< Tous les avis Roland A-70
Roland A-70

Clavier maître MIDI 73/76 touches de la marque Roland appartenant à la série A

angturil angturil
Publié le 02/06/06 à 01:52
2 Midi in, 4 midi out, un routing total, 64 patches programmables, et surtout solide comme un cargo panaméen. J'ai en revanche revendu la carte de sons internes (cause double emploi avec un RD-500 à l'époque) et je ne la regrette absolument pas.
C'etait l'époque des expandeurs à tout va, des sets de scène de type 747 avec des cables partout, autant dire que la concentration de contrôles et de ports MIDI en une seule machine etait un point alléchant... et puis son prix... dans les 7000frs ?

Un clavier au final assez mou mais agréable pour de la synthèse, l'amortissement et le contrôle aftertouch offrent une sensation assez unique.. je reconnaîtrait ce clavier entre mille avec les yeux bandés.
La config est logique et après plusieurs années de pratique, la programmation de mes patches est devenue rapide comme l'éclair. Rien à dire sur les possibilités du contrôle du protocole MIDI, bien que le luxe eût été de pouvoir béneficier de réglages des deux AUX uniques pour chaque patch par exemple, au lieu d'un réglage global, principalement pour les exclusifs, mais bon... qui s'amuse réellement à programmer du sysex de nos jours ?
Autre point négatif: pour un clavier de scène, pourquoi Roland n'a jamais pensé à au moins éclairer le pavé numérique et la touche entrée pour au moins les scènes un peu sombres .

Je lui met 10 car c'est un must depuis de longues années en ce qui concerne les controlleurs MIDI... ah oui mr Roland: le design est sympa, mais qui a eu cette idée de faire un bord arrière si abrupt ? ce n'est pas que le A70 soit trop lourd, mais avec cette arrête arrière, le porter sur 50 mètres à bout de bras clavier en l'air et sur la tranche revient à se suspendre avec les doigts à un fil de nylon...

Voilà plus de 12 ans que ce clavier me suit partout, scène et studio, et a traversé le temps dans un état exemplaire. Incassable me direz-vous ? non, mais presque!
Si je referais ce choix ?... je pense remplacer le mien par un autre de même marque/même modèle (occasion) dès qu'il commencera à faire des caprices pour vouloir rester à la maison ;)