< Tous les avis CME UF8
CME UF8
CME UF8
SampleHunter SampleHunter
Publié le 14/06/05 à 19:24
Je cherchais un clavier au toucher lourd (plus sensuel et précis à mon goût que le clavier d'orgue), et quelques controleurs midi pour commander effets et instruments VST.
J'utilise la prise Midi Out et non la connectique USB, cette dernière est mal supportée par mon PC ( doté du fameux VIA KT133 !!!!). Dommage, car pour cubase les commandes machines du séquenceur ne marchent pas avec la sortie Midi.

Le toucher est vraiment très bon, très loin devant la keystation de M-Audio (pour le même prix), beaucoup plus proche de ce que propose yamaha ou roland en toucher lourd pour 3 fois le prix (P90, RD300sx etc...). Le toucher est vraiment une réussite.
Les controleurs sont suffisants, on peut regreter le centrage des potentiomètres rotatifs, c'est très pratique pour les PAN mais beaucoup moins pour le reste.
Il n'y a pas de soft pour reprogrammer l'affectation des commandes midi aux controleurs, mais ce n'est pas vraiment un probleme avec les fonctions "learn" que proposent tous les effets et instruments virtuels maintenant.
Manuel en Français ! sisi !

Pour chipoter, j'aurais préféré des couleurs plus sobres, un poid moins élevé (20 kg la bête !), un encombrement plus réduit. Mais bon, je l'utilise depuis 5 jours et je ne suis vraiment pas déçu, la finition est très bonne, très loin du plastique habituel dans cette gamme de prix, les contrôleurs sont nombreux, une vraie pédale de sustain est livrée ainsi qu'un transformateur imposant. L'aftertouch se déclanche bien, et il y a de nombreuses options qui font de ce clavier un excellent clavier maître.
Les points forts de ce clavier sont le toucher et le prix, il n'y a rien en vu chez les concurrents même en occasion pour deux fois plus cher. je mets 10 pour le prix.
A essayer absolument ...