4.0/5
  • lerevecbeaulerevecbeau

Rapport qualité / prix correct

Samson Technologies Carbon 61Publié le 21/12/13 à 12:55
    J'avais un clavier Prodipe Midi USB 49N (à ne surtout pas acheter...) dont la dynamique était aléatoire, les touches très rigides, bref, injouable. Je suis tombé dans un magasin de musique sur le carbon 61. J'ai demandé à l'essayer (juste brancher en midi) pour voir un peu le toucher. Le prix était abordable, c'est noël, allez, je me fais plaisir, je l'achète.

Caractéristiques :
    Hardware :
    - 61 Touches dynamiques avec courbe de vélocité réglable (4 réglages possible)
    - Connecteur pour pédale de sustain,
    - Connecteur USB,
    - Sortie midi inutilisable puisqu'il faut l'alimenter par l'USB donc autant utiliser l'USB,
    - Bouton de transposition (octave / demi-ton),
    - Afficheur 7 segments …

Caractéristiques :
    Hardware :
    - 61 Touches dynamiques avec courbe de vélocité réglable (4 réglages possible)
    - Connecteur pour pédale de sustain,
    - Connecteur USB,
    - Bouton de transposition (octave / demi-ton),
    - Afficheur 7 segments 3 digits,
    - Molettes Pitch bend et modulation,
    - Fader de volume,
    - Bouton rotatif pour les réglages.

Software :
    Il est livré avec la suite Komplete Elements de Native Instruments pour PC et MAC. (Kontakt, Reaktor et Guitar Rig).

Pour le prix, le clavier est correct mais ça ne vaut pas un vrai clavier avec le touché du piano mais cela convient parfaitement pour jouer en live par exemple. Il est léger et donc facilement transportable.
    Le manuel est livré dans le CD. Il est en anglais avec quelques traductions en français pour certains logiciels. L'utilisation reste simple et intuitive donc on peut se passer du manuel.
    Je travail sur PC donc (comme sur MAC), il suffit de brancher le clavier sur l'USB : il est détecté et installé automatiquement puis prêt à l'emploi pour tous les logiciels MIDI.

Là où ça se gâte, c'est l'installation de Komplete Elements... Première installation, déjà c'est long, mais bon, si ça marchait du premier coup, ça irait ! Et bien non, gros plantage, il y a eu un bug entre ma parte son (MOTU 828mkII) et le soft. Obligé de tout désinstallé (même ma carte car elle était plantée de chez plantée), réinstallation des drivers de ma carte son puis retentative d'installation de Komplete : miracle ! ça fonctionne ! Pourquoi ça a planté... mystère... Bon, je croyais être au bout de mes déboires et bien non ! Pour utiliser le logiciel, il faut l'activer. Mon ordinateur de musique n'est pas relié à internet pas possible de l'activer. Je regarde la notice, il est indiqué que si le logiciel d'enregistrement ne détecte pas internet, alors il y a une procédure pour le faire sans internet qui est proposé. Et bien elle ne fonctionne pas. J'ai été obligé de déplacer ma tour pour la brancher sur internet pour faire l'activation.

Bref, vous comprendrez que le coté software est vraiment rebutant.

Je viens de l'acheter, ainsi, je complèterai cet avis au fur et à mesure du temps.
    J'aime bien le coté hardware de ce produit ainsi, si vous devez l'acheter, c'est pour le clavier et non la suite logiciel qui est avec.