Novation Remote 61 SL MkII

Tous les avis sur Novation Remote 61 SL MkII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

4.1/5
  • tempotempo

Bien sur le papier, plastoc bas de gamme à l'arrivée !

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 26/09/18 à 00:50
    Je l'utilise avec Logic Pro en studio et avec MainStage sur scène depuis quelques années.

Sur le plan logiciel, je le trouve très bien et assez flexible.

La qualité des différents éléments le composant est pourtant très inégale, ce qui vraiment dommage pour un clavier contrôleur à 61 touches parmi les plus chers du marché.

Bonne qualité :
    • Les boutons ;
    • Les potentiomètres rotatifs sans fin (avec les LEDs, ça en jette).

Qualité moyenne :
    • Le clavier, l'aftertouch (pas toujours très précis) ;
    • Les potentiomètres rotatifs et curseurs (ils frottent souvent sur les bords car ils ne sont pas parfaitement alignés) ;
    • La coque en générale (rien n…

Sur le plan logiciel, je le trouve très bien et assez flexible.

Bonne qualité :
    • Les boutons ;
    • Les potentiomètres rotatifs sans fin (avec les LEDs, ça en jette).

Qualité moyenne :
    • Le clavier, l'aftertouch (pas toujours très précis) ;
    • La coque en générale (rien n'est droit, c'est tout gondolé, courbé, vrillé) et j'en ai eu 3 exemplaires entre les mains, c'est la même !

Mauvaise qualité :
    • Les pads (mon Dieu), j'en ai cassé et fait remplacer maintes fois sous garantie et encore aujourd'hui un des pads ne se déclenche pas toujours ;
    • Le joystick de pitch-bend/modulation, qui se met à envoyer des valeurs aléatoires avec l'usure, ça me rend dingue !!!

Quant au pad X/Y, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison, mais il faut appuyer assez fort pour que la position soit prise en compte, donc pour faire évoluer des paramètres progressivement, il faut glisser en appuyant fort ce qu'il n'est pas très facile, à moins de beurrer le pad peut-être ?

Conclusion :
    Voilà, c'est mon compagnon de scène pour tous mes synths, cuivre et cordes. J'ai utilisé à fond toutes les possibilités qu'il offre.

Je serais prêt à mettre le double du prix pour avoir la même chose en robuste, coque en métal, pièces bien dimensionnées qui ne frottent pas entre elles, lignes droites... et que tout marche bien et ne me claque pas dans les mains dès qu'on veut un peu s'exprimer avec l'instrument... C'est ça : je voudrais un instrument de musique, contrôleur MIDI certes, mais instrument de musique quand-même ! Pas un jouet en plastoc à 500 boules (quand même) s'il vous plaît.

Merci
  • Hurricane1971Hurricane1971

Très bonne compatibilité DAW mais un peu fragile.

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 12/07/15 à 23:03
    Autrefois utilisé sous Mac OS X 10.6.8 64 bits avec Logic Pro 9, pas de bugs ni de plantages.
    Aujourd'hui sous Cubase 10.5, pareil, aucun problème.

Le clavier, c'est pas du Steinway & sons, c'est un peu fragile. Pas de casse mais je sens que ça commence à fatiguer après 6 ans d'utilisation. On corrige ça avec le paramètre Velo Curve

Le mapping est trop lourd et je le trouve inutile. Il suffit de pointer la souris sur l'instrument VST, l'effet, dans le DAW, on tourne la molette speed dial et le tour est joué, pas besoin d'une liste sans fin de page de mapping.

Aujourd'hui sous Cubase 10.5, pareil, aucun problème.

Les contrôleurs sont sensibles au touché rendant possible la visualisation immédiate du paramètre auquel on va s'attaquer s'en en modifier la valeur.
    Le quick menu offre des fonctions à accès rapide comme la transposition par exemple, c'est très rapide.

Il est un peu compliqué et parfois un peu lourd mais je pense que je referais le même choix si je devais acheter un contrôleur. On sent que c'est robuste et que c'est stable au niveau logiciel.
  • gaboringaborin

Très bon clavier maître

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 26/05/15 à 21:10
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise ce clavier en home studio pour créer des compositions, sur Ableton Live essentiellement.
    Posé sur le bureau, il est forcément très stable.
    Par contre, si on le pose sur un pied il glisse très facilement.
    Je conseille donc d'ajouter un antidérapant en-dessous.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Oui et non...
    Il ne faut pas avoir des trop gros doigts pour les potards.

Le mapping est-il simple?

Posé sur le bureau, il est forcément très stable.
    Par contre, si on le pose sur un pied il glisse très facilement.
    Je conseille donc d'ajouter un antidérapant en-dessous.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Oui et non...
    Il ne faut pas avoir des trop gros doigts pour les potards.

Le mapping est-il simple?

Je me demande franchement qui utilise Automap, tant les assignations automatiques sont pourries... Et l'application plante souvent le démarrage de Live.

Pour le reste, le mapping se fait aisément.

Ceci dit, le fait qu'Automap lui assigne des fonctions de contrôle dans Live est pénible si on n'en a pas besoin.
    Par exemple, les faders sont utilisés pour contrôler ceux du DAW, ce qui est inutile si on a une autre interface plus garnie.
    On peut évidemment désactiver cette fonction, mais Automap a souvent tendance à vouloir s'imposer. C'est lourd...

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Le toucher du clavier est très bon.
    Les potards sont très bien également.

Par contre, les pads sont nuls : très durs et peu agréables. D'ailleurs, je ne les utilise jamais (j'ai un PadKontrol).

Le pavé X/Y est loin d'être réactif... J'en suis déçu car c'est une fonction que je trouve super sur une surface de contrôle. Mais ici encore, je me rabats sur celui du PadKontrol.

Finalement, l'écran est selon moi beaucoup trop petit pour permettre une lecture facile. Deux ou trois lignes de plus n'auraient pas été du luxe si on veut jouer sur scène. Mais je ne connais pas de clavier maître qui offre cela.

La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Pas de souci à ce point, on n'est pas sur un mini-clavier à la mode.
    Laissons cela à Stromae...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le toucher
    Le nombre de boutons à mapper
    Les leds qui éclairent la surface
    Le joystick

Les pads
    Le pavé X/Y
    L'écran

En résumé, c'est un très bon clavier maître. Tous ont leurs spécificités et je ne crois pas qu'il existe l'arme ultime (ou alors je ne l'ai pas encore trouvée)!
  • Seb.escSeb.esc

Super clavier, mais à mort AUTOMAP !!

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 21/05/15 à 15:54
    Utilisé avec Live, le mapping des principals fonctions du DAW se font sans soucis.
    Le clavier est plutôt de bonne facture, les potards, faders , boutons aussi. Le touchpad nécessite d'appuyer assez fort pour envoyer des données, peut-être uniquement sur mon modèle acheté d'occaz.
    Mention spécial pour le joystick Modwheel, qu'on peut bouger dans tous les sens ou uniquement de haut en bas , au choix !

Clavier léger et robuste même s'il n'est qu'en plastique, l'écran est pratique car assez grand, les leds des potards s'affichent bien.

MAIS :

MAIS :

Automap n'a jamais marché nickel chez moi , toujours un problème de config ou d'affichage des commandes mappées avec automap. C'est quand même ce pour quoi j'ai acheté ce clavier.
    J'ai essayé tout un tas de choses, il y avait toujours un paramètre qui ne se mappait pas... Il y eu du changement en tout cas, avec l'arrivée des claviers Kontrol ou akai VIP.

Bref, très bon clavier midi, tant que l'on utilise pas Automap pour mapper automatiquement les paramètres, il vaut mieux le faire à la main en midi ou avec Live et son bouton "configure".
  • EwayEway

The clavier mais pas seulement

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 20/05/15 à 20:06
    Dans un environnement MAO avec ma station Protools j'avais besoin d'un bon clavier maitre. L'usage principal étant le clavier pour utiliser les différents instruments virtuels, mais à la longue pas seulement car il est assez facile d'utiliser les différents contrôleurs pour de multiples choses et donc très rapidement j'ai fini par m'en servir pour les plugins audio afin de contrôler les paramètres, puis les faders les panoramiques et la liste est longue. la configuration est simple automap gère tout facilement et efficacement y compris la liste des plugins gérés ou pas ... Mais on peut très bien utiliser le clavier sans automap ce qui est aussi utile car automap c'est bien mais ça utilise les ressources de l'ordi. et là ça lag un peu de teps en temps.

La qualité du produit est bonne, globalement c'est costaud, même si l'on pourrait regretter un peu que les curseurs paraissent un peu fragile. Je pense que le prix n'aurait pas été le même car bien que ce ne soit pas donné, la qualité du toucher lui est bien au RDV. Les vélocités se règlent parfaitement mais surtout sont bien étalonnées, ce qui confère à ce clavier maitre un jeu très précis.

En conclusion c'est un super produit, je ne m'en lasse pas et si parfois je me demande si je peux faire telle ou telle chose avec la réponse est à 99.9% OUI.
    Rien à reprocher à ce produit. il est super.
  • teomyuzteomyuz

tres bon compromis

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 04/09/14 à 14:43
    Pour moi le plus important pour un clavier midi c'est le clavier. Il faut pouvoir jouer sans être obligé de s'adapter au "mauvaises réponses" qu'un mauvais clavier peu apporter.

Pour avoir eu un akai (tout nouveau et tout neuf) entre les mains quelques temps, j'ai vite compris que ca ne me convenais pas (malgré l'allure d'un appareil haut de gamme et robuste).

Ce qui m'a motivé donc c'est le touché. J'ai pensé que seul un clavier piano 88 touches pouvais me convenir mais n'ayant peu de place et pas plus d'argent a investir je me suis diriger vers le novation. C'est donc un compromis et bien que le toucher n'est pas 'piano', il reste souple et permet de bien s'amuser. Il est très efficace pour les synthétiseur virtuel analogique aussi, s'adapte à tout type de jeux d'instruments virtuel diverses ; finalement c'est ce qu'il me fallait.

Un point négatif : il n'y a pas d'arpeggiator contrairement à l'impulse ou d'autres claviers maître (Akai, Arturia etc). Je suis un peu déçu pour ça.

De plus, les pads en sois ne m'intéresse pas et heureusement car il sont pratiquement inutilisable sur ce clavier. Ce qui me donner envie ce sont les potards pour avoir vite une prise en main manuel des paramètres de mon instrument virtuel et là je suis combler ! Il y en a beaucoup !
    L'écran juste au dessus nous aide à bien les paramètrer : les valeurs s'inscrivent directement sur le clavier et au touché (ce sont des potard sensitif) ont peu les sélectionner.

L'automap n'est pas obligatoir !

Mais il reste pratique.

Dans mon séquenceur l'installation de l'automap annule la possibilité de faire du "learn midi" (avec les clique droit) sur mes instrus virtuel mais le clavier permet de faire sa propre affectation et contourne le problème (il y a un bouton "learn" sur le clavier). Les explications de tout ça sont clair et le mode d'emploi est en Français ! (pas le cas pour les nouveaux Akai et j'était très déçu... on est pas tous super fort dans l'affection du midi !).
    Ici, on a même des tutos en vidéo.

Autre détails, la molette de modulation (qui se trouve sur une sorte de joystique avec le pitch) m'inspirait pas confiance. Finalement il est très bien et gros avantage : on peu changer facilement son comportement, il peu sois revenir automatiquement sur sa position sois se comporter comme une molette basique et rester sur la position que l'on aura choisi.

En gros :

Gagne de temps considérable avec les tutoriels et le mode d'emploi donner par novation. Automap peu être super ! mais si on le veux pas, on le prend pas et il reste un clavier maitre comme tout les autres.

Clavier super (le mieux que j'ai pu essayer dans cette gamme... demande a bien essayer avec les Nektar aussi car ils n'ont pas l'air mauvais).

Plein de potards sensitif avec déscription de leur état et utilisation sur l'écran du synthé. (Les faders sont aussi sensitif et décrit comme les potards)

Si on considère les pads comme une priorité alors ce synthé n'est pas pour vous !

La matériel à l'air solide même si c'est pas la première impression que j'ai eu.

Au bout de 10min d'installation la première chose que j'ai faite c'est de la musique et ça c'est bon signe ! on est pas esclave de notre machine...
  • numericnumeric

Très bon clavier

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 09/01/11 à 12:35
    J'avais déjà, depuis deux ans environ, un Remote 61 SL dont j'étais très content mais je voulais "changer de clavier pour changer de clavier" (je suis comme ça....) en retournant à cette occasion vers le hardware.

Finalement, j'ai abandonné l'idée de revenir au hardware et il m'a donc fallu faire l'acquisition d'un nouveau clavier maître puisque j'avais revendu un peu trop hâtivement le Remote 61 SL entre temps.

J'avais un à priori très favorable sur AKAI et je m'étais persuadé que c'est cela que j'allais racheter.

Heureusement que je n'ai pas acheté par correspondance car le "toucher" ne me plaisait pas du tout (mais alors pas du tout!!) et il en a été globalement de même pour tous les autres claviers que j'ai pu tester.

En fait, probablement parce que j'étais habitué au "toucher" du NOVATION que j'apprécie beaucoup, je n'étais bien avec aucun autre.

C'est ainsi que j'ai racheté un 61 SL MK2 puisque qu'il m'apporte les mêmes sensations que le précédent.

...et en plus il brille dans la nuit contrairement à son discret prédécesseur ;-) (ce n'est pas un "sapin de Noël" pour autant)

Je ne dis pas que j'ai raison, d'autres le considéreront peut-être trop souple mais les goûts, les couleurs, toussa.........

Moi je suis bien avec comme je l'étais avec le précédent et c'est ce "toucher" qu'il me faut.

Du reste, dans la mesure du possible, on ne devrait jamais acheter un clavier sans l'avoir essayé car la relation physique est très importante, d'évidence plus importante que toutes les autres "features"que je considère subsidiaires.

Le "toucher" est celui qui me faut comme expliqué ci-dessus.

Le manuel est suffisant et la configuration des plus simple tandis que c'est justement une des caractéristiques de ce clavier.

Bien sûr que l'automap n'est pas la panacée universelle et que ce dispositif peut toujours être amélioré comme il l'a d'ailleurs été sur la version MK2 par rapport à la précédente.

Cela étant c'est un plus dont on peut se passer lorsque ça ne correspond pas à notre attente.

Ce faisant, entre ce plus et rien je préfère ce plus (qui personnellement me convient) étant indiqué que dans le pire des cas "ça ne mange pas de pain."

Je l'ai depuis une petite année.

Avant l'achat je pense avoir essayé tout ce qui se faisait en clavier maître 61 touches.

Je considère que le rapport qualité/prix est excellent et je referais ce choix sans hésiter.
  • lambraselambrase

Excellent

Novation Remote 61 SL MkII Publié le 04/01/11 à 10:23
    Utilisation avec ableton live 8.
    Template excellent.
    On branche et cela marche (controles mixage+instruments)

Bon clavier (c'est pas un toucher lourd) avec aftertouch.
    + Pad XY.
    Configuration simple avec ableton live.

Bon clavier de commande, le meilleur que j'ai eu depuis longtemps.
    L'automap est un plus.