4.5/5
  • Anonyme

CE N'EST PAS UN JOUET !!!

Korg microKEY Air 61Publié le 12/12/17 à 00:24
    Je l’ai depuis peut, certes, mais je pense que ce matériel est plus solide qu’il n’y parait.

Trois choses à savoir :

- Il ne faut pas avoir des doigts de maçon, le clavier est mini.

- Il faut installer "Bluetooth MIDI Connect", mème sur MAC, sinon c'est laborieux voire impossible à connecter en bluetooth.

- Il ne faut pas prendre ce clavier pour jouer des sonates de Chopin, de Bach, ni du Rachmaninov avec un piano virtuel de fou... ce n'est pas du tout fait pour.

Sinon :

Ce petit clavier est plus que correcte, léger et très peu encombrant. Il est basique et tout fonctionne bien.
    Il est agréable à jouer, les touches sont correctement amorties.

LE SUPER PLUS :

Vous…

Trois choses à savoir :

- Il ne faut pas avoir des doigts de maçon, le clavier est mini.

Sinon :

Il est agréable à jouer, les touches sont correctement amorties.

LE SUPER PLUS :

Vous partez en voyage avec un MacBook Pro (qui contient votre DAW et tous vos trésors sonores) qui pèse à peine deux kilos + votre carte son nomade (moins d'un kilos) + ce clavier (1,7 kg) + votre micro préféré (un petit pour la maquette, léger).

En d'autres termes, vous pouvez vous déplacer partout avec l'une des meilleures WORKSTATION du marché. Bien plus puissante en termes de possibilités/qualité sonore et bien moins encombrantes que la plupart des usines à gaz de type Yamaha, Kurzweil (Korg aussi...) et consorts qui pèsent jusqu'à 35 kg, parfois plus.

L'affaire est dans le sac !

EDIT DU 3 NOVEMBRE 2019

Je confirme que ce clavier ultra pratique est très fiable en toutes circonstances et solide.
    Quand au jeux... il est fait pour ce quoi il est fait... reste très agréable et permet de faire des accords très écartés qu'on ne peut pas faire avec un clavier de taille conventionnelle.

C'est comme pour tout autre type d'instrument matériel ou logiciel... un bon musicien fera de la bonne musique, quelque soit le matériel / logiciel qu'il utilise.
  • azertyvinceazertyvince

Trés bien, mais !

Korg microKEY Air 61Publié le 30/10/17 à 20:03
    Le grand intérêt de ce clavier, c'est qu'il prend peu de place sur un bureau. Il est compact et du coup, discret et design.

Pour le reste, cela fait que les touches sont assez petites. Il est certain que cela ne conviendra pas aux claviéristes exigeants, mais la taille des touches reste raisonnable pour jouer correctement. Le touché est extrêmement léger, en revanche les touches retranscrivent bien les nuances de vélocité.

Au final, on sait ce qu'on achète. Pour un home-studiotiste comme moi qui aime avoir un clavier en complément de ma guitare qui est mon instrument principal, ça suffit largement.

On joue bien à deux mains sur les 5 octaves, pas de soucis à ce niveau.

Les bout…

On joue bien à deux mains sur les 5 octaves, pas de soucis à ce niveau.

Les boutons sont minimalistes, 2 boutons pour décaler les octaves, une "molette" pour le pitch, une pour les modulations. C'est minime, mais j'ai pas besoin de plus.

Pour l'installation, c'est d'une simplicité enfantine, il suffit de brancher et le clavier est reconnu, le pilote par défaut installé.

Mais et c'est ici qu'il y a un mais...
    l'interface pour gérer les fonctions un peu plus poussées, assigner des boutons, scinder le clavier... est assez compliquée à faire fonctionner.
    Il m'a fallut 3 ans pour comprendre comment gérer la vélocité des touches (un coup de bol au final). Je n'ai jamais réussi à scinder le clavier (je ne suis pas sûr que cela soit possible). D'autres sur les forums disent avoir eu des problèmes similaires.
    C'est un peu dommage.

Sinon, question solidité, le clavier et les touches semblent très légers au premier abord, mais après environ 3 ans d'utilisation, toutes les touches et molettes fonctionnent bien. Donc il semble solide malgré tout et je n'ai rien à reprocher de ce côté.

Les plugins fournis gratuitement avec le clavier sont nombreux et excellents, d'un très bon niveau (malgré quelques soucis de licence finalement résolus, dus à la migration du site Korg).

Je suis globalement satisfait, même si j'aurais aimé moins de complications pour que le soft fonctionne.
    J'ai hésité à remettre une étoile en plus, car j'ai finalement réussi à trouver l'astuce pour gérer la vélocité du clavier, mais par solidarité avec ceux qui ont galéré comme moi et bien NON:oops2:, ce sera 4 étoiles pas plus.:clin:
    J'ajouterai que le SAV de chez Korg est plus que moyen : pas la peine de leur poser la moindre question par mail ou sur leur plate-forme. Ils sont inscrits aux abonnés absents.

Pour finir, le rapport qualité/prix reste plutôt bon.
    Si je devais refaire ce choix, j'hésiterais à cause du SAV déplorable.