Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 61 SL MkII
Photos
1/245
Novation Remote 61 SL MkII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Assigner les commandes à un séquenceur externe RM1X ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 974 vues
  • 2 followers
1 Assigner les commandes à un séquenceur externe RM1X ?
Salut,

je cherche un clavier maître pour piloter ma RM1X, et je voulais savoir s'il était possible d'assigner les commandes sans trop rentrer dans de la programmation genre midi-geek... :)
J'imagine que l'automap ne marche qu'avec les DAW mais je demande au cas ou quelqu'un s'en serve avec du hardware...

Merci
2
Oui il est utilisable sans automap (heureusement) où tu peux créer toi même ton template d'utilisation en le programmant pour l'appareil qu'il va contrôler.
Perso je n'utilise pas l'automap, beaucoup trop vérouillé à mon gout... et chiant...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3
Salut,

merci pour ta réponse.
En fait je ne sais pas comment on programme et je me demande si c'est (très) compliqué...
Pour l'instant mon utilisation du midi se cantonne à de la synchro + jouer les notes au clavier.
Mais mon objectif serait de pouvoir contrôler le volume de différentes pistes via potards linéaires + assigner des commandes genres panoramique, gate, filtre de résonances....
A priori rien de très poussé mais ne l'ayant jamais fait je voulais savoir si ça implique des heures et des heures d'apprentissage et de programmation.....??!

merci

ps: j'ai pas réussi à trouver de tuto explicite sur la question donc si quelqu'un a un petit lien qui va bien à faire tourner, welcome !!

:bravo:
4
Pour les paramètres que tu comptes éditer pas de problèmes, ce sont des paramètres courant (CC7 pour le volume, CC10 pour la pan il me semble, etc...), il te faudra de toute façon la liste des contrôleurs midi de ta RM1X (je suis prêt à parier que les CC sont standards, il sont à la fin du mode d'emploi de la RM1X).

Quant à la programmation elle ne va pas te prendre des heures, c'est pas très compliqué une fois que tu as pigé la logique de la machine.
Par contre pas possible de passer par le PC pour l'édition de ton template hors automoap, tu édites sur le clavier ce qui est chiant et répétitif mais assez rapide en fait, il faut juste avoir une bonne lisibilité de l'écran ce qui n'est pas évident si le clavier est un peu trop haut...

Pour un tuto c'est pas facile, d'autant plus que le mode d'emploi est peu clair pour un novice en midi et assez succint..., il faut regarder dans la section template user vers la fin du manuel ou chaque fonction assignable à chaque commande est décrite et passer en mode edit. (Tu maintiens appuyé le bouton edit, tout en restant appuyé tu touches la commande que tu veux éditer, ensuite tu lui assignes le contrôleur que tu veux et tout le toutim...)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5
x
Hors sujet :
Citation :
Par contre pas possible de passer par le PC pour l'édition de ton template hors automoap, tu édites sur le clavier ce qui est chiant et répétitif mais assez rapide en fait, il faut juste avoir une bonne lisibilité de l'écran ce qui n'est pas évident si le clavier est un peu trop haut...


je m'incruste, car je viens d'avoir un SL MKII 61 et c'est absolument faux ce que cite notre ami! tu telecharges SL MKII editor sur le site de novation et tu pourras te creer tes templates avec ton PC, c'est plus simple pour ecrire le "nom" des fonctions assignées. Sans biensur passé par automap, tu lances ton logiciel et tu assigne entrees/sorties MIDI et tu choisi ce que tu souhaite faire.

pour ton template pour ton RM1X, je pense que tout ce que tu souahite faire est réalisable, parcontre je t'inivte a potasser la feuille d'implémentation MIDI du RM1x pour voir deja tout ce que tu peux controller avec des CC.
Apres auras surement besoin d'autre type de controller en passant par des messages de type systeme exclusif.


@+

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 19:00:01 ]

6
Citation :
c'est absolument faux ce que cite notre ami! tu telecharges SL MKII editor sur le site de novation et tu pourras te creer tes templates avec ton PC, c'est plus simple pour ecrire le "nom" des fonctions assignées. Sans biensur passé par automap, tu lances ton logiciel et tu assigne entrees/sorties MIDI et tu choisi ce que tu souhaite faire.


Merci beaucoup du renseignement, ce programme m'avait complètement échappé, c'est vrai que si on peut passer par le PC pour faire son template, alors là ça devient intéressant, et le template créé peut-il être à l'avenir intégré dans l'automap en l'important par la fenêtre instrument ?

Quand je pense le temps que j'ai passé à éditer mes propres templates sur le clavier, c'est vrai que pour entrer les noms et les labels des commandes c'est chiant sans clavier de PC...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
pour l'automap aucune idée, car j'ai pas vraiment encore compris comment ca fonctionnait, et en meme temps je ne pilote que du hard pour l'instant.

C'est dommage parcontre que l'on ai un si grand ecran pour ecrire des abreviations et non les noms complet des fonctions attribuées. Sur mon remote 25 1 génération c'était agreable de voir le nom entier.

Sinon rien a redire tres bon produit!
8

Merci pour les réponses.

 

La RM1X dispose d'un séquenceur 16 canaux assez complet et la majorité des paramètres est éditable (CC 0-121, PC 0-127....).

Je vais attendre de me familiariser un peu avec les notions élémentaires avant de me frotter au syssex :)

Par contre ya un truc que je n'arrive pas à capter, c'est si on peut assigner simplement le volume/filtre/pan... indépendamment pour chaque canal à un fader/potard ou si pour l'exemple du CC7 ça concerne le volume général.

J'aimerais pouvoir jouer des faders pour contrôler le volume de chaque piste, et les potards pour les effets, filtre, EQ...

 

Bref, sinon c'est vrai qu'il a l'air plutôt pas mal ce clavier (sur le papier), quoi qu'un peu cher.

 

Encore merci,

a+

9
pour te repondre, pour moi ce que tu comptes faire est tout a fait envisageable, car tu peux assigner un canal MIDI a n'importe quel bouton.

Il est un peu cher certes, mais il n'a pas vraiment de conccurent mis a part l'axiom pro ( mais son ergonomie était pour moi plus que perfectible sans parler du touché).
Et pour preuve, malgré leur nouvelle gamme, la SL MKII ne baisse pas vraiment.

un truc qui est bien aussi sur ce clavier c'est qu'il peut générer une horloge MIDI du coup il peut balancer la synchro a tout tes appareils.

Bref, un tres bon produit pour ma part.
10
Salut,

Citation :
il peut générer une horloge MIDI
oui ça c'est un plus intéressant, le clavier avait retenu mon attention aussi, mais ne l'ayant pas essayé je ne peux me fier qu'aux avis et descriptifs.

Bon je vais prendre le temps de potasser tout ça... sinon j'hésite un peu dans un premier temps à me choper un petit contrôleur, j'ai peut-être une bonne occaz sur un UC-33e à 50€, histoire de me faire la main avant d'engager des dépenses plus importantes...

Merci et bonne suite,
@ suivre