Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom Pro 61
Photos
1/228
M-Audio Axiom Pro 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Touches semi-lestées sur clavier maitre

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 7 347 vues
  • 3 followers
1 Touches semi-lestées sur clavier maitre
Bonjour à tous !
Je suis un ptit nouveau dans le matos clavier MIDI, et je souhaite acheter un clavier maitre 4 octaves pour pouvoir perfectionner mon jeu basique de piano et enregistrer des claviers, basses, flutes etc en MIDI sur un logiciel d'enregistrement. Tout ça pour accompagner ma guitare et ma voix.

J'hésite entre 2 claviers que voici que voila :

https://www.thomann.de/fr/samson_graphite_49.htm
https://www.thomann.de/fr/nektar_impact_lx49.htm

Ma question concerne le touché. Je souhaite avoir un ressenti au plus proche du piano mécanique avec du poids dans les touches. Pour le Samson, il est écrit : 49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité, alors que pour le Nektar ils ne parlent que de vélocité.
Ya t'il une vrai difference sur le jeu, où est ce simplement pour allécher le consommateur?

Je suis tout ouie pour d'autres précisions/conseilles sur ces 2 claviers ou d'autres dans les memes prix.

Merci beaucoup pour votre temps !
Félix
2
Bonsoir à toi,
Alors, prenons les choses point par point :

Citation :
Je souhaite avoir un ressenti au plus proche du piano mécanique avec du poids dans les touches.


Ah, ça va être compliqué. On aura beau promettre un touché "piano" sur un clavier MIDI, jamais on ne pourra avoir un touché aussi lourd que sur un piano. Regarde une mécanique Renner sur un piano et compare avec un clavier MIDI ... Ceci dit, on peut donner l'illusion du touché. Les constructeurs jouent sur la tension des ressorts sous les touches pour donner cette impression de lourdeur. Mais quand on est pianiste, on a cette désagréable impression de n'avoir rien sous les doigts ... comme jouer dans du coton ... donc difficile de maîtriser son jeu sur un clavier comme ça.

Citation :
le Samson, il est écrit : 49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité, alors que pour le Nektar ils ne parlent que de vélocité.
Ya t'il une vrai difference sur le jeu, où est ce simplement pour allécher le consommateur?


La sensibilité à la vélocité n'entre pas vraiment physiquement en ligne de compte : elle détermine à quelle pression elle envoie un signale (bon je simplifie grossièrement). Si tu la bidouille, tu peux en effet changer la perception du touché que tu as. Si tu l'as règle avec de fortes valeurs, va falloir appuyer sévère pour sortir un son du bazarre. Autrement dit, tu auras l'impression d'avoir un clavier plus dur. Mais ce n'est qu'une impression qui ne fait illusion qu'un moment, on s'y habitue assez vite.

Des deux claviers, aucun pour moi ne se détache ... Le Nektar ressemble un peu, dans l'implémentation des commandes, aux Axiom de chez M-Audio. Ça reste des claviers d'entrée de gamme, qui reste avant tout des claviers de commandes plus que des claviers de jeux qui sont certes beaucoup plus chers mais avec une longévité accrue.

Voila voila.

A+
Granados
3
Bonsoir msieur Granados et merci pour tes conseils.
J'ai toujours aimé le piano mais n'ai jamais eu l'occasion et la force de commencer à apprendre à en jouer, suis toujours resté sur la guitare et la voix. Du coup je veux un minimum kiffer ce controleur en apprenant les accords mais je sais bien que je ne vais pas avoir un vrai piano sous la main. Je ne peux pas non plus débourser trop d'argent malheureusement.
Du coup par rapport à ma question sur les touches semi lestées de Samson..? Ca te semble du pipo ou ca vaut le coup par rapport au Nektar qui n'affiche pas cette caractéristique?
Merci encore !
Félix
4
Bonjour
Sans aller jusqu'à te conseiller un clavier 88 touches avec une vraie mécanique (marteaux), le minimum (mais vraiment minimum) pour le piano c'est 61 touches. Tu t'en apercevras très vite....Au niveau du toucher je ne connais pas ces 2 claviers mais si tu as l'occasion de faire des essais, je te conseil des touches "lestées" ou "semi-lestées" MAIS ça dépendra largement de ce que le constructeur a voulu dire...Normalement, lestées ça veut dire qu'il y a des poids sous les touches et qu'il y a un minimum d'inertie (la touche ne remonte pas de façon "raide")..C'est indispensable pour la sensation de jeu.....Au niveau logiciel je te conseil Pianissimo de Acoustica qui se charge en quelques secondes et possède un son très correct.

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 03:09:46 ]