< Tous les avis Nektar Panorama P6
BeÑat BeÑat

« Investissement correct »

Publié le 06/04/22 à 11:48
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
Utilisé sur PC Windows 10, avec une carte son RME, Cubase 11. Je m'en sers pour driver des plugins de son, essentiellement à travers Kontakt. L'installation m'a demandé un peu de temps (logiciel, paramétrage) mais j'ai trouvé toutes les indications sur le net. La stabilité est bonne.

Je pense que les contrôleurs sont assez nombreux pour faire tout ce que l'on souhaite, même si je dispose à côté d'une X-Touch Behringer pour piloter Cubase. Tous les contrôleurs sont assez grands et l'ergonomie générale ne m'a pas gênée. Le mapping se passe somme toute plutôt bien grâce à l'activation/reconnaissance des CC/touches Panorama P6, à travers Kontakt. Ceci dit, ça peut vite devenir une usine à gaz si l'on souhaite contrôler beaucoup de paramètres.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
La qualité est "plastique", cela ne semble pas bien solide. Le toucher est correct mais les touches du clavier ressemblent à peu près à n'importe quel clavier bas de gamme en ce qui concerne le jeu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Le rapport qualité/prix pour la somme de contrôleurs à disposition.
- La relative complexité pour moi de l'installation/paramétrage et l'utilisation à travers Kontakt que je ne maîtrise pas encore assez.

Bref, pour piloter du midi, cela me convient tout à fait pour le moment. Mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir bien exprimer un jeu dynamique de qualité avec les touches du clavier. Je ne suis pas pianiste, (mal)heureusement !