< Tous les avis M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Jeffdigit Jeffdigit

« Bien mais pas parfait »

Publié le 04/07/13 à 17:03
J'ai acheté ce clavier il y 2 ans neuf pour l'utiliser avec Ableton Live avec lequel il s'intègre parfaitement.

Il offre un panel intéressant de contrôleurs en tout genre (slider, boutons, pads, encodeurs, ...) et possède un clavier aftertouch.
Il permet de contrôler 4 parties simultanément, ce qui bien pratique (je reviendrais la dessus).

On peut quasiment tout faire en passant un peu de temps à le programmer.
Il fonctionne sans soucis avec une machine 64 bits (W7 pour ma part).

Je trouve qu'il a un look sympa qui ne fait pas jouer. Il fait aussi un poids non négligeable qui lui donne un aspect assez robuste.

Je l'utilisais beaucoup au début pour contrôler Ableton Live mais maintenant je ne l'utilise quasiment plus qu'en midi pour contrôler d'autres machines (virus TI, Integra-7, Bk-7m, ...) et quelques VST.
J'ai préféré désactiver l'hypercontrol qui prenait la main sur des contrôleurs pour pouvoir les programmer à ma façon.

C'est un clavier redoutable pour piloter 4 parties sur un expandeur en layer, en split, ... dans toutes les configurations que l'on souhaite. On peut durant le jeu activer ou désactiver des parties, et agir sur chacune d'elle indépendamment (volume, niveau des effets, cutoff, résonnance, contrôleurs Supernatural, ...). En faisant jouer plusieurs sonorités par parties sur ses machines, il est possible d'obtenir des sons fabuleux en pouvant les moduler à souhait.

L'aftertouch est très efficace.

J'adore ce clavier pour ces possibilités d'agir sur les machines/vst. Il est idéal pour l'interactivité qu'il offre.

Mais tout n'est pas parfait. Le toucher du clavier est correcte mais sans plus. Il n'est pas vraiment mou et pas vraiment lesté. C'est quelque chose entre les 2 mais qui n'est pas très confortable pour jouer du piano acoustique, EP, orgues, ... Par contre pour jouer des sons de synthés, des cuivres, strings, pads, il fait l'affaire en pouvant agir avec l'aftertouch.

Il ne permet pas non plus un jeu très rapide (à moins que cela vienne de moi, c’est possible). J'ai plus de facilité avec un piano ou d'autres claviers plus mous (mais qui n'ont pas malheureusement d'aftertouch).
Je n'aime pas non plus les 2 molettes dissociées pour le pitch bend.

Les pads sont trop durs, quasiment inutilisables sauf pour déclencher des sons/séquences; rien à voir avec ceux d'une mpc ou mpd d'Akai.

Il n'est pas aussi sans bug. J'ai déjà réussi à le planter plus d'une fois, même si c'est très rare.

Je l'utilise depuis 2 ans. Je m'y suis habitué et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer pour contrôler mes autres machines/VST.

Le clavier en lui-même n'est pas parfait mais est reste très convenable pour jouer certains types de sonorités avec l'aftertouch.
J'utilise en complément un clavier de piano numérique qui m'offre un meilleur confort pour d'autres sonorités (mais qui n'offre pas le pitch bend et à l'aftertouch).

Je n'ai pas encore trouvé un seul clavier maitre parfait. J'aurais bien aimé retrouver l'équivalent de mon ancien Yamaha ES8 avec les contrôleurs de l'Axiom Pro.

Je ne regrette pas pour autant mon achat. Il est solide, pratique, complet et m'offre une très grande interactivité avec les machines et VST.