Agrandir

Sujet Avis sur Fatar série VMK

• 1 réponse
Sujet de la discussion Avis sur Fatar série VMK
Bonjour,

je reposte un message à l'attention des utilisateurs de claviers midi Fatar. Je suis à la recherche d'un clavier pour faire du midi chez moi (pas de scène). J'ai repérer qques modèles (axiom 61, novation remote 61) mais je viens de découvrir les Fatar. J'ai fait une petite dizaine d'année de piano et il est vrai que la présence de clavier lourd sur les Fatar m'attire. Les touchés synthé c'est bof. Alors j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la dernière série: les VMK. En l'occurence, c'est le VMK 161 plus (ou organ) qui m'attirerait. Est-il possible de spliter le clavier avec différents canaux midi? L'absence de bouton de changement d'octave peut-il être compensé (par le midi)? Qui dit mécanique , dit possibilité de problème: sont-ils fiables? Je n'ai pas la possibilité pour le moment d'en tester un, j'aimerais avoir qques impressions. (ça fait quoi de jouer un son de synthé sur un clavier lourd? ;+) )
Merci à ceux qui m'éclaireront. C'est pas courant ces claviers, on n'en voit pas souvent chez les revendeurs.

Merci!
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de logiciel Macintosh qui permette le split, le transpose par demi-ton et par octave et ce n'est pas installé sur le clavier lui-même.
Je continue à chercher car je crois que ça existe pour PC.

Si l'implantation midi du VMK-161+ est donc un peu minimale en possibilités, son clavier lourd est vraiment royal. Il me paraît très très expressif et musical sous mes doigts.
Rien d'autre ne lui arrive à la cheville à mon humble avis.
J'ai utilisé pas mal de temps un Yamaha P80 pour commander des sons externes. Il avait déjà un très bon toucher, mais le Fatar c'est plusieurs crans au dessus.
J'ai aussi un Novation X-Station 61 qui est pas mal du tout, mais en toucher léger. Sa carte son interne et le midi usb sont un bonheur sur scène. C'est d'ailleurs celui-la que je prends pour jouer sur scène. C'est le couteau suisse des claviers ! Avec carte son usb (micros 48V !!), midi-usb, synthé interne, effets internes, sortie numérique spdif.
Le Fatar reste dans mon studio d'où il ne sort jamais.
Le midi-usb du Fatar fonctionne très bien sur Macintosh.
Shake it all over ! dAn