Sujet Demande de conseils et avis

1 Demande de conseils et avis
Salut tout le monde, (j'ai déplacé ce message que j'avais mis sur le post concernant la sortie SLmkIII)

Je suis en train de choisir un clavier pour mon set live solo et concrètement, j'hésite entre 2 claviers.
Le Novation SL mkIII 61 ou le Keylab mkII 61
Concernant ma config, je suis sur Live 10 suite et Traktor scratch (qui entre dans Live comme une piste audio).
je n'utilise pas de hardware (à part un sp404) qui nécessite des CV/gate. Je n'utilise pas de séquenceur non plus.
Je suis pianiste et la sensibilité du clavier et son touché m'importe beaucoup.

Je cherche un clavier qui me permettrait d'avoir sous la main mes banques de sons (sans avoir autant de clavier que de vst), et un certain contrôle de Live.
Dans l'absolu, j'aimerai pouvoir configurer les boutons/faders/knobs à ma convenance.
J'ai déjà autour de moi plusieurs petits contrôleurs (nanokontrol/nanoPad/launch control/Kontrol F1) qui me permettent de gérer les effets, les volumes, les sends et les transports communs de Live (rec/metronum/undo...etc)
Jusqu'à présent et au fur à mesure de la construction de mon patch, j'ai ajouté et ajouté des contrôleurs qui font tout autant de branchements, de prises usb, de possibilités de déconnexion...etc

Ma dernière config était 1 carte son Live + 1 carte son pour Traktor + un roland D-700 + un akai APC25 + M-Audio oxygen 25 + un nanoKontrol + un lauchPad + un launch Control + un Kontrol F1 + Z1 + X1
J'ai jamais vu autant de câble USB sur un macbook...l'enfer...

Le problème c'est que je n'ai ni le courage, ni l'envie, ni l’impertinence d'aller me casser la gueule en concert à tout ce merdier^^.

Du coup, si vous voyez ma démarche, quel claviers me conseilleriez vous entre le keylab et le SL mkIII?
J'ai cru comprendre que le SL MkIII était terrible mais plus orienté hardware et séquenceur alors que le keylab, c'est plutôt orienté logiciel.
je précise que la réponse "monte un groupe" n'est pas accepté.^^

Moi je crois que le nouveau novation te sera plus utile, en effet avec components tu peux paramétrer aux petits oignons ce que chaque pad, potard, fader commande et tu peux définir des zones pour chaque instrument, reel ou virtuel.
Le arturia est très bien mais ne permet pas d'occuper une place aussi centrale dans ton ensemble.
Quant à l'intégration à live, elle semble assez minimale pour les 2. Solo / pan / volume de piste, par paquet de 8 pistes car 8 potards mais pas d'écran au dessus pour savoir ce qu'on fait, c'est dommage ! Sinon les boutons de transport sont là. Je trouve que pour le lancement de clips sous live c'est assez bof. J'attends une meilleure solution, peut être venant d ableton eux-même, comme un push keyboard :)

Le toucher clavier est pas mauvais sur les 2 mais pas aussi bon qu'un clavier 88 touches Hammer comme sur le Komplete keyboard de native instruments.

mon soundCloud

Je viens de voir ta réponse.

J'ai finalement opté pour le Arturia fin décembre.
Les 200 euros de différence entre l'un et l'autre m'ont fait pencher pour le Arturia. j'ai eu peur de payer l'intégration CV gate + le séquenceur du Novation alors que j'allais pas m'en servir du tout.
En +, Arturia offrait le B3 et le stage 73 en plus des autres soft, alors j'ai penché là dessus.

J'ai directement opté pour les configurations User du Arturia, je n'ai pas encore tester de contrôler Analog Lab et les DAW pour voir leur intégration sur Live et Cubase (je compose et mixe surtout sur Cubase).
Du coup, j'ai configuré tous les boutons possibles pour contrôler ma session Live pour le live, justement.

Au premier abord, je suis un peu surpris par les pads et leurs sensibilités, va falloir que je m'y fasse.
Je suis également un peu déçu de ne pas pouvoir utiliser les fonctions Chord memory et Chord transpose pour assigner autre chose. Étant pianiste de formation, je n'ai pas encore trouver l'utilité de ces fonctions.

Je regrette peut-être les fonctions Zones du Novation, effectivement. Mais via Live et les instruments racks, j'arrive complètement à combler ce manque, vu que je n'utilise pas de hardware non plus, j'arrive à dispatcher un piano vst avec un autre vst + un drum rack sans soucis sur les 61 touches.

Maintenant, reste à voir comment je vais pouvoir utiliser ce bunchs de 9 rotatifs + 9 faders + 9 selecters x3.
Car sans écran, comme tu le dis, c'est assez facile de se foutre dedans en live^^
J'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs pédales assignables via les prises jack sustain/expression/aux1/2/3.
J'arrive complétement à gérer le sustain d'un piano et puis le rotary+volume d'un orgue, en ayant également une pédale d'expression pour gérer les envois ou non des effets dans les clips. Et il me reste encore 1 prise!

Je vais m'arrêter là, n'étant pas sur le forum du Keylab mkII, je vais pas en faire une fiche complète!^^
Par contre, au besoin, si ça intéresse quelqu'un, je veux bien discuter configuration et partager avec ceux qui le veulent notre expérience et notre façon de faire.

Merci encore reaktiv!
Content de savoir que tu as trouvé ton bonheur !
Je remarque que depuis années s'il y a bien un domaine qui n'évolue presque pas, c'est bien celui des claviers et contrôleurs.
Ça stagne alors que c'est une pièce essentielle en M. A. O., je ne comprends pas que les constructeurs ne cherchent pas plus à coller à nos besoins.
Un mix entre le Push 2 de ableton pour lancer les clips, un bel écran, des potards sensitifs et un clavier éclairé par gammes comme le kontrol keyboard de native (je suis trop paresseux pour apprendre toutes les gammes... ) avec des faders, j'achète de suite !
Peut être que l'année 2019 nous réserve encore des surprises...

En tout cas, bon amusement avec ta nouvelle acquisition, la suite arturia analog lab est terrible ! Leur dernier synthé virtuel pigments est un bijou :=) si tu veux compléter avec des sons originaux..
Au plaisir !

mon soundCloud

100 % d'accord on ne voit pas beaucoup d'évolution dans les claviers maitre. En tout cas les gammes se renouvellent super lentement. Que conseilleriez vous entre ce clavier et le Native Komplete Kontrol S61 ?
Si tu utilises plutôt des synthés virtuels, si tu as déjà des produits native instruments comme kontakt, Reaktor ou autres alors le Komplete kontrol est bien.

Si tu es plutôt orienté dawless comme on dit maintenant en English, c'est à dire sans recours à un DAW comme live, Cubase (ou alors juste a minima pour enregistrer) avec des synthés en dur à piloter, ce novation peut vite devenir la pièce centrale de ton home studio. C'est rappelé dans le test de Los Teignos.
Le novation marche sans ordi, peut sequencer un synthé tout seul comme un grand, ce qui n'est pas le cas du Komplete keyboard qui nécessite un plugin Komplete kontrol qui fera l'interface entre le clavier et l'instrument virtuel que tu veux contrôler.

Niveau qualité de fabrication c'est kif-kif,du bon. A voir donc selon ton utilisation, ta façon de composer.