< Tous les avis M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61
M-Audio Axiom Pro 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Granados Granados
Publié le 18/03/10 à 17:39
Caractéristiques qui m'ont motivé : le nombre de touches, la diversité des contrôles MIDI, l'hypercontrôle, le poids contenu de l'objet, le design aussi ... le toucher mais j'en reparlerai

J'aurais aimé encore plus de contrôleurs assignable tant qu'à faire ! Sinon rien à redire sur les connectiques, le tout fait cependant un peu plastoc, pour moins de 400€, ça faire cher mais la qualité de l'assemblage est au rendez vous. Après pour la couleur ... je trouve que tout le monde se met à faire du blanc pseudo apple ... c'est joli certes mais là pour l'axiom ça fait un peu casque des troopers dans Starwars. Question de gout ! En tout cas, il se démarque.

AAAhhh le toucher ! et ben en fait non, pas de neuf de ce côté. J'ai travaillé deux ans sur un axiom 61 classique et je dois dire la différence entre les deux n'est pas flagrante, c'est mouuuuuuuuuuuu ! Bon attention, mou mais agréable tout de même. Il y a légèrement plus de matière sous les doigts. Surtout, l'aftertouch est bien foutu et ne dépayse pas ceux qui connaissent la marque. Donc plutôt bon point pour le toucher même si les pianistes trouveront ça inadéquate : ne cherchez pas un toucher piano sur un clavier midi, à moins d'y mettre (très) cher.

Les slides sont durs, même trop durs. Les potards sont sans fin et sont du même acabit que l'axiom classique. Pour ce qui est des pads .... très déçu je suis ... je ne m'en sers pas beaucoup mais pour le peu que je les utilise, il n'y a pas d'amélioration par rapport à l'axiom 61. Ce n'est pas très précis à l'attaque, ne comptez pas y aller à la volée, faut vraiment faire un geste propre pour les déclencher.
J'avais eu un problème de déclenchement intempestif des pads du à des vibrations sur l'axiom 61 : je n'ai pas encore pu tester si le souci persiste.

La config se fait bien, sous vista 64 j'ai dû télécharger les bons drivers sur le site de M-audio. Aucun problème ni matériel ni software, tout fonctionne nickel !

L'hypercontrôle : le pieds total ! Pas besoin d'être à côté du PC, tout se contrôle depuis le clavier, j'a-do-re. Plus de clarté dans la prise en mains aurait été un mieux mais après 2 ou 3 heures de bidouille on comprend rapidement.

Manuel du clavier et de l'Hypercontrôle en anglais, téléchargeable sur le site en français.

Je l'ai depuis 2 semaines, je n'ai pas encore pu vraiment l'exploiter tel que j'aurais voulu mais je suis conquis !
Rapport qualité / prix = trop cher ! Avec une présentation moins plastique, les choses auraient été différentes.

Je n'en pas essayé d'autre avant d'acheter, mais je pense que je referai le même choix quand même

EDIT 10 juin 2010 : après quelques répèt' et concert, je me permets de rajouter quelques détails et même de changer d'avis (il n'y a que les imbéciles ...) pour certaines chose.
Slides trop durs : ben finalement, ils sont vraiment pas mal. On gagne beaucoup en précision même s'il faut bourriner pour les actionner rapidement. C'est un coup à prendre.
Qualité des pads : pas top, j'ai pas changé d'avis là ;) mais par contre je pense qu'ils sont de meilleur facture tout de même. Plus de problème de déclenchement à cause de vibration diverse (batterie par exemple)
L'aspect : ça en jette grave sur scène le blanc "troopers"