< Tous les avis Novation Remote 61 SL MkII
Novation Remote 61 SL MkII
Novation Remote 61 SL MkII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

gaborin gaborin

« Très bon clavier maître »

Publié le 26/05/15 à 21:10
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise ce clavier en home studio pour créer des compositions, sur Ableton Live essentiellement.
Posé sur le bureau, il est forcément très stable.
Par contre, si on le pose sur un pied il glisse très facilement.
Je conseille donc d'ajouter un antidérapant en-dessous.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Oui et non...
Il ne faut pas avoir des trop gros doigts pour les potards.

Le mapping est-il simple?

Je me demande franchement qui utilise Automap, tant les assignations automatiques sont pourries... Et l'application plante souvent le démarrage de Live.

Pour le reste, le mapping se fait aisément.

Ceci dit, le fait qu'Automap lui assigne des fonctions de contrôle dans Live est pénible si on n'en a pas besoin.
Par exemple, les faders sont utilisés pour contrôler ceux du DAW, ce qui est inutile si on a une autre interface plus garnie.
On peut évidemment désactiver cette fonction, mais Automap a souvent tendance à vouloir s'imposer. C'est lourd...

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Le toucher du clavier est très bon.
Les potards sont très bien également.

Par contre, les pads sont nuls : très durs et peu agréables. D'ailleurs, je ne les utilise jamais (j'ai un PadKontrol).

Le pavé X/Y est loin d'être réactif... J'en suis déçu car c'est une fonction que je trouve super sur une surface de contrôle. Mais ici encore, je me rabats sur celui du PadKontrol.

Finalement, l'écran est selon moi beaucoup trop petit pour permettre une lecture facile. Deux ou trois lignes de plus n'auraient pas été du luxe si on veut jouer sur scène. Mais je ne connais pas de clavier maître qui offre cela.

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Pas de souci à ce point, on n'est pas sur un mini-clavier à la mode.
Laissons cela à Stromae...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le toucher
Le nombre de boutons à mapper
Les leds qui éclairent la surface
Le joystick

Les pads
Le pavé X/Y
L'écran

En résumé, c'est un très bon clavier maître. Tous ont leurs spécificités et je ne crois pas qu'il existe l'arme ultime (ou alors je ne l'ai pas encore trouvée)!