< Tous les avis Roland A-70
Roland A-70

Clavier maître MIDI 73/76 touches de la marque Roland appartenant à la série A

alcools alcools
Publié le 15/05/04 à 13:29
Faisant régulièrement des répétitions, le poids de ce clavier maitre était son principal argument (env. 15 kg). C'est en fait le petit frère du Roland A90 (EX si la carte VERD-1 est installée), avec les mêmes fonctionnalités (j'ai eu l'A90 avant, mais 27 kg ça fait mal !).
Les différences : 76 touches et clavier léger.
Caractéristique midi RARES pour un 76 touches : 8 ZONES midi inépendantes, splitables ensemble sur le clavier. Sinon, quasiment tout ce qui se fait en Midi aujourd'hui y est (il ne manque que le contrôleur ruban, mais ça n'existait pas encore).

Toucher agréable pour un clavier léger, pas d'immitation piano mais une légère résistance qui permet de doser un peu mieux.
Synthé très simple d'utilisation, systeme de sous-menus avec raccourcis simples et double clic sur certains boutons pour les habitués de l'informatique. De nombreux boutons ou molettes sont paramétrables (mais de façon générale, pas morceau par morceau), chaque zone a son bouton pour être activé ou désactivé à tout moment ou pour passer en mode solo.

J'ai utilisé l'A70 pendant 2 ans (jusqu'à il y a peu de temps). J'ai essayé auparavant l'A90 et L'OBERHEIM MC2000. Le plus pointu des 3 est l'OBERHEIM (tout se paramètre pour chaque morceaux) mais le plus simple et surtout LE PLUS LEGER est l'A70. Avec la carte VERD-1, vous aurez en plus quelques sons de piano et dérivés qui font pour moi partie des meilleurs sur le marché encore aujourd'hui. Faisant du studio depuis 9 ans, L'A70 avec PROTEUS 2000 et ACCES VIRUS et SAMPLER A3000 a été pour moi un bon compromis pas trop lourd. J'ai aujourd'hui un nouveau mélange (qui coute plus cher et sonne plus électro) : KORG TRITON LE-76 avec extension sampling + NORD LEAD 3 (7 kg + 6 kg).

Espérant avoir aideé les autres claviéristes qui ont mal au dos !