Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 61es
Photos
1/302
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Pas d'aftertouch?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 778 vues
  • 5 followers
1 Pas d'aftertouch?
Bonsoir

j'ai lu dans un topic concernant ce clavier qu'il n'y avait pas d'aftertouch...
Je n'ai pas vraiment bien cerné ce que celà signifiait... enfin...
Est-ce que ça veut dire que si on tape fort sur une touche comme si on tappe doucement, la vélocité transmise en MIDI sera la même??:s

merci d'avance de vos réponses, réponses qui d'ailleurs me seront très précieuses dans le sens où je m'apprète à acheter ce clavier et que l'absence de variation possible de la vélocité est impossible à concevoir pour moi...

ciaooo
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
2
UP!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
3
Ne t'inquiète pas plus longtemps :)

Il ne faut pas confondre la sensibilité à la vitesse de frappe (vélocité) avec la sensibilité à la pression après la frappe (aftertouch).

L'aftertouch, c'est la possiblité de transmettre l'information de pression des touches après les avoir enfoncées. Imaginons qu'on fait jouer des violons à son synthé. Avec un clavier aftertouch, on peut par exemple modifier le vibrato des violons en pressant plus ou moins la touche après l'avoir enfoncée.

Le 61es ne dispose pas d'aftertouch, mais il est sensible à la vélocité, donc à la force de frappe (indirectement). Les notes sont plus ou moins fortes suivant la force de frappe. C'est précisément ce que tu veux ;)
4
Okkk merci de m'avoir rassuré je suis vraiment nul...:D
Enfin j'ai pas encore vraiment compris l'aftertouch...
'en pressant plus ou moins la touche après l'avoir enfoncée. ' ... c a d ??
Enfin finalement je pense plutôt me pencher vers le Fatar TMK 88 malgré l'bsence de PitchBend... Il a quand même deux octaves en plus et il me semble un meilleur toucher... Et l'aftertouch!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
5
Je pense que son toucher doit être à peu près le même que sur le 61es : c'est du semi-lourd aussi.
Tu as vu qu'il n'a pas de sortie USB ? Il a l'aftertouch et plus d'octaves, mais pas de sortie USB et pas de modulation.
6
Ben pour le MIDI j'ai une phase 28 donc pas de problème... et il a modulation! c'est le pitchbend qu'il n'as pas...:s Au pire je me rachèterais plus tard un keystation 49 pour mes plugs synthés etc... Le Fatar à l'air mieux pour les piano les rhodes orgues et autres... bref
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
7
Dépoussiérage de vieux post en espérant être suivi:
Une question (pas trop bête je l'espère :lol:) au sujet de l'aftertouch: en rapport avec la comparaison faite pour un son de violon, est ce que la molette de modulation permettrait de "compenser" le fait qu'il n'ai pas d'aftertouch?
Merci d'avance.

Musicalement,

Taï

8
Oui on peut affecter la molette de Mod à ce qu'on vent : filtre, résonance, vibrato... si le synthé dispose d'une matrice de modulation.

Christian

9
Réponse à DamM concernant, pour l'aftertouch, la phrase " en pressant plus ou moins la touche après l'avoir enfoncée " d'oncle albert :

Clavier SANS aftertouch

La course (hauteur de déplacement mécanique) de chaque touche du clavier varie selon le modèle de clavier de 1 à 2 centimètres en moyenne. Chaque touche enfoncée déclenche le son choisi, avec une hauteur de note correspondant à cette touche. Sur la plupart des claviers, une touche n'agit pas comme un simple interrupteur pour éclairer par exemple une ampoule électrique, c'est à dire en position marche ou en position arrêt (sauf pour certains instruments comme par exemple les orgues, les pianos forte, les clavecins, etc ...). Il y a une gradation, c'est à dire un dosage de la vélocité (entre 0 et 127) selon que l'on appuie plus ou moins sur cette touche. Chaque touche déclenche, selon la pression exercée, une valeur de vélocité correspondant à cette pression, la vélocité agissant sur le volume du son joué par la note au moyen de la touche. Si on appuie sur la touche de quelques millimètres seulement (course faible), on aura une vélocité faible, donc un volume faible pour le son. Si on appuie à fond (course maximale), on aura une vélocité importante, donc un volume fort pour le son. Entre le minimum de pression acceptée par le clavier et le maximum, plusieurs niveaux sont pris en compte, d'où le dosage de 0 à 127 pour la vélocité selon la pression exercée.

Clavier AVEC aftertouch

Tout ce qui a été décrit précédemment reste valable. Mais en plus de cela, le clavier va permettre pour chaque touche jouée le déclenchement d'un autre type de message que celui de la vélocité, c'est à dire un message d'aftertouch. L'aftertouch agira essentiellement sur les sons de type synthétiseur (genre nappes, etc …), mais pas seulement. Tout dépend de la manière dont chaque son ou chaque banque de sons a été créé(e) par son concepteur. L'aftertouch pourra alors déclencher par exemple un paramètre de vibrato, de trémolo, etc …, en fonction de la nature du paramètre d'aftertouch affecté au son. Pour déclencher cet aftertouch en jouant du clavier, on va devoir enfoncer chaque touche davantage que sur un clavier ordinaire ne disposant pas de cette fonction. Ainsi, au-delà de la course correspondant à la vélocité, on va pouvoir accéder à une seconde course, en général de quelques millimètres au plus, dédiée à cet aftertouch. Plus on appuiera, plus la valeur d'aftertouch envoyée sera importante et donc par exemple plus la valeur de vibrato sera grande.

Résumé : Avec un clavier disposant de l'aftertouch, si on appuie sur une touche, selon la course (c'est à dire la profondeur d'enfoncement de cette touche) (de 0 à 1 ou 2 centimètres), on aura une vélocité plus ou moins grande, et donc un volume plus ou moins grand du son commandé par cette touche. Pour accéder dans un second temps, mais de manière enchaînée et rapide, à l'aftertouch, il va falloir continuer à appuyer (au-delà de la première course) pour déclencher la seconde course (de 0 à quelques millimètres) dédiée à l'aftertouch, et donc agir sur le vibrato (ou autre …). On comprend alors qu'on ne peut pas accéder directement à l'aftertouch sans être préalablement passé par la vélocité.

Voilà. L'explication est un peu longue et abstraite. Une simple démonstration serait bien sûr préférable …

Cordialement.

PS : Pour la vélocité, je ne la définirais pas comme " la sensibilité à la vitesse de frappe " sur la touche, mais plutôt comme la sensibilité à la force de frappe sur cette touche. En effet, la vélocité va être modifiée non pas selon que l'on va appuyer lentement ou rapidement sur la touche, mais selon que l'on va appuyer faiblement (course courte) ou fortement (course longue) sur cette touche.

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 15:46:44 ]

10
J'ai aussi des soucis avec ce clavier.
Le clavier se decallait d'un demi ton tout seul comme un grand (qu'il n'est pas! :lol:).
Bref je l'ai ouvert et déconnecté la nappe qui relie la petite plaque circuit imprimé qui gère les molettes.
Voilà, heureusement que je m'en sers peu...
Si j'etais clavieriste, il passait par la fenêtre.
Une grosse.....uhm tu m'auras compris.
En même temps vu le prix faut pas s'attendre à autre chose.
C'est pourquoi j'ai refermé la fenêtre:-D

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 15:26:40 ]