Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 61es
Photos
1/303
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Keystation 61es : molette de modulation

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 606 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Keystation 61es : molette de modulation
Salut,
j'ai acheté hier ce clavier, la molette de modulation ne revient pas au milieu, elle est completement libre et "reste" dans la position ou on la met( contrairement à la molette pitch bend qui elle revient à sa position initiale dès qu'on la lache )

ca me parait vraiment bizarre, normal ou vice de fabrication ?

merci a+
2
J'ai exactement le meme probleme avec le 88es :??:
3
Idem pour moi sur le 61, ça doit être normal...
Bon, ça lui donne un côté vintage !
:lol:
4
Bah oui, c'est normal que la molette de modulation reste en place.
C'est comme ca sur quasiment tous les claviers avec molettes séparées pour le pitch et la modulation.
Par contre, quand c'est un joystick, c'est vrai que la modulation est aussi sur ressort en général (sauf sur certains claviers Novation dont le ressort de l'axe Y est débrayable).

Le joystick a l'avantage de tout commander d'un doigt, mais si tu veux maintenir une valeur de modulation, tu est contraint de jouer à une seule main (ou des faire des basses tres simples et proches du bord gauche du clavier).

Les deux molettes ont l'avantage de pouvoir fixer la modulation à une valeur sans qu'elle revienne automatiquement. C'est plus pratique pour regler une ouverture de filtre par exemple.
Et puis ramener la mod à zéro en enlevant son doigt, c'est quand meme facile.

Je ne suis pas du tout fan de ces claviers M-Audio, le clavier est tres cheap, tout juste bon pour éditer des notes en pas à pas, c'est normal pour le prix dérisioire auquel ils sont vendus, mais n'allons pas rajouter un point négatif qui n'en en'est pas un.
5
Oui, c'est normal que la seconde roue n'ait pas de ressourt. C'est pratique pour la modulation, et c'est indispensable pour se servir de cette roue pour autre chose que la modulation. Souvent je m'en sers pour regler d'autres parametetres, par exemple le volume.
6
Ok moi je suis home studioiste depuis hier :D: alors on ne se moque pas ... je ne suis pas clavieriste non plus ... par contre ton avis m'intrerresse, qu'est ce que tu leur reproche a ces claviers la ? moi il me faut juste une connectique usb, 61 touches et pas de fonctions surface de controle ... on m'a dit que M audio faisait des petits claviers pas trop mal pour le prix, donc mon choix s'est porté la dessus. compte tenu de mes critères tu m'aurais conseillé quoi ? c'est quoi " cheap ?
merci pour la molette a+
7
Mais y sont tres bien ces claviers pour le home stud , laisse tomber c'est du snobisme genre je connais le matos mais pour ton utilisation ca sera parfait ,

C'est comme les anti berigher alors qu'avec cette marque tu peux faire de bons trucs si tu choisis bien

Ce snobisme du matos faudrait que ca cesse , on peut tout faire avec tout !
8
Bon c'est vrai que j'ai été un peu carricatural.

Ce clavier est tres bien pour du home studio, surtout si tu n'est pas clavieriste.
Maintenant, niveau toucher, c'est pas extra (mais c'est normal pour le prix).

Je ne fais pas du snobisme, je recadre juste ce clavier là où il se doit, à savoir un clavier maitre d'entrée de gamme, qui sera largement suffisant pour son utilisation home studio, mais qui ne conviendra pas à un claviériste sur scene par exemple (sauf sur un stand M-Audio bien sûr :clin: ).

Hors sujet : Pour le "on peut tout faire avec tout", j'irai quand meme pas jusque là...
...on peut faire de la merde avec du bon matos, et de très bon trucs avec du matos d'entrée de gamme si on sait bien s'en servir. Maintenant, ca ne pourra pas rivaliser avec du très bon matos géré par un dieu du mix, mais ce sera largement meilleur que quelquechose réalisé par un incompétent suréquipé.
Il y a aussi le facteur temps : On arrive souvent plus vite à un bon résultat avec du matériel haut de gamme, qu'avec du matériel d'entrée de gamme, sur lequel on devra chercher plus longtemps LE réglage qui va sonner.
C'est un sujet qui revient tout le temps sur AF, y a des threads pour.

Et en ce qui concerne Behringer, certains produits sont formidables niveau rapport qualité prix (par exemple l'ADA8000, un convertisseur ADAT 8in 8out avec préamplis micros, en considérant que les préamplis micros sont quand meme un peu limite, mais rien n'empeche d'entrer en ligne), pour d'autres c'est du jetable (exemple des tables de mix de l'ancienne génération, préamp limite aussi, equalos pas terribles, et surtout les tranches tombent assez rapidement en rade c'est vachement pratique de devoir tester 3 tranches avant d'avoir un peu de signal qui rentre :clin: ).

9
Pour replacer un peu le débat sur la qualité de ces claviers, je peux dire qu'ils ont un très bon rapport qualité/prix, et qu'à moins d'accepter de prendre un 88 touches et de mettre beaucoup plus, il est difficile de trouver meilleur toucher en 61 touches.

donc si le but est d'avoir un petit périphérique midi pour du studio ou petite scène, c'est un très bon choix.

j'ai appris à jouer sur un vrai piano et je prends tout de même plaisir à utiliser ce keystation, il est tout à fait honorable.

donc ceux qui peuvent investir, qui ont de la place et qui veulent systématiquement le must achètent ce qu'ils veulent, les autres peuvent prendre un keystation :P:
10
Moi pareil, je suis très content de mon keystation :bravo:

Je l'utilise avec une edirol ua1000 et c'est super