Tous les avis sur Novation Impulse 61

• +1
passe-partout18/11/2016

L'avis de passe-partout" Les apparences sont souvent trompeuses"

Novation Impulse 61
Sous windows 10 64bits avec un PC un peu ancien (mais évolutif): C2Q 9550, 8 go de ram, SSD.
Live, quelques VSTi, une Focusrite Saffire pro 24.

On est clairement pas dans du haut de gamme, mais la finition est bonne, l'assemblage correct et le ressenti satisfaisant.

Les faders frottent un peu au départ, mais ça disparait vite, les potards sont étonnant à manipuler au début (encodeurs sans fin) mais avec un peu d'habitude (même pas 1 semaine) la réponse dynamique permet pas mal de choses. Ils semblent bien robuste malgré une première impression plutôt contraire.
Les Pads sont nickels, répondent bien et les différentes fonctions sont faciles d'accès et utiles (Arpégiateur, Roll, Clip Launch). Très intuitif.
Les boutons en plastique mou je préfère aux trucs qui cliquent. Les petites leds mériteraient de faire un peu plus la différence entre on et off.
On a la place, les contrôleurs sont facilement utilisable tout va bien, de mon point de vue, de ce côté là.

Le clavier a un touché assez agréable et permet un jeu fluide, peut-être un petit manque de précision (mais là c'est peut-être l'habitude mon piano). C'est pas de la mécanique à marteau, c'est un peu mou et les touches sont en plastique, mais la sensation est bonne, les touches répondent bien à la dynamique, il ne revient pas trop fort ni trop vite. Pas de jeux intempestif entre les touches, les deux molettes sont supers agréables sous les doigts, jouent bien leur rôle et les touches de transpositions sont bien accessibles.
Les 2 seuls trucs que je pourrais reprocher c'est la petite "casquette" en bout de touche qui agresse un peu les doigts sur de grand écartements de doigts et les touches un peu courtes (manque 1,5cm par rapport aux touches de mon piano et ça fait un drôle d'effet).

Le petit truc qui fait cheap c'est la résonance des deux parties dégagées de la carcasse à côtés des faders à gauche et des pads à droite, ça fait pas solide, mais ça semble l'être quand même.

La configuration, pour peu qu'on prenne le temps de se taper le manuel pas bien long, est relativement facile et on arrive vite à faire ce qu'on veut.

Le logiciel Automap a des avantages et des inconvénients. La manipulation du mixeur, des transports, des pistes, scènes, clips et de l'interface générale de live est excellente. Et le tout en sortie de boite pas comme certains concurrents à presque 2 fois le prix...
Le passage aux plugins est plus ou moins heureux dans les configurations proposées, tout en étant pas toujours très stable (version 4.10). Surtout pour les synthés et même ceux du bundle (K-station/Bass station), on tombe sur des choses bizarres. Récupéré les choses n'est pas toujours évident et dépend du VST. (jeu égale avec l'Akai advance)
Pour Kontakt, c'est nickel même si au premier abord je suis resté un peu dubitatif. Un petit tour sur le site de Novation m'a bien aidé à comprendre la logique et en fait c'est nickel.

Les presets midi sont eux facilement customisables et on arrive vite à ce qu'on veux.
L'écran est simple mais donne toujours les infos qu'il faut (nom des pistes, messages midi, valeurs, pages en plus...) et même si il n'est pas toujours lisible il est super pratique.

Les plus:
La qualité générale satisfaisante et plus qualitative qu'il n'y parait,
le nombre de contrôleurs,
Les possibilités
le côté plug & play...

Les moins:
...même si il faut parfois mettre les mains dans le "cambouis" (pas trop sale non plus...)
Les configurations d'usines des VSTi pas toujours folichonne
Les touches qui accrochent les doigts sur certains écartements.

Marrant le décalage des premières impressions qui se révèlent souvent fausses.
Après la déconvenue de l'Akai Advance, je suis super content de ce clavier et je découvre sans arrêts des petits plus qui facilitent le boulot et c'est tout à fait ce que je lui demande. Vraiment content pour l'instant.
medou1216/09/2016

L'avis de medou12" Parfait !"

Novation Impulse 61
J'ai trouvé mon controler idéal.
Le clavier semi-lesté est juste super agréable.
Je l'utilise en Midi avec un rack Hammond XM-2 donc je cherchais un clavier avec tirettes.
Après une mauvaise expérience avec un M-Audio certes moins cher mais beaucoup plus "light" ou plutôt "mou", celui-ci ne souffre pas la comparaison.
Assez facile à configurer car beaucoup plus intuitif et en commande directe sur quasiment toutes les fonctions (fini les shift + touche pour 50% des manips comme sur le M-Audio)
L'écran large est bien lisible quelque soient les conditions d'éclairage autour.
J'utilise les pads plus pour déclenchement du bon vieux son de coup de pied dans la reverb à ressort, ou pour le "panic".
Très agréable en utilisation avec PC aussi. Installé et configuré en 2-2 grâce à son soft dans la barre des tâches qui se charge de faire le lien avec mon Cubase VST. Je n'ai pas spécialement utilisé les layers pour logiciel, avec accès rapide au fonction de console de mix, des réglages de pluggin ou de transport, mais là encore cela semble assez intuitif. Il faudra que je teste un jour, quand même... ;)
Les potentiomètres rotatifs, 8 touches numérotés (pour rappel de mes sons/preset dans mon cas), nombre de "tirettes" ou potards linéaires pour d'autres, réglages sur chaque type de contrôle avec forme de vélocité, valeur min-max... Bref tout y est ! C'est bien conçu quoi...
Le seul petit bémol que je mettrais serais de ne pas avoir de prise secteur pour l'alimentation de la bête. Il ne se branche qu'en USB pour cela mais avec un câble d'imprimante un peu long et le chargeur de téléphone USB, (toujours sur soi quand on a un iPhone !!!), ça marche aussi et même mieux, ça allège un peu son paquetage par rapport à un transfo classique même de petite taille.
A la réflexion, ce n'est pas un problème en fait ! ;) Juste surprenant au départ...
Apparemment, beaucoup de constructeur se tournent vers cette solution maintenant.

Pour finir, son boitier à un look sympa. Il est assez robuste, et le touché des différents contrôles très agréable. Il fait bien moins "jouet cheap" comparé à d'autres comme le M-Audio Oxygene précédent car bien plus lourd. Mais du coup bien plus stable sur le pied.

L'essayer c'est l'adopter.
archy2907/07/2016

L'avis de archy29" Bon rapport Qualité / Prix - Mais quelques lacunes"

Novation Impulse 61
Je viens d'acheter ce clavier midi, sans en avoir essayé d'autres, en remplacement d'un DX7. C'est donc mon premier Contrôleur Midi.

Je l'utilise pour piloter un expandeur Roland Sonic Cell d'une part et pour piloter un DAW Sonar Artist.

Globalement, il répond bien à mes attentes, avec quelques bémols quand même.
Qualité de fabrication correcte. Bien pour un home studio. Sans doute un peu fragile pour une utilisation intensive sur scène.

Le clavier est lui aussi d'assez bonne qualité, bien que je m'attendais à un toucher un peu plus lourd, plus proche du piano. Ca reste un bon compromis, notamment au niveau de la taille des touches, suffisamment grandes et fermées, ce que je recherchais.

Les faders ne sont pas d'une qualité Pro (il y en a un qui frotte un peu), mais ça va, ils font ce qu'on attend d'eux.
Sélecteurs et boutons OK. Rien à dire de ce côté.
Pad OK, mais avec un déplacement très limité, ce qui limite un peu les sensations. Ce n'était pas ce que je recherchais de toute façon, donc tout va bien.

Déception au niveau de l'afficheur, très moyen au niveau lisibilité dans la mesure où on voit en fond le dessin de toutes les LED.
Sur un message défilant, c'est juste illisible ! Heureusement, il y en a peu.
En 2016, ça fait quand même un peu cheap...
Avec un éclairage de scène, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner.

Alimentation uniquement via port USB. Ca va bien sur un ordinateur fixe. Se méfier d'un ordinateur portable si l'intensité du port USB fournie par le portable est un peu juste. Cela risque de ne pas fonctionner. Et là, pas de solution...
Une prise d'alim supplémentaire avec un interrupteur est pour moi un minimum.
l'alimentation par seul port USB est de mon point de vue une très mauvaise idée.
Sinon, sans ordinateur pour piloter un expandeur ou un synthé, un simple chargeur d'Iphone ou autre fera l'affaire.

Côté interfaçage avec Sonar Artist, pas de problème : cela a fonctionné du premier coup après avoir installé Automap. Je n'ai pas encore testé toutes les fonctions de paramétrage, mais l'essentiel y est. Une vraie bonne trouvaille cet Automap !

Une petite déception quant aux possibilités de paramétrage des boutons et faders, car je voulais pouvoir programmer facilement des Bank select et Program Change de mon Sonic Cell via les Pad et boutons rotatifs : il est possible de programmer des Bank Select en monopolisant 2 Pads, mais pour les Program Change, cela ne semble pas possible.
Dommage.

Au global, plutôt bien pour le prix, mais quelques lacunes qui laissent un peu sur sa faim.
Pas trop destiné aux pro ou utilisateurs intensifs de mon point de vue.
Bien adapté aux home studios en revanche.

Mark Zederman06/07/2015

L'avis de Mark Zederman" Novation & la descente en enfer !!!"

Novation Impulse 61
Salut à toutes et tous :)

Mon avis sur cette gamme "Impulse" de "Novation" : "Coup de gueule" !!!

Alors là,

je sais que la concurrence est rude, mais quand même !!!

Ici "Novation" qui nous a toujours habitué (Voir apprivoisé) avec toujours des produits d'une excellente finition, de matériaux de qualité, de potards toujours exceptionnels en robustesse, et surtout, un toucher keyboard toujours remarquable, et bien avec la nouvelle gamme "Impulse" de "Novation", on ne peut qu'observer le massacre !!!

Pour l'avoir commandé et le retourné dès le lendemain, c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche !!!

- Toucher keyboard lamentable,
- Plastique et finition de piètre qualité,
- Potards et contrôleurs très très mauvais !!! (On a tout simplement peur de les casser !!!).

Le tout vendu à un prix loin d'être attractif !

Voilà où on en arrive à vouloir faire plus de chiffre d'affaire, c'est l'utilisateur trinque.

En bref, passez votre chemin.

J'espère que vraiment que "Novation" a en projet de rattraper le tir parce que là, c'est la descente au enfer !

Quelle mauvaise qualité ce clavier !!!

Du coup je me suis à nouveau rabattu sur le "Remote 49 SL Mk2" qui pour moi reste encore et toujours depuis maintenant 4 ans, le meilleur clavier maître dans tout les critères :) !!!
ben666618/06/2015

L'avis de ben6666" Bon clavier polyvalent"

Novation Impulse 61
J'ai trouvé que la finition était correcte, le signal midi passait bien avec mon Nord Stage 2 comme clavier principal. Les touches répondent bien et il y a pas mal d'options du style "transposition ou octavier" accessibles facilement. Un bon achat que je n'ai pas regretté. L'intégration avec la plupart des DAO se fait facilement grâce à un logiciel qui assigne des contrôles automatiquement, plutôt pratique!
warspn21/05/2015

L'avis de warspn" correct"

Novation Impulse 61
je l'ai très peu utiliser .
mais ce que je peux en dire , c'est que sa conception est sérieuse et que le toucher du clavier est très bonne .
c'est du matériel pour personne averti , je veux dire par la qu'il faut tenir compte de ses besoins avant d'en faire l'achat.
Mi Nimaï21/05/2015

L'avis de Mi Nimaï" Avis impulse 61 novation "

Novation Impulse 61
le toucher est incroyable avec les touches semi lourdes , les faders ne sont pas top mais font bien le boulot ainsi que le pads .. je recommande ce synthé aux utilisateurs de logiciels de MAO car il n'y a aucun sons dedans . Pour resumer je dirais que cest un tres bon synthé pour les pianistes ou autres .
trueanalog20/05/2015

L'avis de trueanalog" Plus jamais Novation, tres déçu"

Bonjour

Très mauvaise expérience avec ce clavier
je l'ai revendu aussi vite

il avait beaucoup de bug avec cubase et sur PC
le vendeur du magasin m'avait dit que sur mac il n'y aurait pas de soucis
Mais c'est le logiciel du Novation qui n’était pas au point avec cubase

Grosse déception de la part de l'importateur français que j'ai trouvé arrogant et non professionnel il a été d'aucune aide au contraire...

Du coup je n’achèterai plus jamais d’appareil Novation et d'appareil importé par Arbiter France....
routmoute20/05/2015

L'avis de routmoute" Clavier confortable et avec toutes les petites option utile"

Novation Impulse 61
Le clavier en lui-même est un produit que j'aime bien, touché agréable, aftertouch, faders, potard et pad assignables. Seul bémol, le logiciel automap avec Logic Pro X qui ne fonctionne pas à tout les coups, un coups les faders fonctionnent, un coups ça fonctionne pas, c'est dommage. et vu l'alimentation USB uniquement, il n'y a pas de bouton ON/OFF et ça me serais bien utile quand j'ai pas besoin de l'allumer, du coups je débranche la prise USB mais moins pratique.
Urban-sadhu20/05/2015

L'avis de Urban-sadhu" tres bien mais fragile "

Novation Impulse 61
utilisation facile avec tout les logiciels (live ,ptools;logic...)
mapping simple / ergonomie bien pensée
touche du clavier de bonne facture et bonne réponse a la vélocité
mais un peu fragile a mon gout ..j ai des envois aléatoires de contrôleurs parfois desagrable ...rien de grave mais embêtant quand on est en plein travail!!!
maintenant c est peut être le mien qui est un peu fragile ...