Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 61es
Photos
1/303
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Contrôles

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 861 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Contrôles
Bonjour à tous, je suis novice en midi et envisage d'opter pour ce clavier. Cependant, il ne possède aucun contrôleurs (potards et autres), d'où ma question: peut on modifier les effets et sonorités jouées par le clavier à partir des contrôleurs d'une akai mpd24 ou mpd32.

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons me répondre!
2

Citation : peut on modifier les effets et sonorités jouées par le clavier à partir des contrôleurs



C'est un clavier maitre, c'est à dire qu'il n'y a pas de son qui en sort directement.
Un clavier maitre envoie des notes sous forme d'information midi à une machine génératrice de son : carte son + logiciel ou expandeur, sampleur ou synthé en rack.
3
Oui, tu peux chainer les appareils midi pour avoir de nouveaux contrôles.

soit avec un port midi thru, soit avec un merger midi, soit en utilisant le midi-in si l'appareil propose de rerouter le in vers le out.

une surface mdp serait un bon complément à ce clavier, en effet.

sinon, tu peux affecter le fader de volume du 61es à un autre contrôle midi, comme un filtre ou une résonnance, idem pour la molette, ce qui te fait déjà 2 contrôleurs.
(le pitch aussi peut être ré-affecté si j'ai bonne mémoire, mais c'est moins pratique puisqu'il a un retour automatique)
4
Merci pour ces réponses! Mais j'aurais besoin de quelques précisions: le fait de chainer le keystation et la mpd complique ou restreint-il l'utilisation de la mpd? Et étant novice en midi, je n'ai pas bien compris la manip de "chainage".

(Au fait merci deud mais je savais. Je me suis peut-être mal exprimé mais sygwel a compris ce que je voulais dire :bravo: )
5
Le chainage midi ne complique ni ne restreint rien : les différents périphériques vont envoyer leurs messages sur des canaux différents, ou alors des messages différents sur le même canal.

typiquement, le keystation enverra des notes on/off, et la mpd des control-change, il n'y aura pas de conflit.

physiquement, soit les périphériques ont un port midi thru (tout ce qui arrive sur le midi thru ressort sur le midi out, ajouté au messages midi générés en local), soit tu utilises un merger midi externe (boitier de sommation), soit il est possible de faire un routage particulier du midi in vers le out (plus rare).

si c'est pour contrôler un synthé, utilise le volume/pitch/modulation du keystation, ça peut suffire.
6
D'accord (je voulais être certain que les pads de la mpd resteraient utilisables et qu'elle ne deviendrait pas uniquement un controleur d'effets).
Sinon j'ai vraiment du mal avec le chainage: le keystation possede uniquement un port midi out, la mpd possede un port midi out et un midi in; concrètement qu'est ce que je dois faire (je précise au passage que je n'ai aucune idée de ce qu'est un merger). Sinon, en utilisant uniquement l'usb c'es possibe? Merci.
7
Un merger c'est ça par exemple : https://interface-midi.m-audio.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,20269,mao,merge_2x2.html

si pas de midi thru, merger bienvenu !

enfin, tout dépend de ton usage. c'est pour quoi faire ?

si au final tout rentre sur un PC, 2 IN sur le PC conviendront aussi.
8
Oui c'est tout sur un pc. par usb c'est possible?
9
Oui aussi, j'avais oublié ça : 2 câbles usb et c'est fini.

ensuite à toi de faire les bonnes config pour que les deux entrées midi soient prises en charge par ton synthé soft.
10
Ok merci beaucoup!