< Tous les avis Fatar / Studiologic SL73 Studio
arnaudchabot arnaudchabot

« Bon clavier pour un prix dérisoire »

Publié le 20/07/21 à 21:08
J'ai acheté ce clavier pour contrôler un Roland Integra7

Tout d'abord, commençons par dire que le prix de ce clavier maître est vraiment bas. Evidemment il n'y a pas de son dedans, mais sachant que le coût le plus important pour un constructeur de synthé est le clavier en lui même, on aurait pu s'attendre à plus cher pour ce très bon clavier.
Le poids est très faible. L'encombrement minimum. Ce clavier tient dans la poche arrière de mon jean. C'est un clavier qui s'appelle SL73 Studio, donc j'imagine que la cible 1ère est l'utilisateur de home studio. Personnellement je l'ai acheté pour faire du live. A transporter, c'est un bonheur (dans un flight-case prévu pour un 61 touches)
Le toucher m'a semblé très lourd les 1ers jours. Après un mois d'usage intensif, je trouve que le clavier s'est assoupli. Je le trouve très agréable à jouer. Par exemple, le toucher me semble beaucoup plus "ferme" que mon Yamaha CP73.
J'ai noté un défaut. Lorsque je joue une touche noire en attaquant de biais, j'entends un "clac" de plastique. Je pense que les touches ne sont pas parfaitement ajustées dans leur logement. C'est vraiment bénin, et ça ne me gêne pas du tout pour le confort de jeu. Je me demande simplement si ces touches ne vont pas casser à long terme. On verra.
Autre point faible de la fabrication, un des 3 boutons d'édition semblait ne pas s'enfoncer correctement (comparativement avec les 2 autres) et effectivement, en arrivant pour une prestation, lorsque j'ai sorti le clavier du flight-case, ce bouton était resté coincé enfoncé. Ce qui entrainait une demande de mise à jour. Du coup le clavier était inutilisable. Heureusement, j'avais un clavier de secours ce jour là. J'ai remis le SL73 dans le flight-case, lorsque je l'ai ressorti, le bouton était décoincé. Maintenant, j'ajoute une mousse de protection supplémentaire dans le transport et je n'ai plus ce souci.

Je continue avec les points qui ne me plaisent pas. L'alimentation externe avec transfo.. je trouve ça complètement nul. Je préfère une alim interne avec une bonne vieille prise schuko. On en a plein nos caisses. Tout le matos pro est construit avec ça. C'est quand même plus sérieux et plus fiable. Le jour où le fil de ce transfo s'abîme, le clavier sera inutilisable. Bref.

La partie logicielle est super. Très pratique. On peut contrôler 4 canaux midi simultanément. C'est ultra facile de programmer ses presets (même sans l'éditeur) Volumes, split, layer, aftertouch, cutoff...etc..
Il manque juste 4 boutons pour muter-démuter les zones, et 4 faders pour gérer les volumes. Là, on peut le faire avec le bouton rotatif, mais en live c'est mission impossible de gérer les 4 zones dispo sur l'écran, il faut faire autrement (en créant des suites de presets par exemple) En même temps, ce clavier s'appelle SL73 studio. Encore une fois, il n'a pas forcément été conçu pour le live.

Cet après midi, la molette rotative a bugué. Je n'arrivais pas à changer de preset. J'ai éteint et rallumé.

Pour conclure, hormis les petits défauts (qui sont très gênant en live, mais pas en studio) je trouve ce clavier maître très agréable à jouer et facile à programmer. Donc c'est super. Un bon petit outil pratique et pas cher.