< Tous les avis Nektar Panorama P6
ben f ben f

« Excellent investissement »

Publié le 20/10/15 à 19:08
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
J'utilise ce clavier en groupe et à la maison sur mon PC portable. En groupe, il me sert à piloter mes VST via FORTE. A la maison, il me permet de contrôler un certain nombre de fonctions de Reaper (dll fournie par le fabricant). Que ce soit avec Reaper ou Forte (mais plus souvent avec Forte), j'ai des soucis de perte de communication USB que j'ai en partie résolus en mettant un hub USB alimenté entre mon PC et le Panorama. En partie, mais pas seulement. C'est pourquoi je retire une étoile.

Les contrôleurs et commandes sont assez ergonomiques et suffisamment espacés pour permettre une manipulation aisée. L'écran de visualisation est vraiment le grand plus du Panorama, affichant les informations en regard des manipulations effectuées et de la piste sélectionnée sous Reaper. Le mapping est rendu très convivial grâce à l'écran.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
Pour l'instant, je n'ai pas constaté de faiblesse au niveau du clavier ou des contrôleurs. La longueur des touches est un poil courte pour le pianiste que je suis, mais reste normale pour ce type de clavier.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
  • L'interfaçage avec Reaper (c'est un des rares fabricants à le proposer de base, et c'est une réussite)
  • L'écran de contrôle
  • Le fader motorisé

Les moins :
  • L'alimentation par USB (une entrée USB spécifique pour alimenter le fader motorisé est nécessaire)
  • Le clavier un peu court et trop léger pour moi (j'aurais préféré un 88 touches lesté)
  • La connectique USB. Je me rends compte à l'utilisation que cette connectique n'est pas vraiment compatible avec l'utilisation en concert. Je bascule plutôt sur le MIDI.