Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 61es
Photos
1/303
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Question Importante pour moi en vue de live!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 797 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question Importante pour moi en vue de live!
Bonjour ,

Je dispose chez moi d'un clavier maitre rolland(tres ancien) , il me sert bien , il est relié a mon interface midi et je controle les instruments virtuels avec lui.

Je vais faire du live prochainement et je me pose des questions sur mon équipement , en effet je veux macheter ce clavier M-audio plus un expandeur , mais je me suis posé une question est ce que cela peut marcher?seulement un clavier maitre avec un expandeur?ou faut t il obligatoirement relié le tt a un ordinateur portable.

Moi ce que je voulais faire c'est :clavier maitre->expandeurs->enceintes ou table

Est ce possible?

Merci d'avance
2
Une petite aide svp!!!! :mdr:
3
Salut,

oui, j'utilise ce type de config:

clavier -> expandeur -> ampli

mon clavier est un m-audio 61es, l'expandeur un roland xv-2020. Ca marche très bien. Le truc c'est que pour bidouiller il est bon d'avoir un ordi entre le clavier et l'expandeur (j'ai un pentium 200MHz qui fait ca). Par exemple pour mettre un rythme et m'entrainer a jouer dessus l'ordi m'est indispensable; idem pour bidouiller/personnaliser les sons de l'expandeur (je le vais presque jamais). Si c'est pour utiliser le clavier/expendeur comme un vrai instrument (jouer) pas besoin d'ordi.
4
Ok super merci 8bis , ca me rassure , peut etre qu'un jour je mettrais un ordi pour bidouiller mais pour l'instant ej doute

Tu en est content du clavier?robustesse?touché?
5
Le touché est très agréable, plutot dur pour un synthé mais c'est ce que j'aime le plus. Avant j'avais un clavier "chewing gum" sur lequel je n'arrivais pas a me lacher vraiment. Il n'a pas du tout un toucher de piano acoustique; il a un toucher synthé "lourd" que j'aime beaucoup.

Il est tres simple t'emploi: on le branche et il marche.Quoi demander de plus? On peut bidouiller un peu (transposer, assigner les controlleurs etc...) mais les très rares cas ou j'en ai eu besoin, j'ai fait ca depuis le sequenceur.

Pour ce qui est de la robustesse, il a l'air mastoc, j'en prend très soin et je n'ai pas testé sa solidité. Par contre je l'ai bien brusqué pour voir si il est stable: il l'est (pourtant je l'ai pas mal torturé les premiers jours). J'ai confiance en lui, il ne va pas se mettre à buguer pendant que je joue.

Une dernière remarque: certaines séries ont un défaut (connu) qui les rend inutilisables avec certains expanders. Il parait que le SAV le met à jour sans rechigner => donc ce n'est pas un pb. (Il y un autre fil qui en parle)

Tout ca pour dire que je suis très content du clavier.
6
Je viens d acheter un Edirol pcr m50, et frabchement il est tres bien, je te le conseile si tu peux.
De mon point de vue c est le meilleur touché pour cette gamme de prix.
7
Salut,
Je possède le PCR-80 et depuis peu le Keystation 61es.

Mon avis est le suivant : si tu veux un toucher type synthé prends le PCR-M80, si tu veux un toucher type piano (mais sans la mécanique derrière) prends le Keystation 61es.
Les 2 sont d'excellente facture mais ce sont 2 touchers complètement différents.
Quant au poids, le premier fait 3 kilos et le 2ème 5kgs, ce qui pour un piano est génial pour le transport (cf poids des pianos numériques).

A noter en ce qui concerne le PCR que ses touches sont un peu petites comparé à d'autres claviers que j'ai pu testés (en particulier mon JX-8P). Autre chose, comme chez tous les touchers synthés que je connaisse la matière des touches est dérapante, ce qui est gênant pour un jeu rapide. A part ça, il est super.

Enfin je pense que le Keystation a un toucher lesté, mais n'ayant pas la mécanique derrière il apparaît "semi-lesté", c'est aussi sûrement pour des raisons de marketing qu'on dit qu'il est semi-lesté (histoire de ne pas dire : il n'a pas de mécanique marteau).
8

Citation : certaines séries ont un défaut (connu) qui les rend inutilisables avec certains expanders


Exact, il s'agit plus précisément du Midi du clavier. Il y a un gros bug sur certaines séries qui empêche d'utiliser correctement le clavier en Midi.
En général j'utilise le 61ES en USB, dernièrement lors d'un voyage, n'ayant pas le pc ai donc utilisé le Keystation en Midi.... sacrée prise de tête, toutes les 4 ou 5 frappes l'expandeur recevait des messages d'erreurs (inutilisable en live).
Précisons que ce ne sont pas tous les Keystation 61ES qui ont ce problème. De toute facon comme cité précédemment le SAV MAudio ne rechine apparemment pas pour réparer. (enfin des constructeurs responsables!).