medou12 medou12

« Parfait ! »

Publié le 16/09/16 à 15:30
J'ai trouvé mon controler idéal.
Le clavier semi-lesté est juste super agréable.
Je l'utilise en Midi avec un rack Hammond XM-2 donc je cherchais un clavier avec tirettes.
Après une mauvaise expérience avec un M-Audio certes moins cher mais beaucoup plus "light" ou plutôt "mou", celui-ci ne souffre pas la comparaison.
Assez facile à configurer car beaucoup plus intuitif et en commande directe sur quasiment toutes les fonctions (fini les shift + touche pour 50% des manips comme sur le M-Audio)
L'écran large est bien lisible quelque soient les conditions d'éclairage autour.
J'utilise les pads plus pour déclenchement du bon vieux son de coup de pied dans la reverb à ressort, ou pour le "panic".
Très agréable en utilisation avec PC aussi. Installé et configuré en 2-2 grâce à son soft dans la barre des tâches qui se charge de faire le lien avec mon Cubase VST. Je n'ai pas spécialement utilisé les layers pour logiciel, avec accès rapide au fonction de console de mix, des réglages de pluggin ou de transport, mais là encore cela semble assez intuitif. Il faudra que je teste un jour, quand même... ;)
Les potentiomètres rotatifs, 8 touches numérotés (pour rappel de mes sons/preset dans mon cas), nombre de "tirettes" ou potards linéaires pour d'autres, réglages sur chaque type de contrôle avec forme de vélocité, valeur min-max... Bref tout y est ! C'est bien conçu quoi...
Le seul petit bémol que je mettrais serais de ne pas avoir de prise secteur pour l'alimentation de la bête. Il ne se branche qu'en USB pour cela mais avec un câble d'imprimante un peu long et le chargeur de téléphone USB, (toujours sur soi quand on a un iPhone !!!), ça marche aussi et même mieux, ça allège un peu son paquetage par rapport à un transfo classique même de petite taille.
A la réflexion, ce n'est pas un problème en fait ! ;) Juste surprenant au départ...
Apparemment, beaucoup de constructeur se tournent vers cette solution maintenant.

Pour finir, son boitier à un look sympa. Il est assez robuste, et le touché des différents contrôles très agréable. Il fait bien moins "jouet cheap" comparé à d'autres comme le M-Audio Oxygene précédent car bien plus lourd. Mais du coup bien plus stable sur le pied.

L'essayer c'est l'adopter.