :bave:
Je suppose qu'il est prévu que l'Osmose initial (non CE) soit compatible avec avec CTRL E ?
  • J’aime
1 réaction
  • oslow
Ca va arriver ("Osmose synthesizer support coming soon.")
  • J’adore
2 réactions
  • gevoum
  • julien.georges1
Vraiment Très intéressant mais cela reste encore un tarif trop élevé pour moi.

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
3 réactions
  • Metalloïd
  • melodeast
  • Sylian
Ben... en fait, 1200 plutôt que 1800 pour l'original... euh, la synthèse dans le Osmose est franchement complexe à triturer mais la qualité des presets... wow. Et une dernière chose. Controlleur MPE ok : c'est quand même, ce Osmose CE, déjà le King absolu des controlleurs MPE. Mais quand on utilise un controleur, on a aussi besoin de potards à assigner ! 4 c'est quand même pas bézef, surtout en live ! Bref.
On prend donc le petit : 1000 + il faut un autre petit controleur à côté pour plus de potards et là, ça y est, ça grimpe question flouze. A 800 je leur prenais sans hésiter. A 1000, avec seulement 49 touches, 4 potards à assigner... là... euh...
Mais heureusement, il arrive avec un logiciel qui nous permettra de bidouiller à partir de 900 presets ! de quoi bien faire le tour de nos besoins, non ?

Ach ! je suis vraiment tenté.
Tall Ced
  • J’aime
1 réaction
  • oslow
Si j’étais taquin - et la tentation de l’être a déjà été bien forte lors de l’épisode «  des pédales pour vos synthés » avec l’adorable Guillaume - si j’étais taquin j’écrirais « Mais à quand un test Charvel écrit par Synthwalker ? » :clin:
Citation de Ccdd :
Je suppose qu'il est prévu que l'Osmose initial (non CE) soit compatible avec avec CTRL E ?

Il faut l'espérer car perso, je ne n'utilise presque pas ou très peu l'EaganMatrix, et mon Osmose ne me sert que de clavier maître. J'ai aussi un Seaboard Rise2, dont l'utilisation est assez différente de l'Osmose.
Troust
Ça fait bientôt un an qu'on attend une màj critique ( si, l'arp qui fait hard reboot le clavier c'est critique ! ) Et eux, ils pondent un nouveau clavier pépouze...

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

csyl.bandcamp.com

Je ne suis pas sûr de tout comprendre, si l’Osmose premier du nom pouvait faire clavier maître pour plugins et hardwares, la vraie différence c’est q’u’il n’y pas d’Eagan Matrix autour duquel s’est construit l’Osmose, Non/0ui ???
Maintenant je suis possesseur d’un Touché SE superbe contrôleur, sauf que fournir une plaquette en anglais indigeste et qu’en plus le logiciel bah démerdez vous, il est bourré de bug depuis sa sortie et sauf erreur rien n’a changé, depuis est sortit l’Osmose puis différents logiciels sympathiques, du coup les utilisateurs du Touché SE ont été abandonnés sur le bord de la route, c’est pas glop du tout, bref tout ça pour dire que le logiciel qui marche, si tant est que cela soit le cas, avec la version CE, bref j’ai donné avec le logiciel encensé par (entre-autre) AUDIOFANZINE même si je crois me souvenir que le Test avait mis en relief un doute sur la fiabilité du dit logiciel, maintenant selon le proverbe qu’un chat échaudé… J’attends les premiers retours

Pourvu que la musique soit bonne.......

• J’aime
1 réaction
  • 3LEK
On peut s'extasier des possibilités expressives de ce clavier, et il y a de quoi en effet !
On peut aussi le voir comme un nouvel instrument à part entière avec une technique de jeu complète à acquérir.
Après, pour un petit clin d'œil au titre de la vidéo, j'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux déjà être un bon pianiste ou claviériste, pour exploiter toute la quintessence d'un clavier comme l'Osmose.
Mais je ne doute pas par ailleurs, pour l'avoir testé aussi en tant que modeste pianiste, qu'il y a pour quiconque pose ses doigts dessus, le possibilité d'obtenir une certaine et rapide satisfaction.
Citation de KaOsphere :
Ça fait bientôt un an qu'on attend une màj critique ( si, l'arp qui fait hard reboot le clavier c'est critique ! ) Et eux, ils pondent un nouveau clavier pépouze...

Sans parler du split...
En tout cas le concept est génial
Alors c’est super de chez super d’avoir intégré des synthétiseurs
Mais j’suis sûr que ça pourrait faire des merveilles avec des échantillonneurs tels que Kontakt ( banques de cordes notamment )
Enfin accessible...à plus de 1 000 euros ? Ou le métier de journaliste chez AF paye vraiment bien et tant mieux pour eux ou bien on a pas tout à fait la même notion de l' "accessible". :mrg:
  • J’adore
1 réaction
  • 3LEK
Ca reste une somme, nous sommes d'accord, mais c'est 800 euros de moins par rapport à l'Osmose original. C'est difficile de comparer l'Osmose CE avec les autres claviers contrôleurs MIDI USB, car il garde des spécificités uniques.
  • J’aime
1 réaction
  • philkcemoi
Il semble que la profusion de trucs pas chers fabriqués loin par de la main-d'œuvre peu coûteuse ait fait oublier à certains que les instruments de musique de qualité sont coûteux.

Il n'y a pas toujours eu des instruments accessibles : quand j'ai acheté ma première basse et mon premier ampli neufs à la fin des années 80, cela m'avait coûté les deux mois de salaire gagnés par mon travail d'été et c'était du bas de gamme. Aujourd'hui, la plupart des familles peuvent offrir ça à un ado, le cas échéant dans le cadre d'un cadeau collectif. Et le matos serait probablement meilleur que celui que j'avais pu me payer à l'époque.
Le DX7, dont l'énorme succès a été notamment dû à son prix accessif par rapport à ce qu'était le marché à l'époque, coûtait à sa sortie plusieurs mois du salaire de base.

On peut donc certes tout à fait se faire plaisir désormais avec des instruments à quelques centaines d'euros (ce qui reste aussi une somme pour beaucoup), mais la plupart du temps, quel que soit le domaine, les instruments sérieux pour des usages d'amateurs avancés et surtout professionnels coûtent au delà de 1000 €, souvent bien plus.
C'est aussi vrai pour le matos son et lumière.
  • J’aime
7 réactions
  • Elka21
  • Fépacho
  • SebAudio
  • malc
  • Nantho Valentine
  • Pierrek75
  • Ho'Dog
Pas si cher quand on voit le prix d'un Erae par exemple...
Perso je pense que sur l'eagan matrix ils pourraient faire beaucoup plus de sons plus "classiques", plus "synthé" dont on a souvent besoin. ça manque cruellement.
Mon petit avis aussi, l'osmose a des défauts, mais on les pardonnent quasiment tous. Par exemple l'interface n'est pas toujours top, ni la sensibilité des potars. Là ou sur un synthé l'interface est l'un des premier critère, c'est ici secondaire car ce clavier est unique et sans concurrence à ce jour.
"Désolé les claviéristes ........." dit le guitariste qui pourrait être pédant comme.... beaucoup de guitaristes mauvais claviéristes.
Non, tous les claviéristes ne sont pas jaloux des guitaristes et de leur bend qui durent des heures avec la grosse grimace qui tue en même temps.
Un synthé qui manque d'expressivité, c'est peut-être un musicien qui manque d' inspiration. Finalement, quand un guitariste tire sur ses cordes ou fait des gros vibratos, c'et qu'il n'a peut-être pas grand chose à raconter, ou qu'il se la pette un tout petit peu.
Ses claviers avec pleins d'expressivités, sont -ils des produits consuméristes, ou des réels besoins de musiciens ou de personnes en manquent d'inspiration ou frustrés de ne pas être des guitaristes?
Est-ce que Chopin avait besoin d'autant de boutons à triturer, ou des claviers qui bougent dans tous les sens pour nous donner de l'émotion?
Est-ce que Chick Corea a besoin de plus de deux molettes pour faire un solo qui explose tout sur un Moog ?
Alors, est-ce que ces deux monuments auraient utilisés un clavier Osmose pour une nouvelle expressivité? Peut-être, certainement. Mais est-ce qu'ils l'auraient fait pour ressembler aux guitaristes? NOn, ils auraient inventé un autre jeux , une autre manière de s'exprimer que de bêtement essayé de reproduire le jeux d'un guitariste.

Non Red Led, je ne suis pas frustré derrière mes claviers " non expressifs" , encore moins jaloux des guitarites. Mon expressivité est musicale , et j'y travaille avec mon petit niveau, certes.

Provoc matinale contre les guitaristes aux grosses grimaces!!
:clin:

Bonne journée

• J’aime
2 réactions
  • Dr.Riton
  • 3LEK
Très bonne nouvelle pour ceux qui veulent (et peuvent) profiter d'un clavier maitre osmose à prix moins élevé.
Pour ma part, en tant que guitariste, je suis finalement parti sur l'exquis (vu que je n'ai pas réellement d'attachement au format clavier de piano classique) qui permet l'expressivité par note (MPE), pour un prix plutôt accessible et un encombrement minimal :)
x
Hors sujet :
Citation de Alban428 :

Perso je pense que sur l'eagan matrix ils pourraient faire beaucoup plus de sons plus "classiques", plus "synthé" dont on a souvent besoin. ça manque cruellement.

Tu penses à quoi au juste ? Il y a quand même pas mal de VA style moog, ob, tb, des strings machines…

Mais c'est pas vraiment le point fort du truc...Je pense que pour un bon VA, faut un bon VA... On ne demande pas à un Moog de faire de la fm ou du Karplus ?

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

csyl.bandcamp.com

6828883.jpeg
Reçu ce matin ! Tout fonctionne au top en commande des plug , synthés hard ( le murmux en MPE c’est à tomber ) , ou en commande de mon cubase . Testé également le plug Ctrl-E , pas mal de tri à faire mais plein de choses sympas mais limité aux macros tant qu’on achète pas directement le plugin tiers ( avec une touche en haut à droite qui t’y amène direct , ils sont malins ) . Et ça tire un peu trop sur le CPU pour l’instant, à optimiser.

"Switched on bach"

Cool. Il a remplacé quoi ?

x
Hors sujet :
Tes écrans ne sont pas un peu hauts ?
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Il a remplacé un Osmose 61.

x
Hors sujet :
tinhu joue du piano debout... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Je suis à cette hauteur depuis longtemps , ça ne me dérange pas . Mais peut être un peu haut en effet .

"Switched on bach"

x
Hors sujet :
Gaffe à la nevralgie servico-brachiale. Ça prévient pas, mais quand ça se pointe, c'est des mois pour s'en débarasser. Je connais, j'ai donné.
Vu que tes écrans sont sur pied, tu as un peu de marge pour les abaisser. Dans l'idéal, le haut de l'écran doit être à peu près à la hauteur de tes yeux.
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK