CME UF8

Tres bon choix

CME UF8Publié le 11/08/12 à 11:33
    ses 88 touches et son look
    utilisé en mode midi

un toucher piano tres bon..
    coté configuration, CMe ne fait plus de mises a jour pour les pilotes usb..
    je m'en sert uniquement en Midi et tout fonctionne a merceille.
    je l'utilise avec Ableton live 8

depuis 2 ans
    rapport qualité prix 10/10 mise a part le suivis des pilotes ..
  • FP UserFP User

CME UF8Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    8 controllers for velocity, tone, etc........ U can control Pro Tools (only stop, start, rewind, and FF) or a sequencer through it.

Price paid: $529.99 USD

UTILIZATION

No problems!

OVERALL OPINION

A TANK! It looks like its off a space ship. It came from NM and the box took quite a beating. However the unit was fine. I HIGHLY suggest this Midi Controller. The keys feel like I'm playing a grand piano, and it comes with a sustain pedal, usb cord, ac cord, software drivers, and instr. manual

I'm NEVER selling this controller!

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: bhardman ( 8-, 2005)
  • Serge_2004Serge_2004

Bon rapport Q/P - ok pour utilisation studio

CME UF8Publié le 09/08/11 à 08:47
    Motivation & Avantages: Toucher lourd - clavier 88 notes avec contôleur Midi intégré.
    Les - : Dommage qu'il n'existe pas de drivers version 64 bits: c'est une question à se demander avant d'acheter... Aftertouch par canal et non par touche individuelle

Globalement je suis satisfait: rien de comparable avec un clavier toucher léger. C'est robuste, bien lourd et costaud. Question vélocité: les courbes pré-programmées ne conviennent pas toujours: exemple: lorsque je l'utilise pour sortir les sons de l'échantilloneur EMULATOR-X, ça coince: la courbe pour les pianos E-mu est difficilement paramétrable & les courbes de vélo présentes dans le clavier sont tout à fait inadaptées. En revanche, pour d'autres samples (ex. Scarbee sur Kontakt), c'est du tout bon et on a un réel plaisir à s'en servir (si on n'oublie pas de choisir la courbe 2 avant, sinon, il faut taper comme un malade sur les touches pour avoir la dynamique souhaitée).

Ce qui est sympa aussi c'est qu'il peut servir de contrôle de surface dans Cubase: il existe un template Cubase qui permet de contrôler les pistes à partir du contrôleur du clavier. Ces même contrôleurs peuvent également servir de tirettes d'orgues pour les VST appropriés.
    Côté Midi/contrôles: tout est en principe paramétrable via un petit soft téléchargeable (changement des courbes de vélocité, affectation des potards, etc..) mais cela suppose que la connection USB soit utilisée (or elle est soit bugguée, soit inexistante (64bit)).

Manuel: ok
    Pour le toucher: voir remarque plus haut: tout dépend de la manière dont on l'aura configuré. Pour certains sons, ça ne convient pas vraiment.

Utilisation depuis +- 2 ans
    Premier clavier lourd
    Bon Rapport QP
    Attention !!! : Drivers pas stables en USB et inexistants en 64bit = ils leur arrivent de planter et de devoir être réinitialisés: mauvaise idée que d'acheter ce modèle pour la scène..
    A utiliser de Préférence en Home studio & avec la prise MIDI (pas USB): en MIDI je n'ai connu qu'un ou deux plantages
    Ne pas oublier d'adapter les courbes de vélocités de vos instruments favoris ou celles du clavier afin d'avoir une réponse normale...
  • y.musicay.musica

CME UF8Publié le 16/11/08 à 12:06
    _

CME jamais plus! aucun suivi! Plus de pilote depuis 07 01 2006!
    ça fâche! CME pro...le pro est peut être superflu!!
  • didebmodidebmo

CME UF8Publié le 25/04/08 à 12:10
    NB : Je l'utilise depuis +/- 2 ans :

Connectique très simple :
    1. usb ou midi
    2. pédale raccordée par jack (petit problème d'inversion de signal mais c'est vite réglé)

pourquoi ce choix :
    1. le toucher (plus agréable que d'autres sans être le nec plus ultra non plus)
    2. les fonctions midi (complètes)
    3. le prix (vraiment bon marché)
    4. très bon compromis rapport qualité - prix

mais suite à des problèmes assez récents (probablement suite à un des update de cubase), l'UF8 s'est mis solidement à déconner
    ex : solides problèmes de vélocity, perte de connection midi (via usb), plantage et même arrêt du PC...
    NB : Je l'utilise depuis +/- 2 ans :

Connectique très simple :
    1. usb ou midi

pourquoi ce choix :
    1. le toucher (plus agréable que d'autres sans être le nec plus ultra non plus)
    2. les fonctions midi (complètes)
    3. le prix (vraiment bon marché)
    4. très bon compromis rapport qualité - prix

J'ai amèrement dû constater (dernier update datant de janvier 2006 !) et apprendre ensuite que CME ne comptait pas faire d'update de drivers pour la série des UF 5/6/7/8

Je mets une note de "4" étant donné le problème susmentnionné. J'aurais pu mettre "0" puisque ce clavier deviendra probablement inutilisable et obsolète plus ou moins prochainement

Le toucher est très agréable (raison de mon achat !)

la configuration générale n'est pas trop simple mais finalement çà va. Il faut télécharger les "nouveaux" drivers (janvier 2006) sur le site CME ainsi que les template pour configurer immédiatement les fonctions des faders et potentiomètres (pour cubase dans mon cas)

je ne l'utilise qu'en studio (trop lourd pour les déplacements pour lesquels j'ai privilégié un M-audio keystation 88 es au toucher semi-lesté). De ce fait je change toutes les sélections de canaux midi et patchs dans cubase.

Je mets "6" en espérant que le reste continuera à fonctionner correctement via midi (puisque l'usb déconne totalement)

Je l'utilise depuis 2 ans

j'aime le toucher
    je n'aime pas les plantages et le très mauvais fonctionnement via usb

j'ai testé le M-audio (clavier lesté) dont je trouvait le toucher trop "rebondissant"

j'ai essayé d'autres claviers (RD, Yamaha...) mais plus chers pour un toucher pas phénoménalement différent

très bon et très mauvais rapport qualité/prix. A quoi bon avoir un clavier très correct si tout ce qui touche à l'informatique déconne solidement

Je ne rachèterais plus ce clavier (à moins que de nouveaux drivers feraient leur apparition). Je ne rachèterai d'ailleurs plus rien de cette marque si le suivi reste aussi mauvais. Je ne parle pas des distributeurs qui sont très accessibles et compréhensifs.
    Si la politique de CME est de ne pas se préoccuper de ses "anciens" produits, ce n'est pas engageant pour d'autres achats. Après 2 ans le produit n'est déjà plus suivi !!! J'aurais pu comprendre après 10 ans...

J'ai suggéré au distributeur "France" de proposer à CME de continuer à développer de nouveaux drivers pour les UF5/6/7/8 et des les rendre ensuite disponnibles moyennant paiement comme le font un tas de marques de plugins ou de prg... Tout le monde s'y retrouverait.

Je mets donc "5" puisque ce clavier m'aura servi pendant 2 ans
  • solo84solo84

CME UF8Publié le 19/03/08 à 16:24
    Déjà dit + bas

Toucher un peu dur, mais question d'habitude. Tout le reste est OK

Je m'associe intégralement à l'avis de Fernand Reynaud, point par point!
  • FernandRaynaudFernandRaynaud

CME UF8Publié le 23/02/08 à 02:26
    J'veux pas "saisir le deuxieme commentaire", foutez-moi la paix.

Bla bla

J'veux pas "saisir le deuxieme commentaire", foutez-moi la paix.

Bla bla

Ca fait un an que j'ai un UF8 et pour le prix c'est imbattable. C'est une belle machine solide, en metal, 25Kg. Le toucher est un peu dur, mais par contre c'est pas un clavier a ressorts, et c'est incomparablement mieux que les M-Audio. J'ai un Fatar aussi et je prefere le CME. Les faiblesses? Le pilotes marchent OK, bien qu'ils soient un peu delicats; il leur arrive de se bloquer par example pendant la sortie d'un programme, ce qui exige un reset du pilote, ou du PC entier si on ne sait pas le faire. Au pire, on peut toujours l'utilser en mode MIDI, qui est ultra fiable, mais je n'en vois pas la necessite. Les quatre courbes de velocite sont un peu primitives, mais on peut tout ajuster dans Cubase par example. Ils fournissent un petit pilote intermediare ou on peut "tout" ajuster, mais pourquoi pas simplement modifier la reaction dans le programme DAW? Les faders et les pots sont de bonne qualite, et tout (y compris les magnifiques boutons de transport) marche suffisement bien, une fois qu'on a maitrise le truc, avec Cubase, Sonar et Logic. Le UF80 sera sans doute mieux, mais je ne l'ai pas encore essaye. Les gens racontent de betises, il y a plusieurs entrees pour pedales, et Breath Control. Le toucher? A vrai dire, je confesse, je prefererais un tout petit moins dur, mais en fin de compte c'est tres expressif, je l'adore, et avec plusieurs claviers dans le studio je finis par utiliser le UF8 pour toutes les pistes MIDI. Je n'ai jamais observe d'inegalites dans les touches, sauf une ou deux fois des "sauts" qui ont disparu apres un reset, mais il y sans doute des examplaires en distribution qui sont mail ajustes a l'usine. Vu la sortie des nouveaux clavier de CME (y compris ces ridicules rebus chinois chers avec des faders motorises), on peut trouver des UFX pas cher et c'est a mon avis une occasion.
  • ShanowShanow

CME UF8Publié le 06/08/07 à 01:01
    A ce prix là ? je demandais vraiment pas plus de potards et de faders !
    Dans ses caractéristiques les plus frappantes, il a une gueule taillée à la serpe qui inspire d'autant plus confiance qu'elle est en métal. Et, en accord avec sa tronche, il est lourd... très. (mais parfois les gens les plus lourds sont ceux que l'on aprécie le mieux ^^)

Une petite remarque : en ce moment (08/2007), les drivers sur le site de cme ont un petit problème, ils ne sont pas executables (je ne comprend pas pourquoi), mais en cherchant un peu (forum de cme) je les ai trouvé ! (ouf !)
    Sinon c'est cool.

J'hallucine en lisant les avis car je trouve que pas mal de gens crit…
    A ce prix là ? je demandais vraiment pas plus de potards et de faders !

Sinon c'est cool.

J'hallucine en lisant les avis car je trouve que pas mal de gens critiquent ce clavier à tord, on dirait qu'ils ne savent pas que normalement un clavier maître à toucher lourd à ce prix là (dans mon cas, 330 euro d'ocase) ça n'existe pas (ou plutôt devrais-je dire n'existait pas) !

Seul défaut réelement notable pour moi, mais qui ne me gène pas outre mesure une fois la surprise passée, c'est le bruit que font les touches quand on joue... En enregistrement cela oblige à changer la vélocité avec le bouton curve réglé sur 3 (de mémoire...) pour pouvoir jouer tout "doux". Mais c'est pas top top... bah je fait ma partie clavier après en général.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec l'avis précedent sur ce clavier et, étant pianiste (certes, "seulement" 5 ans de conservatoire, mais je joue aussi du jazz ou du rock depuis un bon moment), je peux témoigner qu'il est pas mal. J'improvise dessus sans problème, et c'est le principale. et puis en remote, il est très bien et simplement configurable ! raaaa ! Je viserais un vx (toujours chez cme)... en temps voulu (et avec l'argent voulu ...) !

CME UF8Publié le 03/06/06 à 06:11
    Juste une chose à dire: où est le input pour une pédale switch? Lamentable!C'est une fonction de base que tout claviériste de scène utilise. Il restera dans mon studio: pas le choix!

Très bonne utilisation fluide sauf peut-être les touches qui sont instables.

Mon avis est que ce clavier est très bien en général: look d'enfer, pratique. etc. mais manque de choses essentielles: switch, stabilité de touches,etc.
  • cordoba63cordoba63

CME UF8Publié le 30/12/05 à 08:54
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    au depard le poids et le prix .
    a l'arrivée :beurk !! totalement d"accord avec avis précédent!!
    beurk !! totalement d"accord avec avis précédent!!

Totalement d"accord avec avis précédent!! tres mauvaise vélocité !!!
    si vous etes pianiste passer votre chemin !! impossible d'interpreter un morceau "piano" correctement .
    le toucher est tres déroutant bon c'est vrai que j'ai un mp9500 une bombe par rapport mais bon pas le meme prix!!
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    au depard le poids et le prix .
    a l'arrivée :beurk !! totalement d"accord avec avis précédent!!
    beurk !! totalement d"accord avec avis précédent!!

Totalement d"accord avec avis précédent!! tres mauvaise vélocité !!!
    j'ai voulu acheter le cme pour les repets a cause du poids car pas tres lourd mais bon je vais continuer a prendre mon roland a-33 pour les repets tans pis il n'a que 76 notes lestées , aussi par rapport au cme qui se vantent de son toucher lourd est beaucoup mieux a jouer les sensations sont plus naturel sur le roland (je ne compare meme pas au kawai !!de la balle !!).
    non vraiment c'est sur c'est pas chère mais on sais pourquoi au bout de 10 minutes !!!!

Depuis combien de temps l'utilisez vous? 3 jour cela suffit je le ramène !!!
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? le plus pas grand chose le moins quasiment tout !!

c'est vrai que je l'ai acheter en lisant les critique a droite ou a gauche mais je pense que tout ceux qui lui font des éloges ne sont pas pianiste , ou n'ont pas un interet pour les nuances de jeux ! il y a un minimun vital quand même c'est sur que si c'est juste pour faire des nappes ou quelques accords il est tres bien !! mais bon les synthes de chez carrefour aussi.......

Avec l'expérience, referiez vous ce choix? non d'ailleurs je vais faire un autre choix !!!
    Franchement tres décu !! mais il y a des choses plus grave dans la vie !!
  • Stéphane ferStéphane fer

CME UF8Publié le 27/12/05 à 10:27
    Toucher lourd/rapport qualité-prix

Toucher correct.gros enfoncement des touches (11 millimètres).Configuration simple.
    Mauvaise vélocité.

Toucher lourd/rapport qualité-prix

Mauvaise vélocité.

Juste une précision pour calmer ces éloges. Aprés avoir lu toutes ces critiques qui parlent d'un rapport qualité prix imbattable,j'ai acheté l'UF8.Cela fait 2 jours que je l'essaye et je le ramène aujourd'hui au magasin.Ce n'est pas un clavier pour pianiste,la vélocité est déroutante c'est soit piano soit forte et toutes les touches ne répondent pas de la mème maniere.Pour celui qui veut mettre un peu d'interprétation et de sensibilité dans un morceau ce n'est pas le bon clavier.J'ai aussi éssayé le M-audio : Il est pire...
  • MafoomafooMafoomafoo

CME UF8Publié le 08/10/05 à 23:03
    La nouveauté, un merci à Hallucinatoire et à Mirko pour leur orientation objective de la machine ! J'avais besoin de renouveller mes claviers de scène aussi donc voilà !
    La machine est tout en metal, look bien original et sympa et fournie avec, tenez vous bien : un cable secteur, mais aussi un cable usb et surtout une pedale de sustain ! Jamais vu ça jusque là pour la pedale !!!!

Je possède un motif es 8, evidemment je l'ai comparé à ce dernier et je dois dire que c'est assez surprenant vu son prix ! Le toucher est vraiment bon et je me suis senti bien dessus d'entrée de jeu !

En fait, tout est intuitif et toutes les commandes sont assignées ou assignables, vous dire je l'ai récupéré ce matin, j'avais une repet donc très peu de temps pour assimiler l'engin et ça l'a fait immediatement !
    Pas vraiment besoin du manuel donc(pour l'instant), 'suffit d'observer la machine pour comprendre ! Surprenant !!!

Je ne l'ai seulement que depuis quelques heures et il a fait forte impression non seulement de par son look mais aussi par ses commandes !
    Le clavier vraiment bien je regrette juste peut être la petite boite secteur qui ne m'inspire pas trop confiance pour sa solidité, 'faudra faire gaffe, mais c'est facilement remplacable !
    J'ai testé un RD600 de chez Roland et Kurzweil K2600 chez un revendeur, pas de soucis l'UF8 est "pro", surtout pour son prix !
    Aucun regret, je le respecte dejà !!

CME UF8Publié le 30/06/05 à 02:00
    Les caractéristiques qui ont motivé mon choix : Un clavier toucher lourd, les différents contrôleurs, le prix et l'extension FireWire (que j'ai précommandé mais ces messieurs de chez arbitrer se font attendre )

Connectiques : Alors on a à l'arrière de la bête : Une prise alim, une prise breath control, une sortie midi un port usb un entrée pour pedale de sustain (livrée avec et de bonne facture qui plus est) et une entrée pour pédale d'expression. En gros c'est complet et ça fait plaisir.

je trouve les potars et les faders un peu bon marché. Et le centrage des potars c pas super pratique sauf pour le Pan. Molette de pitch et de modulation : A voir avec le temps ... je les trouve de premier abord un peu "light" côté finition. D'ailleurs ma copine a cru quand j'ai reçu le clavier que c'était un jouet au vu des fader et potar. je vous sors texto ce qu'elle m'a dit : " On dirait des faux !" c'est mignon quand c'est naïf ;)

J'étais un habitué des toucher style synthé et j'ai voulu franchir le pas : et quel pas ... franchement c'est trop bon ... je m'habitue petit à petit mais c'est un super toucher.

rien à redire sur l'utilisation de ce clavier. C'est plutôt simple et intuitif. Moi j'ai eu le manuel en anglais mais bon on arrive à s'en sortir. pour faire un essai dans l'immediat, je l'ai branché sur mon arrangeur korg I5's et c'est plutot sympa de pouvoir contrôler les volumes de l'arrangement de cette façon ( sur l'I5's pas de fader mais des boutons alors pour passer de 0 à 127 en moins de EUH ... 20 secondes impossible. Mon arrangeur revit. Je reposterais un avis quand j'aurais recu la carte firewire pour le tester sur cubase ou autre ...

Rien à redire tout est franchement très simple ... un coup d'oeil sur le manuel n'est pas de trop ... ca fait gagner du temps.

Je viens de le recevoir en fait ... j'ai passé la journée dessus. Et le premier avis est vraiment positif. Je regrette juste ne pas avoir recu l'extension en même temps ... car là je meurs d'impatience maintenant.

Ce que j'aime le plus : Son toucher, le prix et les différents contrôle. et ce que j'aime le moins son poids : Je revois encore la tête du livreur quand il s'est tapé le carton imposant à travers les étages La mécanique marteau pèse vraiment lourd. Sinon un détail, j'adore la couleur mais ça ... je vous laisse juger.
    Je n'ai essayé aucun modèle auparavant. Je me suis juste basé sur les avis d'audiofanzine. A ce propos merci à tout ceux qui ont posté leur avis au sujet de l'UF8 (en particuliers Samplehunter qui m'a definitivement convaincu). J'ai longtemps hésité entre l'UF8, le FATAR TMK88 et le keystation Pro et mon choix s'est porté sur l'UF8 ... Aucun regret rapport qualité prix imbattable.

Ah autre chose que je n'aime pas .... attendre (Je veux mon UF400e) :'( pour info : j'ai appellé Arbitrer France et ils n'ont pas de stock de l'uf400e avant le 10 juillet snif ...
  • SampleHunterSampleHunter

CME UF8Publié le 14/06/05 à 19:24
    Je cherchais un clavier au toucher lourd (plus sensuel et précis à mon goût que le clavier d'orgue), et quelques controleurs midi pour commander effets et instruments VST.
    J'utilise la prise Midi Out et non la connectique USB, cette dernière est mal supportée par mon PC ( doté du fameux VIA KT133 !!!!). Dommage, car pour cubase les commandes machines du séquenceur ne marchent pas avec la sortie Midi.

Le toucher est vraiment très bon, très loin devant la keystation de M-Audio (pour le même prix), beaucoup plus proche de ce que propose yamaha ou roland en toucher lourd pour 3 fois le prix (P90, RD300sx etc...). Le toucher est vraiment une réussite.
    Les controleurs sont su…

Les controleurs sont suffisants, on peut regreter le centrage des potentiomètres rotatifs, c'est très pratique pour les PAN mais beaucoup moins pour le reste.
    Il n'y a pas de soft pour reprogrammer l'affectation des commandes midi aux controleurs, mais ce n'est pas vraiment un probleme avec les fonctions "learn" que proposent tous les effets et instruments virtuels maintenant.
    Manuel en Français ! sisi !

Pour chipoter, j'aurais préféré des couleurs plus sobres, un poid moins élevé (20 kg la bête !), un encombrement plus réduit. Mais bon, je l'utilise depuis 5 jours et je ne suis vraiment pas déçu, la finition est très bonne, très loin du plastique habituel dans cette gamme de prix, les contrôleurs sont nombreux, une vraie pédale de sustain est livrée ainsi qu'un transformateur imposant. L'aftertouch se déclanche bien, et il y a de nombreuses options qui font de ce clavier un excellent clavier maître.
    Les points forts de ce clavier sont le toucher et le prix, il n'y a rien en vu chez les concurrents même en occasion pour deux fois plus cher. je mets 10 pour le prix.
    A essayer absolument ...

CME UF8Publié le 08/06/05 à 15:10
    Rapport qualité prix imbatable, nombreuses commandes temps réel. Mais apparement rien pour enregistrer ses propres banks, sauf si j'ai raté une étape.

Excellent touché à mon gout.
    Les fader on l'air rabut. En revanche, la mollette de modulation et les boutons inc. et dec. sont un peu cheap.
    La molette peut vite prendre un peu de jeu et frotter contre la carcasse.

Je l'ai depuis le 22 mai 05. Ca marche bien, très bien et ce place a mon avis dans les premiers dans la catégorie des claviers maitre actuels.
    On attend les extention pour ce clavier!!!!

Excellent touché à mon gout.
    La molette peut vite prendre un peu de jeu et frotter contre la carcasse.

On attend les extention pour ce clavier!!!!