Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Miditech i² Control 61
Photos
1/2
Miditech i² Control 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Miditech

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Ce clavier vaut-il la peine?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 876 vues
  • 4 followers
1 Ce clavier vaut-il la peine?
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai besoin de conseils.Pour vous donner le contexte rapidement, je suis à deux doigts d'acheter un synthé desktop (le Virus b) et j'aimerais par la même occasion acheter un clavier pour le contrôler en midi (l'ancien est trop épais pour rentrer sous mon bureau).

Donc la question est simple : le Miditech i² CONTROL 61 vaut-il la peine d'être acheté?
Je me pose cette questions vu le prix étonnement faible comparé aux fonctionnalités de la machine (8 faders, 8 potards, 5 octaves...). Je sais que c'est un clavier au touché léger et qu'il n'est pas sensible à l'aftertouch (de toute façon, cela ne m’intéresse pas).

Je ne m'y connais pas beaucoup en clavier maîtres mais le prix me semble relativement bas. Même sans connaitre l'engin,le prix vous choque-t'il? Avez-vous d'autres recommandations dans le même genre de clavier?

Merci.
Rémi.
2
À fuir. Le pire de la production chinoise.

Pour pas cher, il y a par exemple les Roland/Edirol PCR-300/500/800 et (un peu mieux) les Cakewalk A-300/500/800. C'est pas du haut de gamme, pas d'une solidité à toute épreuve, mais le rapport qualité/prix est très correct.
3
D'accord merci!
Je m'orienterais donc plus vers le Cakewalk A-500 (quatre octaves). Mais qu'a-t'il de plus que le PCR 500? (les specs ne sont pas très précises de ce que j'ai vu...)

Y-a t'il d'autres clavier dans la même gamme de prix qui "vaudraient le coup"?

Merci beaucoup!
Rémi.
4
Les Ax00 PRO sont en fait les successeurs des Edirol PCRx00. La marque Edirol est devenu Cakewalk, mais c'est toujours Roland. D'ailleurs, on en voit aussi sous cette marque.

J'ai un PCR-300. À ma connaissance, il y a peu de différences: pilotes et logiciels plus récents, nombre de «maps» (configuration des contrôles), et un vrai écran (les infos affichées sont plus compréhensibles). La programmation des Ax00 sans PC est plus simpliste (plus simple mais moins puissant), mais avec le logiciel fournit c'est apparemment pareil.
Les PCR ont une belle finition, mais paraissent néanmoins «fragiles»: à utiliser uniquement à la maison! Pour les Axxx, je ne sais pas.

Je précise que je n'utilise mon PCR que pour le contrôle de synthés hard, pas avec l'ordi, alors je ne peux pas juger de cet usage. Il y a plein d'autre claviers de ce genre (M-Audio, Novation, etc) que je n'ai pas utilisés. J'avais choisi le PCR car ce contrôleur gère très bien les messages sysex, mais tout le monde n'en a pas besoin…

5
Les messages sysex, c'est bien tout ce qui est faders et potentiomètres non?
Et quand tu parles de programmation, tu veux parler d'assignation de faders/potentiomètres à des effets?
Et une dernière question : pour contrôler un synthé hard (ce que je compte également faire), il faut passer par les câbles DIN et j'ai lu sur internet que pour ça, il fallait alimenter le clavier avec un transformateur spécialement destiné à ce clavier et qui coûte assez cher. C'est vrai?

Merci.
6
Citation de baresom :
Les messages sysex, c'est bien tout ce qui est faders et potentiomètres non?
Non, ce sont les messages non standard, qui ne fonctionnent que sur un modèle de synthé. En général, des messages Control Change ou RPN/NRPN sont suffisants.

Citation de baresom :
Et quand tu parles de programmation, tu veux parler d'assignation de faders/potentiomètres à des effets?
Oui, à des effets ou toute sorte de paramètres.

Citation de baresom :
Et une dernière question : pour contrôler un synthé hard (ce que je compte également faire), il faut passer par les câbles DIN
Oui.

Citation de baresom :
et j'ai lu sur internet que pour ça, il fallait alimenter le clavier avec un transformateur spécialement destiné à ce clavier et qui coûte assez cher. C'est vrai?
En effet, l'alimentation externe n'était pas fournie avec le PCR. Mais n'importe quelle alimentation compatible (9V/300mA d'après la doc) peut être utilisée. Et si ton PC est à proximité et qu'il est équipé d'un port USB alimenté même si l'ordi est éteint, tu dois pouvoir t'en sortir.
7
Mais comment fais-tu pour "mapper" le clavier (PCR) lorsque tu utilises un synthé hard?
Et as-tu une idée de la facilité à le "mapper" pour des séquenceurs/vsti? (je sais que tu ne l'utilises pas pour ça mais bon, on ne sait jamais!) Parce que j'ai vu des presets sur internet mais il y en a peu...
Par contre, pour le A-Pro, c'est autre choses : il y a pas mal de presets qui traînent sur internet!

Et au fait, à priori, les principales différences qu'il y a entre la série PCR et A-Pro c'est (pour les A-Pro):
-huit pads en moins
-plus gros écran
-logiciels de "mappage" et presets à jour
-amélioration du "key bed" (je pense que c'est le touché)

Et je pense que c'est tout. J'édite si jamais j'ai oublié deux trois choses.
8
Les A-Pro ont également perdu le fader central «cross-fade». Et aussi (je me répète) la procédure de configuration à partir du clavier ne permet pas d'accéder à toutes les possibilités. Cela peut être vu comme un avantage.
Par curiosité, où as-tu lu que le clavier a été amélioré?

Si tu veux une idée de la procédure pour configurer les contrôles sans ordinateur, je te suggère de lire la doc. Je ne pourrai pas faire mieux. Tu verras que ce n'est pas compliqué, seulement «lourd», voire très lourd sur les PCR.

La configuration pour un vsti se fait de la même manière: soit avec le logiciel fournit, soit directement sur le clavier midi. Il te faudra trouver la doc qui détaille l'implémentation Midi et les messages que le clavier devra envoyer. La différence est que bien souvent tu peux modifier les numéros de messages que comprend ton plugin.

La plupart des synthés ont bien plus de paramètres qu'il n'y a de contrôles, et il faudra en général plusieurs «maps» si tu veux avoir l'essentiel. De mémoire, j'utilise 3 maps pour chaque oscillateur de mon vieux D110, soit 12 au total!

Si tu t'orientes vers ce clavier, il faudrait aller dans le forum correspondant, tu obtiendrais probablement d'autres réponses utiles.

9

Salut,

Citation de baresom :

 et j'ai lu sur internet que pour ça, il fallait alimenter le clavier avec un transformateur spécialement destiné à ce clavier et qui coûte assez cher. C'est vrai?

Pour le PCR, je ne sais pas, mais sur mon A-300PRO, les deux transfos que j'ai essayés ne fonctionnent pas. https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/cakewalk/a-300pro/forums/t.480283,quelle-alim-secteur-compatible.html

 

Citation de mAdVax :

 Et aussi (je me répète) la procédure de configuration à partir du clavier ne permet pas d'accéder à toutes les possibilités.

 En fait, seuls les Sysex ne sont configurables que par l'éditeur PC, tout le reste peut se faire par le clavier.

A vrai dire, les PCR et les A-PRO sont des claviers très similaires.

 

10
Citation :
Par curiosité, où as-tu lu que le clavier a été amélioré?

Je ne sais pas si le clavier a vraiment été amélioré, j'ai juste lu à plusieurs endroits : "Bed key improvement", c'est sûrement une conclusion un peu trop hâtive de ma part de dire que le clavier a été amélioré. Je n'ai retrouvé qu'un lien de tout ce que j'avais lu : http://forum.cakewalk.com/tm.aspx?&m=1942666&mpage=2 (mais il y en a d'autres).

Pour la doc, c'est vrai que je n'y avait même pas pensé. Je m'y met dès demain!

Et une dernière question (avant de déménager le fil de discution) : Les messages sysex sont utilisés par qui/quoi? (je n'ai rien trouvé, même wikipedia est très succinct là dessus) : Une certaine marque? Un certain type de contrôles?

En tout cas, merci!