Tous les avis sur Nektar Panorama P6

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 8 avis )
corey-slipknot21/03/2020

L'avis de corey-slipknot"Je pensais que c'était plus simple"

Nektar Panorama P6
J'ai acheté ce clavier pour jouer sur Logic Pro X (et m'entrainer à l'orgue). J'avais lu et on m'avait confirmé que ce clavier était un des plus adaptés pour Logic.

Dans la réalité il y a surement un driver à installer, je m'étais penché rapidement sur l'installation mais j'ai laissé tomber (c'était il y a + de 2 ans, je ne me souviens plus trop des détails, je n'y ai pas passé plus d'1h) (pour information je travaille dans l'informatique, et ça m'avait gonflé).
J'ai branché le clavier à mon Mac, le clavier est reconnu directement par Logic, aucun problème, on peut jouer directement : les touches des notes sont reconnues sans aucune configuration, et les pads sont affectés par défauts aux notes. Par défaut aussi, le fader principal (motorisé, si on branche le 2eme cable USB) contrôle le volume (master)... quand il le veut bien ! En fait le fader fonctionne (accroche) le master volume 1 fois sur 10 au mieux, parfois ça ne veut pas accrocher. C'est très énervant ! Que la motorisation soit activée ou non. Du coup je ne me sert plus du fader principal, car ça m'énerve. Les boutons de transports (play, stop, record...) ne fonctionnent pas par défaut ! (il faut surement installer un driver, ou les mapper). Pareil pour tous les autres faders/boutons en dehors des notes et des pads : ils n'ont aucun effet par défaut !

Donc je me sers de ce clavier pour m'entrainer au piano (orgue plus précisément), et enregistrer des notes en MIDI avec Logic de temps en temps.
Le toucher me convient : plus dur/consistant que celui d'un clavier bas de gamme, mais un peu plus léger que celui des 2 orgues sur lesquels j'ai pu jouer. On trouve des orgues avec un toucher plus mou et d'autres avec un toucher plus dur. Pour de la MAO je pense que c'est très bien.

Ce clavier a l'air robuste, les finitions sont bonnes sans être excellentes.
Un bémol : le bruit du clavier ! Les touches font pas mal de bruit (surtout lorsqu'on les relâche quand on joue un peu vite), c'est pénible quand on ne joue pas fort, on n'entend presque que le bruit des touches.

Je prends des cours d'orgue, et mon besoin initial était de m'entrainer avec un clavier avec un toucher correcte (pas besoin de toucher piano).
Avec ce recul, j'aurais mieux fait de m'acheter un piano numérique ou voir la concurrence (Native Instrument, au hasard).
etibe28/02/2020

L'avis de etibe"Panorama P6 - Toucher clavier "

Voici un avis concernant la qualité des touches du Nektar Panorama P6

Certains avis vendent les mérites d’un toucher exceptionnel. J’ai même lu « toucher semi-lesté ». Ce n’est pas le cas … du tout. Le toucher est léger et plutôt mal équilibré entre les blanches et les noirs … C’est étonnant pour un clavier maitre classé dans le haut de gamme. Cela n’enlève en rien toutes les autres qualités techniques qu’il propose mais si vous cherchez un touché agréable vous risquez d’être déçu. Si vous privilégié un bon touché piano alors vous serez même très déçu ☹

Alors vous me direz c’est peut-être une question de goût ? C’est possible mais j’ai eu l’occasion de tester plusieurs claviers maitres et ce n’est franchement pas son point fort.

Je précise que ma déception ne concerne que la qualité du clavier et que mes attentes étaient peut-être trop hautes. Par contre il faut faire attention aux avis : super toucher piano … Semi lesté … ect …
! Non ! Le ressenti est bien plastique et de plus les touches sont bruyantes !
:clin:
sjl24/12/2018

L'avis de sjl"Très mauvais clavier qui n'a absolument rien de lourd !"

Nektar Panorama P6
J'ai possédé ce clavier à peu près un an et je ne m'attarderai pas sur les fonctions dont il dispose ceci ayant déjà été fait précédemment et même très bien fait.

Je l'ai utilisé avec LOGIC PRO dont il possède une parfaite intégration il faut le souligner.

Je ne m'attarderai pas sur son esthétique qui je pense ne laisse pas indifférent certains d'entre nous.

En revanche je trouve inadmissible qu'un clavier maître de ce niveau de prix possède un clavier aussi mauvais...bruyant, léger mais alors là très léger genre plastoc...

Quasiment aucune résistance du toucher très (trop) très mou, et s'il vous plait cessons d'écrire ça et là des bêtises du genre "clavier lourd" comme spécifié sur ce site et bien d'autres.

Si vous désirez pouvoir contrôler votre DAW de manière ludique et efficace achetez vous le P1 mais oubliez ce clavier !

Enfin je ne saurai trop vous conseiller d'aller essayer lorsque vous en avez la possibilité et de vous questionner lorsque vous ne trouvez finalement pas d'avis sur la qualité du toucher d'un clavier...lorsqu'il est bon on en parle plus facilement...mais peut-être est-ce moi qui vieilli mal car en effet la tendance est plutôt à "je tourne les boutons et je ne'appui sur un clavier que très rarement"...des fois qu'on se mette à jouer de la musique ?

JOYEUX NOEL
Megalobass21/10/2015

L'avis de Megalobass"Le meilleur contrôleur pour Logic Pro X !"

Nektar Panorama P6
- Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise avec Logic Pro X et MainStage 3 sur Mac en studio de production musicale et de mixage. Aucun problème à l'usage.

- La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Tout tombe naturellement sous les doigts rien de révolutionnaire de ce côté là. Mais la présence du fader motorisé change la donne, et permet de faire l'édition de l'automation comme avec une surface de contrôle classique. Une sorte de 2-en-1 très pratique et très économique du coup.
Concernant le mapping, tout est prévu pour Logic Pro X. Donc rien à faire et tout marche directement. Mention spéciale pour les "Smart Controls" de Logic Pro X directement accessible dans le Panorama P4.

- Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Côté clavier et pad, je le trouve dans la bonne moyenne. L'avantage est bien sûr les touches clavier de taille standard. Les pads répondent parfaitement.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus : côté 2-en-1 (contrôleur + surface de contrôle), le fader motorisé, le tarif et l'intégration exemplaire à Logic Pro X.
Moins : l'installation forcément très simple la première fois.
ben f20/10/2015

L'avis de ben f"Excellent investissement"

Nektar Panorama P6
J'utilise ce clavier en groupe et à la maison sur mon PC portable. En groupe, il me sert à piloter mes VST via FORTE. A la maison, il me permet de contrôler un certain nombre de fonctions de Reaper (dll fournie par le fabricant). Que ce soit avec Reaper ou Forte (mais plus souvent avec Forte), j'ai des soucis de perte de communication USB que j'ai en partie résolus en mettant un hub USB alimenté entre mon PC et le Panorama. En partie, mais pas seulement. C'est pourquoi je retire une étoile.

Les contrôleurs et commandes sont assez ergonomiques et suffisamment espacés pour permettre une manipulation aisée. L'écran de visualisation est vraiment le grand plus du Panorama, affichant les informations en regard des manipulations effectuées et de la piste sélectionnée sous Reaper. Le mapping est rendu très convivial grâce à l'écran.

Pour l'instant, je n'ai pas constaté de faiblesse au niveau du clavier ou des contrôleurs. La longueur des touches est un poil courte pour le pianiste que je suis, mais reste normale pour ce type de clavier.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
  • L'interfaçage avec Reaper (c'est un des rares fabricants à le proposer de base, et c'est une réussite)
  • L'écran de contrôle
  • Le fader motorisé

Les moins :
  • L'alimentation par USB (une entrée USB spécifique pour alimenter le fader motorisé est nécessaire)
  • Le clavier un peu court et trop léger pour moi (j'aurais préféré un 88 touches lesté)
  • La connectique USB. Je me rends compte à l'utilisation que cette connectique n'est pas vraiment compatible avec l'utilisation en concert. Je bascule plutôt sur le MIDI.
com@tose14/04/2015

L'avis de com@tose"Au top!!!!!!!!!!!! Tout simplement bluffant!"

Nektar Panorama P6
Enfin!!!!!!!!!!!! un clavier maitre qui tient vraiment ces promesses! Un outil de production qui fait ce que l'on attend de lui sans la moindre prise de tête.

Je l'utilise avec Cubase 8 pro et un wagon de plugs ( NI, Moddart, MOTU... ) et cela fonctionne à merveille. la gestion des pistes, des égaliseurs, des panner des inserts..... est tout simplement parfaite. Tout répond au doigt et à l’œil grâce notamment à l'écran couleur parfaitement lisible et détaillé.

Vous changez de piste: le fader motorisé prends immédiatement la valeur en cours et tous les autres contrôleurs fonctionnent en mode seuil c'est à dire que tant que la valeur en cours n'est pas atteinte, il n'y a aucun saut.... tout est parfaitement fluide et totalement intuitif.... je n'ai pas ouvert le manuel, cela fonctionne comme cela doit fonctionner: tout simplement( voir mon avis sur l'Oktatrack de chez Elektron )

Mieux!... vous allez carrément redécouvrir vos instruments virtuels et pouvoir les utiliser comme si vous aviez du hardware sous les mains. Je ne sais pas comment les ingénieurs de chez Nektar ont fait mais c'est tout simplement bluffant. Vous allez vraiment prendre votre pied avec vos plugs en laissant la souris dans le tiroir.

Ce qui est top, c'est que contrairement au procédé Novation l'intégration du Panorama 6 est totalement transparente dans l'environnement midi: vous pouvez utiliser votre souris si vous le souhaitez ou utiliser les assignations automatique qui s'affichent d'elles même en fonction de l’application active... aucune fenêtre ou pop-up viendra vous faire ch@@@ pour vous demander si vous voulez bien faire ci ou ca.

Pour le reste, on est sur une construction tout plastique assez jolie et solide. Faders et potentiomètres ont tout juste la bonne résistance et le clavier type Waterfall est un peu plus ferme que ceux proposés par d'autres marques ce qui est très bien... un vrai régal juste un poil trop bruyant mais c'est vraiment pour pinailler . Si Nektar avait eu l'idée de recouvrir les touches d'une matière type Ivory feel c’était le nirvana.

Autre point ultra positif c'est que leur service support vous réponds dans les deux jours avec de vrais réponses, utiles, ciblées et efficaces......... rien à voir avec les débiles de chez M-Audio.

En clair, vous défenestrez vos Novations et autres M-audio Axioms qui n’"axioment" rien du tout et courrez acheter ce clavier qui tient vraiment ces promesses. C'est très rare de nos jours ou les excès de marketing tendent à nous faire passer la moindre m@@@@@e pour de l'or en barre!

Enjoy!

Philippe
iansorcerer30/07/2014

L'avis de iansorcerer"Fabuleux."

Nektar Panorama P6
Pour les caractéristiques complètes voir le site de Nektar. Ce qui me l'a fait acheter, c'est la full intégration promise sous Cubase (utlisé avec Cubase 7.5).

J'aime son toucher, il me convient bien. Très belle finition et construction robuste. Le manuel est succinct, mais il faut quand même le lire pour voir qu'il y a un soft d'intégration à aller chercher sur le site de Nektar et à installer. Le clavier se branche avec 2 usb. Chose Promise, Chose due: une fois ceci fait, on allume et on lance Cubase. Rien à faire, tout est déjà configuré et répond au doigt et à l’œil. utilisation de la console, des réglages divers, des pads , tout est un régal; de plus via le bouton instrument, on passe en commande du plug in enclenché en accédant à tout ou partie des réglages (selon le plugin, marche très bien avec Halion, ou Sylenth....).

Je l'utilise depuis 3 mois; j'ai eu peu de clavier maitre, j'ai surtout eu des synth hardware que j'utilisais aussi en clavier maitre. Jusque là j'aime tout et je ne lui voit pas de défaut.

Acheté 415€ neuf , ça commence à faire une somme pour un clavier maitre, mais on en a sans nul doute pour son argent. Je referais ce choix sans hésiter.

Edit du 10/08/15 : Nektar a eu la bonne idée de faire un mapping pour son P6 pour Presonus Studio One. Après une mise à jour du clavier pas forcément évidente, le P6 est en full integration avec Studio One. Excellent. Ça va me permettre de lâcher Cubase et de retourner sous Studio One; mais ça c'est un autre débat.
charlototo19/03/2013

L'avis de charlototo"Excellent !"

Nektar Panorama P6
J'avais besoin d'un nouveau clavier maitre pour remplacer mon axion M-Audio et mon M-Audio Prokeys

Ce clavier a un toucher qui me convient parfaitement, bien supérieur au M-Audio Prokeys et a l'axiom qui sont mes seule référence. Je précise que je ne suis pas pianiste mais que je programme mes séquence via ce clavier midi. La config est super simple et intuitive. C'est très bien pensé et répond parfaitement a mon utilisation.

Je l'utilise depuis une semaine. J'ai eu un Prokeys M-Audio et un axiom : rien a voir. Les touches sont silencieuse en comparaison au deux clavier cité ci dessus. Le clavier est vraiment de bonne facture, le toucher est parfait. Franchement je recommande ce clavier 1000 fois. Je l'utilise avec Logic pro.